Collège Jean Jaurès de Cenon
Recherche  

Zone privée

Authentification

CONCERT DES 6C AU ROCHER DE PALMER

En partenariat avec l'association Polifonia-Eliane Lavail et sous la Direction de Claire Placeraud, les classes de plusieurs écoles (Cassagne, Jaurès, Guesde) et des 2 collèges de Cenon ont interprété la comédie musicale de Juliette : "Les Indiens sont à l'ouest". Ce fut un très beau spectacle récompensant toute une année de travail, ainsi qu'une belle aventure humaine.

Atelier de pratique artistique au Rocher de Palmer pour les 3C

Après avoir rencontré l'artiste jamaïcain Protoje et assisté à son concert, les 3C ont bénéficié d'une journée de création musicale. Au programme : découverte des instruments du reggae, mise en musique de paroles écrites en classe et enregistrement studio de leur création.

Voyage en Espagne: épisode 4

Remise des prix après le rallye photo en centre ville...

Très studieux en cours...

Voyage en Espagne: suite..

Ce matin visite de Salamanque : plaza mayor, la casa de las Conchas, la universidad de Salamanca et las dos Catedrales ..
Tous les élèves sont ravis de cette belle découverte 

Dans le cadre d’un projet sur la place des robots dans notre société, les élèves de 5D, 5E et 5F ont réalisé une exposition au CDI

PETITE VIREE A PARIS POUR LES ELEVES DU PARCOURS D'EXCELLENCE

 En direct de l'assemblée nationale puis place de la Concorde....

Douze élèves motivées de 3e participent à la journée des filles au lycée Les Iris

Participation au TP en chimie ou essai d un gyropode en cours de SI.

JEUDI 11 AVRIL : LES CLASSES DE 3A et 3B VISITENT ORADOUR SUR GLANE

      Aujourd’hui, les 3A et 3B, sont partis visiter le village martyr d’Oradour sur Glane. Nous avons débuté par une exposition : Les Visages d’Oradour :  les portraits des victimes du massacre. L’après-midi, nous avons poursuivi par l’exposition permanente du Centre de la mémoire. Enfin, nous sommes entrés dans le village où on peut observer les ruines d’Oradour. Ce moment a été très émouvant : l’église, les granges, le cimetière ou encore les deux ossuaires…Parmi les 642 victimes de ce massacre, 205 enfants des écoles ont été tués, brûlés ce jour-là à Oradour par les Waffen SS 

Quelques réactions d’élèves :

Djamila : « C’était une journée très émouvante. J’ai pu découvrir un lieu important de la seconde guerre mondiale. »

Rahmouna : « J’ai été bouleversée par les maisons détruites, les ossuaires et par toutes ces familles décimées. »

Abib : « La mort des petits enfants ça a été pour moi très émouvant. »

Mélina : « J’ai pu découvrir des lieux importants pour ma vie future grâce à cette sortie. »

Yamar : « Je suis content d’être venu à cet endroit. Je n’aurais pas eu l’occasion de voir ça autrement. »

Séoud : « Ceux qui voient ça et ne sont pas émus n’ont pas de cœur ! »

Younes : « Je m’intéresse beaucoup aux deux guerres mondiales et c’est une occasion unique de voir les crimes des nazis ! »

Thibault et Paul : « L’église dévastée où les femmes et les enfants sont morts, cela nous a mis mal à l’aise d’imaginer ce qui s’est passé ! »

Lucie : « Ce lieu de mémoire nous montre qu’il faut profiter de la vie car tout peut basculer en un jour ! ».

« Celui qui oublie le passé se condamne à le revivre »

VOYAGE A DUBLIN : VENDREDI 29 MARS

Ce matin visite du Jardin Botanique de Dublin, et direction l’aéroport pour un départ à 12:25, heure locale.

VOYAGE A DUBLIN : JEUDI 28 MARS

Aujourd’hui, visite de Causey Farm: les élèves ont fabriqué du pain irlandais et ont pris un taxi bien local pour visiter la tourbière . Ils ont ensuite appris à danser le Ceili et à jouer du bodhran.

Retour à Dublin l’après-midi pour visiter l’EPIC, le musée de l’émigration irlandaise

Deux équipes participent à un raid

L'équipe 2 finit 96e et l'équipe 1 124e sur 174 classées et 201 participantes.

 

Une chouette journée sportive avec canoë, tir à l'arc, escalade, trail, CO... et jungles cross avec de la boue !!!

Tournoi de handball pour les 6e

JEUDI 20 JUIN

10 équipes composées dans 6 classes de 6e du collège se font affronter toute la matinée au gymnase Lalanne lors d'un tournoi de handball. Les équipes devaient être composées de minimum 3 filles et 3 garçons. Chaque équipe a choisi un nom de nation… pas forcément toutes connues pour leur niveau de handball... Des élèves volontaires arbitraient quand ils ne jouaient pas. Engagés mais fair-play, les élèves ont donné le meilleur.

C'est le Maroc (6eG) qui a remporté la finale contre la France (6eC).

 

Félicitations à tous. Peut-être que certain(e)s se sont découverts une vocation?

Voyage en Espagne: épisode 4

Remise des prix après le rallye photo en centre ville...

Très studieux en cours...

Voyage en Espagne: suite..

Ce matin visite de Salamanque : plaza mayor, la casa de las Conchas, la universidad de Salamanca et las dos Catedrales ..
Tous les élèves sont ravis de cette belle découverte 

Dans le cadre d’un projet sur la place des robots dans notre société, les élèves de 5D, 5E et 5F ont réalisé une exposition au CDI

Douze élèves motivées de 3e participent à la journée des filles au lycée Les Iris

Participation au TP en chimie ou essai d un gyropode en cours de SI.

PETITE VIREE A PARIS POUR LES ELEVES DU PARCOURS D'EXCELLENCE

 En direct de l'assemblée nationale puis place de la Concorde....

JEUDI 11 AVRIL : LES CLASSES DE 3A et 3B VISITENT ORADOUR SUR GLANE

      Aujourd’hui, les 3A et 3B, sont partis visiter le village martyr d’Oradour sur Glane. Nous avons débuté par une exposition : Les Visages d’Oradour :  les portraits des victimes du massacre. L’après-midi, nous avons poursuivi par l’exposition permanente du Centre de la mémoire. Enfin, nous sommes entrés dans le village où on peut observer les ruines d’Oradour. Ce moment a été très émouvant : l’église, les granges, le cimetière ou encore les deux ossuaires…Parmi les 642 victimes de ce massacre, 205 enfants des écoles ont été tués, brûlés ce jour-là à Oradour par les Waffen SS 

Quelques réactions d’élèves :

Djamila : « C’était une journée très émouvante. J’ai pu découvrir un lieu important de la seconde guerre mondiale. »

Rahmouna : « J’ai été bouleversée par les maisons détruites, les ossuaires et par toutes ces familles décimées. »

Abib : « La mort des petits enfants ça a été pour moi très émouvant. »

Mélina : « J’ai pu découvrir des lieux importants pour ma vie future grâce à cette sortie. »

Yamar : « Je suis content d’être venu à cet endroit. Je n’aurais pas eu l’occasion de voir ça autrement. »

Séoud : « Ceux qui voient ça et ne sont pas émus n’ont pas de cœur ! »

Younes : « Je m’intéresse beaucoup aux deux guerres mondiales et c’est une occasion unique de voir les crimes des nazis ! »

Thibault et Paul : « L’église dévastée où les femmes et les enfants sont morts, cela nous a mis mal à l’aise d’imaginer ce qui s’est passé ! »

Lucie : « Ce lieu de mémoire nous montre qu’il faut profiter de la vie car tout peut basculer en un jour ! ».

« Celui qui oublie le passé se condamne à le revivre »

VOYAGE A DUBLIN : VENDREDI 29 MARS

Ce matin visite du Jardin Botanique de Dublin, et direction l’aéroport pour un départ à 12:25, heure locale.

VOYAGE A DUBLIN : JEUDI 28 MARS

Aujourd’hui, visite de Causey Farm: les élèves ont fabriqué du pain irlandais et ont pris un taxi bien local pour visiter la tourbière . Ils ont ensuite appris à danser le Ceili et à jouer du bodhran.

Retour à Dublin l’après-midi pour visiter l’EPIC, le musée de l’émigration irlandaise

VOYAGE A DUBLIN : Mercredi 27 mars

Magnifique temps dans les Wicklow Mountains ce matin, chants et déjeuner au bord des lacs de Glendalough.

L’après-midi, 4 équipes ont sillonné la ville pour accomplir les 15 missions du Dublin Express

48 ELEVES DE TROISIEME A DUBLIN DU 25 AU 29 MARS

LUNDI : Le voyage s'est bien passé ; les élèves rencontrent les familles vers 19H

MARDI : Le matin, visite guidée de Trinity Collège, travail sur le célèbre Book of Kells et la Grande Bibliothèque. Déjeuner au soleil à St Stephen’s Green Park et marathon de musées par équipes tout l’après-midi ( avec une pause gourmande chez KC Peaches)

Dans le cadre du Parcours académique "Sur les traces de l'esclavage, libre de couleur", les 4C ont écrit et composé une chanson (copie 1)

           Vendredi 8 mars, ils sont allés enregistrer leur compo dans un studio professionnel. Il leur reste maintenant à créer le clip de la chanson et à l'interpréter en concert à Bordeaux, lors des journées de commémoration de l'esclavage (mois de mai). Une belle expérience pour eux. 

(copie 2)

Troubadours de la BD en 4eB

         De bon matin, notre classe s’apprête à réaliser des BD avec Mr. Rouger et Mme Vaugier. Il nous a dit bonjour d’un ton sympathique et nous a adressé un sourire chaleureux.

Peu après, Il nous a expliqué comment faire des BD à partir d’un site internet : www.manuscrits-medievaux.fr. Puis, nous nous sommes lancés. Nous les avons réalisées à partir d’un poème que nous avons choisi.

« Au début, c’était compliqué d’utiliser le site avec toutes ses fonctions et les dessins appelés enluminures, venues d’anciens manuscrits du Moyen-Âge. Au commencement, on ne savait pas où on mettait les pieds avec ce site. On était un peu désorienté. Mais plus le temps passait, plus nous étions à l’aise. », déclare Nassima.

Au final, on a pris goût à cette aventure chevaleresque.

Nassima et Nada (4°B)

6A : PADDIGTON ET LONDRES S'EXPOSENT AU CDI

Travail effectué sur des extraits du film Paddington , présentation  du personnage , découverte de Londres et confection d’une maquette de Big Beg et d un bus à deux étages .

Bravo à eux !

Travail autour du film « Leave no Trace » par Lucie (3èmeB) et Eva (3èmeC) (copie 1)

Le film que nous sommes allés voir le jeudi 10 janvier à l’Utopia s’intitule « Leave no Trace », ce qui signifie « ne pas laisser de traces ». C’est un film américain réalisé par Debra Granik, sorti en salles en septembre 218. Il dure une heure et 45 minutes.

Ce film raconte l’histoire de deux ermites, c’est à dire des personnes qui vivent seulement avec le nécessaire et ce que leur donne la nature. Les personnages principaux sont Will, le père, un ancien soldat et sa fille, Tom. Ils vivent ensemble dans un parc public, une forêt près de la ville de Portland, dans l’Etat de l’Oregon. Ils vivent heureux sous un abri loin de la ville où leurs rares visites sont destinées à l’achat de quelques vivres.

Un jour, les services sociaux les délogent et les deux ermites sont réintégrés de force dans la société et sont logés dans une maison.. Tom est inscrite à l’école jusqu’au jour où Will, ne supportant plus ce mode de vie, décide de s’enfuir dans l’Etat de Washington. Après une blessure du père, ils sont obligés de s’installer dans un camping où ils vivent dans un mobil home à l’écart des autres.  Tom semble s’adapter à sa nouvelle vie. Will, quant à lui, saura-t-il s’intégrer ?

            Nous avons apprécié le visionnage de ce film malgré des passages un peu longs, notamment lorsque Will décide de partir de la maison : la fuite, la marche dans la forêt, nous ont un peu déconnecté du film. Cependant, nous avons été émues par le lien père-fille très explicite lors de leurs retrouvailles après la prise en charge par les services sociaux. L’élément qui nous  le plus marqué est la beauté ainsi que l’immensité des paysages de forêts qui nous transportaient au cœur même du film.

            Ce film est intéressant à voir au cinéma pour admirer les paysages grandioses et une relation père-fille très fusionnelle et émouvante. Cependant, nous ne le conseillons pas aux amateurs de films d’action malgré cette impressionnante leçon de vie.

This movie was very interesting and moving because we rarely saw a father-daughter relation like this one. For the most sensitive people like us, you can cry in front of this movie. However, the credits were a little bit long and boring !

EL ROSCON DE REYES

Jeudi dernier, 17 janvier, plusieurs élèves de 4ème me ont cuisiné la galette des rois typique d Espagne :El Roscon de Reyes". Les trois meilleures galettes se sont vues récompensées de trois places de cinéma. 3 rois mages ont également défilé dans la cour, reproduisant ainsi la traditionnelle Cabalgata espagnole.

Merci à eux de faire vivre ces traditions !"

RENCONTRE SAUVETAGE EN EAU PLATE

            Mercredi 16 janvier, une équipe de 5 filles ont participé à la rencontre inter district de sauvetage en eau plate, à la piscine de Cestas.

Au programme : 

- relais remorquage, 

- relais sauvetage bouée tube

- simulation cas d'urgence .

Les filles ont donné le meilleur d'elle même, ce n'est pas facile parce qu'elles ne bénéficient plus d'entraînement depuis Toussaint. Félicitations à elles.

Le 30/01, une compétition de natation est organisée à Bassens. Si des nageurs souhaitent rejoindre l'équipe,  ils sont les bienvenus (uniquement 3 compétitions)

Dernière étape de la coopération avec la Banque Alimentaire pour la classe de 6B

          Les élèves de 6ème B accompagnés des services civiques Assia et Nicolas sont allés y travailler.

La Banque Alimentaire fournit 18 000 repas par semaine. Nous, on a trié 15 tonnes de nourriture ce qui équivaut à 30 000 repas !

On était libre de s’organiser comme on voulait. On devait s’orienter et coopérer avec les autres. Les lycéens et les bénévoles étaient sympas et travaillaient avec nous. Ça donne envie de s’engager dans une association !

En plus le repas du midi était super bon, c’était mieux que de manger à la cantine…

(Résumé fait par Mme Katz à partir des propos des élèves)

LA NATURE AU COEUR DE BORDEAUX

Le mercredi 12 décembre, nous nous sommes rendus à la galerie des Beaux-Arts à Bordeaux. Nous avons pu découvrir des photographies de Suzanne Lafont. Le thème de l'exposition est la nature et l'écologie, que nous étudions aussi en classe.

Au rez-de-chaussée, nous avons vu des tableaux sélectionnés par Suzanne Lafont. A l'étage, des photographies de fleurs modifiées numériquement.

Nous avons bien aimé, à l'étage, les activités sur les fleurs car la guide nous a posé des questions et a fait des quizz. Et vous, aimez-vous les fleurs ? Nous avons appris qu'il y avait plein de plantes qui poussaient dans les rues. Nous avons ressenti du plaisir à découvrir toutes ces fleurs.

Nous avons passé un bon moment car on a joué tout en apprenant. Nous vous conseillons cette visite !

                                                                                  Norah, Romane et Lili   5° E

 

 

Les élèves de 6ème B racontent leur action citoyenne dans le cadre de la collecte de nourriture avec la Banque Alimentaire à Carrefour

 

« C’était bien d’inciter les gens à donner et les gens étaient d’accord dans l’ensemble » (Evan)

« Parfois les gens disaient non parce qu’ils avaient déjà donné 2 fois » (Noah)

« Un monsieur est revenu pour prendre une poche parce qu’il m’a dit que j’étais très poli » (Mathéo)

« C’était bien de travailler avec des lycéens et des adultes pour nous montrer comment faire » (Julie)

Compétition départementale de bike & run à la plaine des sports du faisan de Carbon Blanc

Après un pique-nique rapide, les 8 élèves de l’AS raid se présentent au briefing de la course.

2 manches au programme par équipe de 2 filles ou 2 garçons :

- duathlon : le premier fait 1 tour de 650m en courant puis 1 tour de 1000m en VTT et donne le relais au deuxième.

La course est lancée, les élèves de J. Jaurès découvre la compétition au niveau département…déjà un écart se creuse avec les premiers spécialistes Raid ou VTT et les autres. Mais le plaisir et surtout le dépassement de soi est déjà bien au rendez-vous.

Après un classement rapide, briefing de la deuxième manche : 

- bike & run : le premier relayeur part pour une boucle de 650m en courant puis récupère son binôme avec le VTT dans le parc à vélo et ils partent tous les 2 pour plusieurs grandes boucles (1500m à chaque tour) en se donnant le VTT à tour de rôle. Sur le VTT on a toujours l’impression que c’est le moment de repos mais au bout de quelques mètres la fatigue se fait déjà sentir et il faut donner de bons coups de pédales pour rattraper le coureur et lui donner à son tour le vélo... Toutes les filles collèges sont regroupées (benjamines et minimes) pour faire 3 boucles, tandis que les garçons sont en compétition aussi avec les filles de lycées pour 5 tours. (les lycéens en feront 7).

Nos 8 élèves n’ont pas démérité pour cette première participation et sont fiers d’eux, contents d’avoir pu s’exprimer et se confronter aux autres équipes du département…bravo

Grande collecte au profit de la banque alimentaire pour les classes de 6B et 5E

Ce matin, vendredi 30 novembre, les élèves de 5E ont participé à la grande collecte organisée par la Banque Alimentaire de Gironde. Reconnaissables à leur gilet orange, ils ont distribué des poches aux clients à l’entrée du magasin et ont récupéré les colis aux caisses. Entourés de leurs enseignants et de nombreux bénévoles de la Banque alimentaire, ils ont pu voir sur place ce que représente une action solidaire ! Toute la matinée s’est déroulée dans la bonne humeur. Les élèves de 6B ont pris le relais l’après-midi.

La veille , la collecte organisée au collège a pris fin. Un grand merci à tous ceux qui ont offert de la nourriture !

Dernière étape du projet. Le 17 décembre prochain, nous irons tous à la Banque Alimentaire participer au tri des denrées récoltées pendant tout ce week-end !

Jeudi 15 novembre : EL DIA DE LOS MUERTOS (copie 1)

Afin de récolter des fonds dans le cadre de leur voyage à Salamanque les élèves de 4eLV2 et 5e bilangue avec leurs professeurs ont organisé une soirée sur le thème de la fête des morts , très populaire au Mexique. Ce fut l'occasion de confectionner de magnifiques masques, de déguster de superbes plats salés et sucrés et de s'essayer à la salsa.

Sud-Ouest nous a consacré un article

(copie 1)

SOYONS DES CITOYENS SOLIDAIRES !

Les élèves de 5ème E participent avec l'aide de la 6ème B à la collecte de la Banque Alimentaire.

Apportez au CDI, avant jeudi 29 novembre, des denrées non périssables pour ceux qui sont dans le besoin.

Vous pourrez ainsi voir l'exposition réalisée par les élèves de 5ème E sur l'association de la Banque Alimentaire et le gaspillage alimentaire avec Mme Lecoeur et Mme Carette.

Ces deux classes seront aussi bénévoles vendredi 30 novembre au centre commercial Carrefour de Lormont pour recueillir les dons de tous.

Mmes Carette, Katz, Lecoeur et Martin

Festival du court métrage LES 6 TROUILLES

Samedi 24 novembre 2018, l’équipe JJ PROD du collège a participé au Festival du court métrage Les 6 Trouilles à Libourne.

Le film « HYPNOS » a gagné le PRIX DE L’ÉPOUVANTE.

Une belle journée pour nos 4 représentantes (Anaïs, Marilou, Jeannette et Léa) qui ont eu le plaisir de participer à la réalisation de la bande annonce « ZOMBIE » du prochain festival. Avec l’aimable participation de Mme Marquet et de M. Couto.

 Le film est disponible au CDI !

 

 

REGGAE : la classe de 3C rencontre un artiste

        Le 20 novembre, les 3C sont allés rencontrer l'artiste de reggae jamaïcain Protoje. Les élèves avaient préparé des questions. L'échange, tout en anglais fut riche et intéressant. Plus tard dans la soirée, la classe a assisté au concert de l'artiste. Les élèves ont bien dansé et ont eu droit à une dédicace !

REMISE DES DIPLOMES DU DELF AUX LAUREATS 2018

Jeudi 15 novembre les élèves qui ont brillamment réussi les épreuves du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) ont reçu leur diplôme avec beaucoup d'émotions. A cette occasion les élèves de 3A ont préparé un buffet dans le cadre de l'atelier professionnel HAS.

BRAVO AUX LAUREATS et AUX ELEVES DE SEGPA

Le club jardinage du collège jean Jaurès : un Monde caché au collège jean Jaurès

Photographies de la serre avant et après les premières séances de nettoyage (les plantes ça pousse en été!)

 

Témoignages

« Quand nous sommes arrivés, on a bien vu qu'il y avait du boulot: des ronces partout, les mauvaises herbes, les bêtes..... »

Lynn

« Quand je suis arrivée (…) J’ai ressenti un sentiment de liberté. (...)Le bonheur se trouve dans les petites choses. »

Lenna

« Je me sens bien dans la serre. J’ai toujours rêvé de faire ça. C’est un rêve devenu réalité. »

Kahina

« Nous sommes désormais 11 élèves à aimer et respecter ce lieu magique.(..) Nous avons beaucoup de chance de faire cette activité merveilleuse. »

Océane

« J’ai découvert la serre avec une amie et on trouve ça vraiment cool ! 

Kelly

« Quand je suis arrivée, j’ai trouvé la serre très belle malgré les mauvaises herbes et les plantes qui cachaient la lumière. (...) Après c’était plus beau que je ne le pensais, c’est plus qu’un paradis, c’est un rêve devenu réalité ! »

Sharline

« Nous avons dans un premier temps réalisé un travail de nettoyage, comme un archéologue à Angkor au Cambodge, (…) Ici point de temple, de shiva, mais des tomates et des carottes de l'an passé et un espace à cultiver et créer; nous avons  en plus récolté des élèves enthousiastes et souriants»

Mme BUETAS

 

VENDREDI 19 OCTOBRE : CROSS DU RESEAU AU PARC PALMER (copie 1)

       Plus de 300 élèves se sont retrouvés de 9h à 12h au Parc Palmer pour participer au cross du réseau et relever des défis en français, sciences et maths.

4 courses mixtes de niveaux, 2 parcours (un court et un plus long mais tout le monde a pu s'éprouver dans la "cuvette" en face du château)

Tout le monde a participé avec bonne humeur et enthousiasme, les encouragements ont raisonné!

Dernière nouveauté, nous avons essayé de produire le minimum de déchets donc tout le monde devait apporter son eau (plutôt dans un bidon réutilisable) et pour le gouter une pomme et une part de quatre-quarts a été offert à chacun!

Nous remercions la participation des élèves de la section SPVL du Lycée de La Morlette. Ils ont assuré la sécurité sur le parcours, réconforté au point secours, aidé à la logistique. 

La présence en nombre de parents venus encourager les enfants montre que le moment était important pour ces derniers.

Pour connaitre le classement cliquez ici

Happy Halloween : inscriptions au grand concours photo du 5 au 12 novembre, auprès de Mme Lahitte

LA CLASSE DE 5A A HOSTENS DU 3 AU 5 OCTOBRE 2018 (copie 1)

        Les élèves de 5ème A sont enfin installés sur le Domaine départemental de Lagors à Hostens. A 10h, nous nous sommes installés dans les chambres de la Bergerie puis direction les chalets canadiens dans la forêt de séquoias pour une photo de groupe.

       Nous avons pu observer les traces du passage de plusieurs sangliers ! Au moment du pique-nique au bord du lac, le soleil est enfin apparu.

 Programme de l’après-midi : escalade et tir à l’arc ! Les encadrants ont félicité tous nos élèves pour leur implication et les efforts fournis lors de ces activités. 17h, retour à la Bergerie pour un moment de détente autour de divers jeux de plein air.

Tout le monde est ravi, élèves comme professeurs.

Jeudi matin : réveil matinal à 7h30, certains élèves ont observé quelques chevreuils dans le Parc du Domaine de Lagors. Nous avons ensuite découvert la Lagune du "Gat Mort » : balade de 3,5 km, découverte des espèces végétales ( fougère, bruyère , drosera, chêne tauzin,…), les affûts et malheureusement quelques lagunes vides d’eau en raison de la sécheresse de cet été. Après cette belle balade dans la forêt de pins, nous avons pique-niqué sur le domaine départemental en bord du Lac avant de rejoindre nos activités sportives : escalade pour un groupe et kayak pour l’autre. Les kayakistes ont pu emprunter la descente de la mort : adrénaline , dépassement de soi et grand frisson ont été au rendez-vous ! Après les grosses sensations en l’air pour les uns et dans l’eau pour les autres, le groupe a pu se détendre sur la plage de sable fin et profiter de la douce température de l’eau.

En soirée, jeux de carte, lecture, observation des constellations, écoute de la vie nocturne dans la forêt,… Une journée bien remplie pour tous!

 

 

A la découverte de l'histoire de Bordeaux

Les élèves de 4ème E sont allés avec Mme Babot-Laffitte et Mme Katz au musée d'Aquitaine. Ils ont découvert l'histoire de Bordeaux au XVIIIème siècle.

Information aux parents de 4ème : Voyage en Espagne – année scolaire 2018-2019

Tout d'abord, un grand merci à tous les parents qui nous ont ramené très vite le coupon réponse pour notre projet de voyage, nous sommes ravies d'avoir suscité autant d'enthousiasme !

Malgré cela, quelques places sont encore disponibles ! Afin de réunir les 53 élèves nécessaires à la réalisation de ce projet, nous avons besoin d'encore un peu de temps.

Nous aimerions donc reporter notre réunion initialement prévue jeudi 11 octobre au jeudi 15 novembre, à 18h00 au CDI , afin de proposer ce projet au maximum d'élèves possibles. Veuillez nous excuser pour ce désagrément, et nous espérons vous voir nombreux à cette réunion !

 "Qui voyage ajoute à sa vie."

Mme DOUSS et Mme LATHERRADE

Mercredi 3 octobre : Rencontre inter-district SAUVETAGE COTIER

3 équipes ont représenté le collège à Bègles Plage dans le cadre de la 1ère compétition de l'année.

Au programme :

- Sauvetage planche,

- Relais nage- planche,

- Sauvetage bouée,

- Beach flags.

17 équipes de Benjamins et 10 Open. Bonne ambiance. Tout le monde essaie de se dépasser et on encourage les derniers ! L'esprit sauveteur !

Si ces photos vous donnent envie, venez rejoindre l’équipe !

 

 

Mercredi 19 septembre 2018 : championnat départemental de Raid UNSS à Hostens (copie 1)

Fort de leur expérience au raid des collèges en mai dernier, nos 4 élèves de 4e ont dignement représenté le collège J. Jaurès très tôt dans l’année sur le Raid départemental.

Le niveau était relevé et le raid difficile.

Après une première épreuve de canoë qui a posée de gros problèmes de navigation, Maïalen, Lou-An, Clara et Habib sont sortis dans les derniers et ont enchainé les parcours VTT et trail, tout en orientation. La lecture de carte et les itinéraires sont un travail d’équipe et nos jeunes raideurs ont encore du travail.

Après 4 heures d’efforts, et sans jamais baisser les bras ni abandonner (contrairement à d’autres équipes), ils finissent 22e sur 26 avec le sourire et l’envie de recommencer.

BRAVO

3A : séjour au pays basque à ITXASSOU du 25 au 27 septembre

Seconde journée :

"Tout se passe bien.  Nos élèves ont le pied montagnard !

La visite de la villa Arnaga était géniale et nous randonnons actuellement sous le soleil."

 

 

LA CLASSE DE 6G S'ESSAIE A LA PALEONTHOLOGIE

Vendredi 21 septembre, les élèves de 6ème G se sont mis dans la peau de paléoanthropologues en étudiant des crânes pour découvrir comment vivaient les hominidés.

Des vocations sont nées selon Mmes Buetas et Katz respectivement professeures de SVT et d'histoire géographie.