LA CLASSE DE 5A A HOSTENS DU 3 AU 5 OCTOBRE 2018 (copie 1)

Les élèves de 5ème A sont enfin installés sur le Domaine départemental de Lagors à Hostens. A 10h, nous nous sommes installés dans les chambres de la Bergerie puis direction les chalets canadiens dans la forêt de séquoias pour une photo de groupe.

Nous avons pu observer les traces du passage de plusieurs sangliers ! Au moment du pique-nique au bord du lac, le soleil est enfin apparu.

Programme de l’après-midi : escalade et tir à l’arc ! Les encadrants ont félicité tous nos élèves pour leur implication et les efforts fournis lors de ces activités. 17h, retour à la Bergerie pour un moment de détente autour de divers jeux de plein air.

Tout le monde est ravi, élèves comme professeurs.

Jeudi matin : réveil matinal à 7h30, certains élèves ont observé quelques chevreuils dans le Parc du Domaine de Lagors. Nous avons ensuite découvert la Lagune du "Gat Mort » : balade de 3,5 km, découverte des espèces végétales ( fougère, bruyère , drosera, chêne tauzin,…), les affûts et malheureusement quelques lagunes vides d’eau en raison de la sécheresse de cet été. Après cette belle balade dans la forêt de pins, nous avons pique-niqué sur le domaine départemental en bord du Lac avant de rejoindre nos activités sportives : escalade pour un groupe et kayak pour l’autre. Les kayakistes ont pu emprunter la descente de la mort : adrénaline , dépassement de soi et grand frisson ont été au rendez-vous ! Après les grosses sensations en l’air pour les uns et dans l’eau pour les autres, le groupe a pu se détendre sur la plage de sable fin et profiter de la douce température de l’eau.

En soirée, jeux de carte, lecture, observation des constellations, écoute de la vie nocturne dans la forêt,… Une journée bien remplie pour tous!

A la découverte de l'histoire de Bordeaux

Les élèves de 4ème E sont allés avec Mme Babot-Laffitte et Mme Katz au musée d'Aquitaine. Ils ont découvert l'histoire de Bordeaux au XVIIIème siècle.

Information aux parents de 4ème : Voyage en Espagne – année scolaire 2018-2019

Tout d'abord, un grand merci à tous les parents qui nous ont ramené très vite le coupon réponse pour notre projet de voyage, nous sommes ravies d'avoir suscité autant d'enthousiasme !

Malgré cela, quelques places sont encore disponibles ! Afin de réunir les 53 élèves nécessaires à la réalisation de ce projet, nous avons besoin d'encore un peu de temps.

Nous aimerions donc reporter notre réunion initialement prévue jeudi 11 octobre au jeudi 15 novembre, à 18h00 au CDI , afin de proposer ce projet au maximum d'élèves possibles. Veuillez nous excuser pour ce désagrément, et nous espérons vous voir nombreux à cette réunion !

"Qui voyage ajoute à sa vie."

Mme DOUSS et Mme LATHERRADE

Mercredi 3 octobre : Rencontre inter-district SAUVETAGE COTIER

3 équipes ont représenté le collège à Bègles Plage dans le cadre de la 1ère compétition de l'année.

Au programme :

- Sauvetage planche,

- Relais nage- planche,

- Sauvetage bouée,

- Beach flags.

17 équipes de Benjamins et 10 Open. Bonne ambiance. Tout le monde essaie de se dépasser et on encourage les derniers ! L'esprit sauveteur !

Si ces photos vous donnent envie, venez rejoindre l’équipe !

Mercredi 19 septembre 2018 : championnat départemental de Raid UNSS à Hostens (copie 1)

Fort de leur expérience au raid des collèges en mai dernier, nos 4 élèves de 4e ont dignement représenté le collège J. Jaurès très tôt dans l’année sur le Raid départemental.

Le niveau était relevé et le raid difficile.

Après une première épreuve de canoë qui a posée de gros problèmes de navigation, Maïalen, Lou-An, Clara et Habib sont sortis dans les derniers et ont enchainé les parcours VTT et trail, tout en orientation. La lecture de carte et les itinéraires sont un travail d’équipe et nos jeunes raideurs ont encore du travail.

Après 4 heures d’efforts, et sans jamais baisser les bras ni abandonner (contrairement à d’autres équipes), ils finissent 22e sur 26 avec le sourire et l’envie de recommencer.

BRAVO

3A : séjour au pays basque à ITXASSOU du 25 au 27 septembre

Seconde journée :

"Tout se passe bien.  Nos élèves ont le pied montagnard !

La visite de la villa Arnaga était géniale et nous randonnons actuellement sous le soleil."

LA CLASSE DE 6G S'ESSAIE A LA PALEONTHOLOGIE

Vendredi 21 septembre, les élèves de 6ème G se sont mis dans la peau de paléoanthropologues en étudiant des crânes pour découvrir comment vivaient les hominidés.

Des vocations sont nées selon Mmes Buetas et Katz respectivement professeures de SVT et d'histoire géographie.