Le nouveau brevet à partir de la session 2017

Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution pour la session 2017 (résumé)

1.       Évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture atteint en fin de cycle 4 (conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4).

- 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ;

- 25 points s'il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ;

- 40 points s'il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ;

- 50 points s'il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ».

Peuvent s'y ajouter les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s'il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d'apprentissage du cycle. L'enseignement de complément est au choix : langue et culture de l'Antiquité ou langue et culture régionale.

2.       Épreuves de l'examen

a.       Première épreuve écrite : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie

L'épreuve se compose de deux parties, séparées par une pause de quinze minutes :

- une première partie, d'une durée de deux heures, porte sur le programme de mathématiques. Sur 50 points

- une seconde partie, d'une durée d'une heure (2 x 30 min), porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. Pour chaque session de l'examen, le choix des deux disciplines concernées est opéré par la commission nationale d'élaboration des sujets (choix connu début juin).

Sur 50 points

b.       Seconde épreuve écrite : français, histoire et géographie, enseignement moral et civique

Histoire et géographie, enseignement moral et civique (2 heures) sur 50 points

Français (3 heures) sur 50 points

c.        Épreuve orale : soutenance d'un projet

Durée de l'épreuve : 15 minutes

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé d’environ 5 min suivi d'un entretien avec le jury d’environ 10 min.

L'épreuve est notée sur 100 points :

- Maîtrise de l'expression orale : 50 points ;

- Maîtrise du sujet présenté : 50 points.

3.       Obtention de l'examen

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention : assez bien s’il cumule plus de 420 points, bien s’il cumule plus de 490 points, très bien s’il cumule plus de 560 points