Le 28 mai 2025 avait lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Migrations, citoyenneté et vidéo // Cour(t)s d’histoires » organisé par le RAHMI (Réseaux des Acteurs de l’Histoire de la Mémoire de l’Immigration).
Ce concours repose sur la création, par des élèves de collèges et lycées de Nouvelle-Aquitaine, de portraits vidéo de 2 minutes de personnes et de lieux qui font l’histoire des immigrations de notre région.
Les élèves de 4èmeF sont lauréats de l’édition avec un portrait du Centre d’Insertion Sociale et Économique de Cenon (CISE), une association présidée par Mamadou KOUMA et qui accompagne des femmes migrantes à s’insérer dans la société par la biais de l’économie.
Le film sera bientôt disponible sur Youtube.
Bravo à tous les élèves

Une petite photo pour illustrer notre dernière compétition
Félicitations aux élèves qui ont répondu présents lors de cette dernière compétition de natation à domicile. Les épreuves n’étaient pas faciles 100m 4 nages, 3 nages, 2 nages puis un relais pendant 14 minutes. Nous n’étions pas assez nombreux pour être bien classés. Donc nous invitons tous les nageurs à nous rejoindre l’année prochaine!

Les élèves d’UPE2A et 14 élèves de 3C ont participé à la 22ᵉ édition du concours de la Citoyenneté européenne, organisé par le Département de la Gironde.
À travers leurs écrits, les élèves ont fait part de leur engagement, de leur attachement aux valeurs de l’Union européenne, mais aussi de leurs réflexions sur le monde qui nous entoure.
Les élèves d’UPE2A sont lauréats du prix collectif décerné par le Département de la Gironde, et Dania Aïssaoui (3C) a obtenu un prix individuel remis par l’association Boulevard des Potes lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 20 mai 2025 à l’Espace Brassens-Camus de Lormont.
Félicitations à tous les élèves
1ère matinée:
- accueil en musique par la chorale de l’école avec des chants en français, en italien et en anglais
- jeu « ballon prisonnier » italien pour briser la glace. Les élèves se sont très bien débrouillés
- après midi: visite de Vérone à l’aide d’un jeu de piste créé par mme Barollier sur l’application « Pégase Lab » sur les traces de Roméo et Juliette
Matinée 2:
- activité sur les stéréotypes de genre dans la pub avec réécriture de slogans non stéréotypes en français et en Italien.
- activité sur les stéréotypes de genre dans la robotique et programmation micro bit
Pour agrandir les photos ou voir la vidéo cliquez sur dessus !
Un CPE est interviewé par des élèves du collège Jean-Jaurès de Cenon, dans le but d'écrire un article, avec l'aide d'une journaliste Coraline Bertrand travaillant à l'Echo des Collines : quelles sont les missions du CPE dans un collège ? Monsieur Mouna répond à cette question devant une classe de 4eme.
Pour quelles raisons interviewer un CPE ?
Les élèves ont questionné Monsieur Mouna pour qu'il décrive son métier. Ils voulaient s'informer sur les situations compliquées qui se présentaient à lui, sur les avantages du métier, le nombre d'années d'étude et son quotidien dans l'établissement. Les élèves ont préparé des questions en classe. L'intérêt d'en savoir plus sur ce métier est que le CPE se révèle être une personne importante au sein du collège pour les élèves.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Monsieur Mouna est devenu CPE car il était éducateur spécialisé, donc, il voulait absolument faire ensuite un travail pour aider les enfants. Pour y parvenir, il a fait des études de droits mais il faut posséder un master pour pouvoir passer le concours.
Les rapports entre les élèves et le CPE
La classe se demandait quelles sanctions prendre pour des élèves aux situations familiales différentes. Cela le dérange de punir des élèves qui vivent des situations familiales délicates. Il a déclaré : « on les punit encore alors qu'ils souffrent déjà à la maison. Ils sont donc punis deux fois ». En conclusion, il doit gérer des situations très complexes.
Les élèves ont pu ainsi découvrir le métier, les missions et les défis qu’un CPE rencontre chaque jour…
Remerciements à Monsieur Mouna et Mme Bertrand pour leur aide !

Et voilà le voyage est terminé !
Arrêt pique-nique au pays Basque espagnol près de Saint Sébastien et arrêt à la plage d’Anglet
pour un bon bol d’air !

Dernier jour pour nos élèves de 3eme C, D, G et H avec un ciel bleu et un beau soleil !
- ce matin, visite du Couvent de San Esteban ! Grandiose ! Puis rallye photo autour de la plaza Mayor. Bravo aux gagnants !
- cet après-midi, après les 4 heures de cours de langue, une très bonne glace avant un long quartier libre pour finir les emplettes et profiter des derniers instants dans cette belle ville de Salamanca !
Demain départ à 8h pour Bordeaux !
¡ Hasta pronto y gracias a todos para esta fantástica semana !
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Encore une belle journée de découverte culturelle :
- el Mercado central à la rencontre des clients et vendeurs du marché.
- las catedrales : merveilleuses visites des deux cathédrales avec une montée de 110 m jusqu’aux cloches !
- la ruta literaria : parcours autour des grands livres classiques espagnols : Lazarillo de Tormes, la Celestina et la légende de la grotte où le diable enseignait la magie noire.
- soirée tapas comme de vrais espagnols avec en prime le match de foot avec le Real Madrid ! Olé !
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ce matin, les élèves ont participé à un cours de danses latines : salsa, chachachá et bachata. Grâce à notre professeur cubain Enri, les chorégraphies ont été très appréciées ! Bravo !
Ensuite, découverte du quartier del oeste pour une activité rallye photos street art ! Des élèves motivés pour gagner !
L’après-midi fut studieux avec 4h de cours de langue espagnole et enfin la route des légendes de Salamanque : mystères, tragédies sur un fond historique! Une journée bien remplie !”


Après une nuit dans le bus avec peu de sommeil, les élèves ont pu rencontrer les élèves du collège de Pellegrue et commencer
le séjour avec le visite guidée en espagnol du centre ville historique !
Le soleil nous a accompagné : quelle chance ! Cela nous a permis de tenir car la fatigue s'est fait sentir.

Bravo à tous les coureurs, les 6e comme les CM2 des écoles du réseau.
Merci aux 3eA, aux parents, aux collègues qui sont venus encadrer pour que cette matinée sportive se déroule dans une bonne ambiance et le soleil était au rendez-vous


Belle participation du personnel du collège à la journée de sensibilisation à la trisomie 21...









Pour cette 10ème édition , les élèves et les personnels du collège Jean Jaurès ont revêtu chaque jour une couleur rappelant les drapeaux des pays à l’honneur.
De nombreuses activités ont permis à tous de découvrir différentes cultures :
- repas concoctés par notre chef Jérôme pour célébrer la St Patrick, le latin ou l’Espagne.
- jeux concours
- initiation salsa pour les 5ème bilangue
- une sonnerie différente chaque jour pour découvrir des musiques ou chansons emblématiques.
Merci à tous pour cette semaine colorée !




Lyès et Paul ont vu une pièce de théâtre au théâtre L'Oscillo. Tout en marchant vers le collège avec leur classe, ils discutent de la pièce.
LYES : As-tu aimé Les lectures molièresques jouées par La compagnie Alizé ?
PAUL : Oui, j'ai apprécié la pièce de théâtre dès la première scène quand les deux comédiens interprétaient Cyrano de Bergerac, la tirade du nez, mais qu'ils ont été interrompus par la metteuse en scène parce qu'ils s'étaient trompés d'extraits à jouer. Comme cela paraissait réaliste ! On aurait dit une véritable erreur !
LYES : C'était vraiment surprenant ! Parmi les extraits des pièces de Molière représentés comme Le médecin volant, Le bourgeois gentilhomme etc.., lequel as-tu préféré ?
PAUL : J'ai préféré l'extrait du Malade imaginaire. Et toi ?
LYES : Moi aussi, je l'ai trouvé amusant notamment quand Toinette, déguisée en médecin, criait à plusieurs reprises : « le poumon » ! Et ensuite, au moment où elle dit qu'il faut couper le bras et que l'un des comédiens sort la tronçonneuse, j'ai trouvé originale cette mise en scène moderne !
PAUL (rigole) : C'était vraiment une pièce de théâtre divertissante !
Dans le cadre du projet "Mémoire et Histoire", les élèves de 3°C se sont rendus aux Archives Bordeaux Métropole pour découvrir les événements survenus lors de l'année 1940, à Bordeaux, à travers des quizz, des photographies et des documents historiques.
Qu'est-ce que le camp de Souge ? Pourquoi 1943 est un tournant de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi l'association du souvenir des fusillés de Souge mène-t-elle un travail de mémoire ?
Voici quelques questions et réflexions qu'ont pu aborder les élèves au mémorial de Souge.
Une journée riche et instructive !




Le 6 février au soir, concert événement au Rocher de Palmer. Quelques élèves de 4H et
leurs parents ont pu assister au concert de Maras (slameur) et d'Alexinho (champion du
monde 2019 de beatbox). Tous ont été impressionnés par la performance des 2 artistes, et
ont participé à l'ambiance très festive de la soirée.
Au mois de mai, Maras viendra animer des ateliers de création SLAM avec la classe.
Bonnets rouges et bonne humeur au programme pour les classes de 6èmes.
Avant les vacances de Noël, ils ont pu chanter et danser à la maison de retraite, pour les CM2 de J. Jaurès et pour le personnel du collège.
La semaine s'est terminée par une flashmob géante au module.







Samedi 16 novembre:
1ère sortie de l’année pour les élèves du foyer et leurs accompagnateurs
Direction la Dordogne !
Le matin, visite de la Grotte et du musée Lascaux IV, découverte de peintures et gravures datant de plus de 20000 ans. Pique-nique en plein air sous le soleil d’automne. Visite de la grotte de Grand Roc pour s’émerveiller devant l’incroyable cari et diversité des cristallisations: stalagmites, stalactites, les excentriques et les coulées de calcites.
Une très belle journée dans une bonne humeur.



El día de muertos est une fête célébrée au Mexique le 1er et le 2 novembre.
Depuis le retour des vacances une exposition sur cette fête est à voir au cdi, avec les travaux de certains élèves.
Selon les croyances mexicaines, les défunts viennent rendre visite à leur famille lors du Día de Muertos ; leurs proches leur souhaitent la bienvenue en installant des autels avec de la nourriture, des boissons, des photos, des fleurs de cempasuchil et des bougies afin de guider l'âme du défunt.
C'est un moment de partage et de fête
Vendredi 18 Octobre, les 4ème B et les 4ème G ont eu la chance de passer la journée au Parc des Expositions de Bordeaux pour assister aux Olympiades des métiers. Ils ont pu assister à des démonstrations de professionnels tels que ceux du bâtiment, de la coiffure, de l'esthétique, la mécanique, la boulangerie ou encore la restauration.
C'est avec beaucoup de curiosité qu'ils ont pu participer à certains ateliers ou tout simplement échanger avec des formateurs ou des élèves en section professionnelle.
Une belle journée pour construire leur parcours avenir !



Mardi 15 octobre, les élèves de 5eme et de 4eme ont été sensibilisés à une journée spéciale pour l’Espagne et l’Amérique Latine : “el día de la Hispanidad”
Le 12 octobre est un jour férié en Espagne et dans la plupart des pays d’Amérique Latine, en commémoration de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Grâce à une exposition affichée dans la cour de récréation, les élèves ont pu découvrir différents moments de l’histoire de l’Espagne et de certains pays latino-américains comme les civilisations pré hispaniques, les Rois Catholiques, Christophe Colomb et ses découvertes mais aussi les noms de cette célébration selon le pays.
En binômes, ils avaient un petit livret à remplir avec des quizz sur les différents thèmes puis en classe ils ont pu compléter leurs connaissances avec un mot caché.
Enfin ils ont été récompensés par des petites friandises.
Bravo pour leur investissement!

Mardi 8 Octobre 2024, dix-huit élèves de 4èmes ont pu participer au forum de l'emploi au Rocher Palmer à Cenon.
Dans le cadre du parcours avenir, ils ont pu rencontrer des professionnels de différentes secteurs des associations locales ou des écoles de formation.
C'est avec beaucoup d'intérêt qu'ils ont pu échanger sur les études à mener, les avantages et les inconvénients de chaque profession.
Bravo à eux pour leur investissement sur place !