Collège Jean Jaurès de Cenon
Recherche  

Zone privée

Authentification

Les élèves de 6ème B racontent leur action citoyenne dans le cadre de la collecte de nourriture avec la Banque Alimentaire à Carrefour

 

« C’était bien d’inciter les gens à donner et les gens étaient d’accord dans l’ensemble » (Evan)

« Parfois les gens disaient non parce qu’ils avaient déjà donné 2 fois » (Noah)

« Un monsieur est revenu pour prendre une poche parce qu’il m’a dit que j’étais très poli » (Mathéo)

« C’était bien de travailler avec des lycéens et des adultes pour nous montrer comment faire » (Julie)

Compétition départementale de bike & run à la plaine des sports du faisan de Carbon Blanc

Après un pique-nique rapide, les 8 élèves de l’AS raid se présentent au briefing de la course.

2 manches au programme par équipe de 2 filles ou 2 garçons :

- duathlon : le premier fait 1 tour de 650m en courant puis 1 tour de 1000m en VTT et donne le relais au deuxième.

La course est lancée, les élèves de J. Jaurès découvre la compétition au niveau département…déjà un écart se creuse avec les premiers spécialistes Raid ou VTT et les autres. Mais le plaisir et surtout le dépassement de soi est déjà bien au rendez-vous.

Après un classement rapide, briefing de la deuxième manche : 

- bike & run : le premier relayeur part pour une boucle de 650m en courant puis récupère son binôme avec le VTT dans le parc à vélo et ils partent tous les 2 pour plusieurs grandes boucles (1500m à chaque tour) en se donnant le VTT à tour de rôle. Sur le VTT on a toujours l’impression que c’est le moment de repos mais au bout de quelques mètres la fatigue se fait déjà sentir et il faut donner de bons coups de pédales pour rattraper le coureur et lui donner à son tour le vélo... Toutes les filles collèges sont regroupées (benjamines et minimes) pour faire 3 boucles, tandis que les garçons sont en compétition aussi avec les filles de lycées pour 5 tours. (les lycéens en feront 7).

Nos 8 élèves n’ont pas démérité pour cette première participation et sont fiers d’eux, contents d’avoir pu s’exprimer et se confronter aux autres équipes du département…bravo

Grande collecte au profit de la banque alimentaire pour les classes de 6B et 5E

Ce matin, vendredi 30 novembre, les élèves de 5E ont participé à la grande collecte organisée par la Banque Alimentaire de Gironde. Reconnaissables à leur gilet orange, ils ont distribué des poches aux clients à l’entrée du magasin et ont récupéré les colis aux caisses. Entourés de leurs enseignants et de nombreux bénévoles de la Banque alimentaire, ils ont pu voir sur place ce que représente une action solidaire ! Toute la matinée s’est déroulée dans la bonne humeur. Les élèves de 6B ont pris le relais l’après-midi.

La veille , la collecte organisée au collège a pris fin. Un grand merci à tous ceux qui ont offert de la nourriture !

Dernière étape du projet. Le 17 décembre prochain, nous irons tous à la Banque Alimentaire participer au tri des denrées récoltées pendant tout ce week-end !

Jeudi 15 novembre : EL DIA DE LOS MUERTOS (copie 1)

Afin de récolter des fonds dans le cadre de leur voyage à Salamanque les élèves de 4eLV2 et 5e bilangue avec leurs professeurs ont organisé une soirée sur le thème de la fête des morts , très populaire au Mexique. Ce fut l'occasion de confectionner de magnifiques masques, de déguster de superbes plats salés et sucrés et de s'essayer à la salsa.

Sud-Ouest nous a consacré un article

(copie 1)

SOYONS DES CITOYENS SOLIDAIRES !

Les élèves de 5ème E participent avec l'aide de la 6ème B à la collecte de la Banque Alimentaire.

Apportez au CDI, avant jeudi 29 novembre, des denrées non périssables pour ceux qui sont dans le besoin.

Vous pourrez ainsi voir l'exposition réalisée par les élèves de 5ème E sur l'association de la Banque Alimentaire et le gaspillage alimentaire avec Mme Lecoeur et Mme Carette.

Ces deux classes seront aussi bénévoles vendredi 30 novembre au centre commercial Carrefour de Lormont pour recueillir les dons de tous.

Mmes Carette, Katz, Lecoeur et Martin

Festival du court métrage LES 6 TROUILLES

Samedi 24 novembre 2018, l’équipe JJ PROD du collège a participé au Festival du court métrage Les 6 Trouilles à Libourne.

Le film « HYPNOS » a gagné le PRIX DE L’ÉPOUVANTE.

Une belle journée pour nos 4 représentantes (Anaïs, Marilou, Jeannette et Léa) qui ont eu le plaisir de participer à la réalisation de la bande annonce « ZOMBIE » du prochain festival. Avec l’aimable participation de Mme Marquet et de M. Couto.

 Le film est disponible au CDI !

 

 

REGGAE : la classe de 3C rencontre un artiste

        Le 20 novembre, les 3C sont allés rencontrer l'artiste de reggae jamaïcain Protoje. Les élèves avaient préparé des questions. L'échange, tout en anglais fut riche et intéressant. Plus tard dans la soirée, la classe a assisté au concert de l'artiste. Les élèves ont bien dansé et ont eu droit à une dédicace !

REMISE DES DIPLOMES DU DELF AUX LAUREATS 2018

Jeudi 15 novembre les élèves qui ont brillamment réussi les épreuves du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) ont reçu leur diplôme avec beaucoup d'émotions. A cette occasion les élèves de 3A ont préparé un buffet dans le cadre de l'atelier professionnel HAS.

BRAVO AUX LAUREATS et AUX ELEVES DE SEGPA

Le club jardinage du collège jean Jaurès : un Monde caché au collège jean Jaurès

Photographies de la serre avant et après les premières séances de nettoyage (les plantes ça pousse en été!)

 

Témoignages

« Quand nous sommes arrivés, on a bien vu qu'il y avait du boulot: des ronces partout, les mauvaises herbes, les bêtes..... »

Lynn

« Quand je suis arrivée (…) J’ai ressenti un sentiment de liberté. (...)Le bonheur se trouve dans les petites choses. »

Lenna

« Je me sens bien dans la serre. J’ai toujours rêvé de faire ça. C’est un rêve devenu réalité. »

Kahina

« Nous sommes désormais 11 élèves à aimer et respecter ce lieu magique.(..) Nous avons beaucoup de chance de faire cette activité merveilleuse. »

Océane

« J’ai découvert la serre avec une amie et on trouve ça vraiment cool ! 

Kelly

« Quand je suis arrivée, j’ai trouvé la serre très belle malgré les mauvaises herbes et les plantes qui cachaient la lumière. (...) Après c’était plus beau que je ne le pensais, c’est plus qu’un paradis, c’est un rêve devenu réalité ! »

Sharline

« Nous avons dans un premier temps réalisé un travail de nettoyage, comme un archéologue à Angkor au Cambodge, (…) Ici point de temple, de shiva, mais des tomates et des carottes de l'an passé et un espace à cultiver et créer; nous avons  en plus récolté des élèves enthousiastes et souriants»

Mme BUETAS

 

VENDREDI 19 OCTOBRE : CROSS DU RESEAU AU PARC PALMER (copie 1)

       Plus de 300 élèves se sont retrouvés de 9h à 12h au Parc Palmer pour participer au cross du réseau et relever des défis en français, sciences et maths.

4 courses mixtes de niveaux, 2 parcours (un court et un plus long mais tout le monde a pu s'éprouver dans la "cuvette" en face du château)

Tout le monde a participé avec bonne humeur et enthousiasme, les encouragements ont raisonné!

Dernière nouveauté, nous avons essayé de produire le minimum de déchets donc tout le monde devait apporter son eau (plutôt dans un bidon réutilisable) et pour le gouter une pomme et une part de quatre-quarts a été offert à chacun!

Nous remercions la participation des élèves de la section SPVL du Lycée de La Morlette. Ils ont assuré la sécurité sur le parcours, réconforté au point secours, aidé à la logistique. 

La présence en nombre de parents venus encourager les enfants montre que le moment était important pour ces derniers.

Pour connaitre le classement cliquez ici

Happy Halloween : inscriptions au grand concours photo du 5 au 12 novembre, auprès de Mme Lahitte

LA CLASSE DE 5A A HOSTENS DU 3 AU 5 OCTOBRE 2018 (copie 1)

        Les élèves de 5ème A sont enfin installés sur le Domaine départemental de Lagors à Hostens. A 10h, nous nous sommes installés dans les chambres de la Bergerie puis direction les chalets canadiens dans la forêt de séquoias pour une photo de groupe.

       Nous avons pu observer les traces du passage de plusieurs sangliers ! Au moment du pique-nique au bord du lac, le soleil est enfin apparu.

 Programme de l’après-midi : escalade et tir à l’arc ! Les encadrants ont félicité tous nos élèves pour leur implication et les efforts fournis lors de ces activités. 17h, retour à la Bergerie pour un moment de détente autour de divers jeux de plein air.

Tout le monde est ravi, élèves comme professeurs.

Jeudi matin : réveil matinal à 7h30, certains élèves ont observé quelques chevreuils dans le Parc du Domaine de Lagors. Nous avons ensuite découvert la Lagune du "Gat Mort » : balade de 3,5 km, découverte des espèces végétales ( fougère, bruyère , drosera, chêne tauzin,…), les affûts et malheureusement quelques lagunes vides d’eau en raison de la sécheresse de cet été. Après cette belle balade dans la forêt de pins, nous avons pique-niqué sur le domaine départemental en bord du Lac avant de rejoindre nos activités sportives : escalade pour un groupe et kayak pour l’autre. Les kayakistes ont pu emprunter la descente de la mort : adrénaline , dépassement de soi et grand frisson ont été au rendez-vous ! Après les grosses sensations en l’air pour les uns et dans l’eau pour les autres, le groupe a pu se détendre sur la plage de sable fin et profiter de la douce température de l’eau.

En soirée, jeux de carte, lecture, observation des constellations, écoute de la vie nocturne dans la forêt,… Une journée bien remplie pour tous!

 

 

A la découverte de l'histoire de Bordeaux

Les élèves de 4ème E sont allés avec Mme Babot-Laffitte et Mme Katz au musée d'Aquitaine. Ils ont découvert l'histoire de Bordeaux au XVIIIème siècle.

Information aux parents de 4ème : Voyage en Espagne – année scolaire 2018-2019

Tout d'abord, un grand merci à tous les parents qui nous ont ramené très vite le coupon réponse pour notre projet de voyage, nous sommes ravies d'avoir suscité autant d'enthousiasme !

Malgré cela, quelques places sont encore disponibles ! Afin de réunir les 53 élèves nécessaires à la réalisation de ce projet, nous avons besoin d'encore un peu de temps.

Nous aimerions donc reporter notre réunion initialement prévue jeudi 11 octobre au jeudi 15 novembre, à 18h00 au CDI , afin de proposer ce projet au maximum d'élèves possibles. Veuillez nous excuser pour ce désagrément, et nous espérons vous voir nombreux à cette réunion !

 "Qui voyage ajoute à sa vie."

Mme DOUSS et Mme LATHERRADE

Mercredi 3 octobre : Rencontre inter-district SAUVETAGE COTIER

3 équipes ont représenté le collège à Bègles Plage dans le cadre de la 1ère compétition de l'année.

Au programme :

- Sauvetage planche,

- Relais nage- planche,

- Sauvetage bouée,

- Beach flags.

17 équipes de Benjamins et 10 Open. Bonne ambiance. Tout le monde essaie de se dépasser et on encourage les derniers ! L'esprit sauveteur !

Si ces photos vous donnent envie, venez rejoindre l’équipe !

 

 

Mercredi 19 septembre 2018 : championnat départemental de Raid UNSS à Hostens (copie 1)

Fort de leur expérience au raid des collèges en mai dernier, nos 4 élèves de 4e ont dignement représenté le collège J. Jaurès très tôt dans l’année sur le Raid départemental.

Le niveau était relevé et le raid difficile.

Après une première épreuve de canoë qui a posée de gros problèmes de navigation, Maïalen, Lou-An, Clara et Habib sont sortis dans les derniers et ont enchainé les parcours VTT et trail, tout en orientation. La lecture de carte et les itinéraires sont un travail d’équipe et nos jeunes raideurs ont encore du travail.

Après 4 heures d’efforts, et sans jamais baisser les bras ni abandonner (contrairement à d’autres équipes), ils finissent 22e sur 26 avec le sourire et l’envie de recommencer.

BRAVO

3A : séjour au pays basque à ITXASSOU du 25 au 27 septembre

Seconde journée :

"Tout se passe bien.  Nos élèves ont le pied montagnard !

La visite de la villa Arnaga était géniale et nous randonnons actuellement sous le soleil."

 

 

LA CLASSE DE 6G S'ESSAIE A LA PALEONTHOLOGIE

Vendredi 21 septembre, les élèves de 6ème G se sont mis dans la peau de paléoanthropologues en étudiant des crânes pour découvrir comment vivaient les hominidés.

Des vocations sont nées selon Mmes Buetas et Katz respectivement professeures de SVT et d'histoire géographie.