Collège Jean Jaurès de Cenon
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Une démarche internationale concernant l'inclusion de TOUS les élèves

La scolarisation des jeunes handicapés constitue aujourd’hui un défi majeur pour nos systèmes éducatifs et met à l’épreuve leur capacité à assurer l’égalité des droits et des chances à tous les enfants et adolescents.
Les enjeux sont fondamentaux pour le devenir de nos sociétés : il s’agit de donner à chacun les moyens de valoriser ses capacités, d’accéder à la connaissance et d’apprendre à vivre ensemble.
Ils impliquent, pour l’école, à la fois la mise en place de nouvelles approches pédagogiques, l’adaptation des apprentissages, la mise en pratique des valeurs de solidarité et de respect de la différence, l’ouverture au travail en équipe et à la collaboration avec les familles.

L’article 13 du Traité d’Amsterdam (juin 1997) fait état de l’importance qui doit être accordée à la lutte contre toute forme de discrimination notamment fondée sur un handicap.

Les articles 21 et 26 de la Charte des droits fondamentaux intégrée au Traité de Nice, toujours en vigueur depuis 2000, qui reprennent et précisent les dispositions du Traité d’Amsterdam (Charte qui devrait, aux termes du Traité constitutionnel « modificatif » de l’Union européenne en cours de rédaction, devenir contraignante).

La Convention internationale des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (adoptée par l’ONU en décembre 2006 et signée en mars 2007), en voie de ratification aujourd’hui par une majorité d’États européens, qui prévoit dans son article 24 que « les États assureront un accès égal à l’éducation primaire et secondaire, à la formation professionnelle, à la formation des adultes et à l’éducation permanente.

En France, après une première étape législative importante en 1975, cette évolution a abouti à l’adoption, le 11 février 2005, d’une loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui situe l’éducation et la scolarisation au cœur de ses préoccupations. La scolarisation en milieu ordinaire de tout enfant qui présente un handicap y est posée comme un principe. La responsabilité
de l’Éducation nationale est reconnue à cet égard vis-à-vis de tous les enfants et adolescents.

(texte extrait de la conférence de Clermont-Ferrand des 29 et 30 octobre 2008)