Action du 18 novembre 2014

18 novembre : la classe de 3ème G participe à la Semaine de la Solidarité Internationale et se réunit avec des élèves de deux autres établissements de la rive droite, pour assister à un échange sur les enfants soldats et les droits des enfants.

Lançant un projet ayant pour objectif de faire réfléchir les élèves à la condition de très nombreux enfants dans le monde et de leur faire prendre conscience du combat pour le respect de leurs droits, les enseignants des collèges Jean Jaurès (Cenon), Manon Cormier (Bassens) et du lycée des métiers La Morlette (Cenon) ont conduit deux classes de 3ème et deux classes de CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) au cinéma Utopia, où était projeté un film canado-congolais sur les enfants soldats : Rebelle.

Proposée dans le cadre de la SSI, par deux associations agissant sur Bordeaux, Aide et Action et Réseau Sortir du colonialisme, la séance a permis aux élèves, après la projection, d'échanger avec une anthropologue-ethnologue Mme Geneviève N'Koussou. Elle a parlé de son étude de cette réalité tragique des enfants soldats en Afrique centrale, et de son travail avec certains d'entre eux, sortis de la guerre, pour surmonter le traumatisme psychique qu'ils ont vécu.

Après des travaux menés par les élèves dans plusieurs matières (histoire géographie, français, SVT ...), différentes actions sont prévues. Vous pourrez les suivre sur le site du collège.

Education Au Développement et à la Solidarité Internationale

La Chine : aspects géographiques et sociaux

Dans le cadre d'un projet réunissant l'Histoire-Géographie, les SVT et le Français, les 4èmes G et H étudient la Chine.

Ils ont assisté à la projection d'un film au cinéma Utopia de Bordeaux « La rizière », en présence de sa réalisatrice Mme Xiaoling ZHU et de bénévoles de l'association Aide et Action qui soutient en Chine des projets éducatifs.

Mme Katz et M. Saint-Marc ont demandé aux élèves de poursuivre la préparation de cette rencontre et l'échange. Voici le fichier à continuer de travailler: cliquer ici !