Collège Jean Jaurès de Cenon
Recherche  

Zone privée

Authentification

Le club Théâtre à l'honneur

Voir article de Sud-Ouest en cliquant ici

Journée de l'orientation Rive Droite

Voir l'article de Sud-Ouest en cliquant ici.

Parcours d'excellence: Une semaine chargée culturellement

- mardi 30 janvier: Semaine des Afriques 

On a écouté Perrine Fifadji qui a chanté plusieurs de ses nouveautés qu’elle a créées lors de sa résidence au Rocher Palmer au cours de cette semaine. Nous avons également écouté la chanteuse lyrique de l’Opéra Nationale de Bordeaux « AR E LA C OY A VA » qui nous a fait découvrir son univers totalement décalé. Une chanteuse afro-lyrique, qui dépasse les frontières de la musique, nous a fait découvrir une expérience originale de la musique, urbaine, contemporaine, exprimée à la force du coeur.

 - vendredi 2 février : Opéra « Mârouf, savetier du Caire » .

Une première pour tous les élèves à l’opéra pour sans doute l’un des plus grands succès de l’Opéra-Comique durant l’entre-deux-Guerres et titre phare de l’Opéra de Bordeaux au début du XXe siècle. Les élèves ont adoré « Mârouf » dans le cadre somptueux du Grand Théâtre de Bordeaux.

Projet égalité filles-garçons

Dans le cadre d'un projet sur l'égalité entre les hommes et les femmes, dans le sport et dans la vie professionnelle, nous avons fait venir au collège une expo photo réalisée par le CDOS: "Femmes et sport: au-delà du cliché".
Les élèves de 4eB ont dans un premier temps réfléchi en petits groupes mixtes sur une photo.
Puis deux rapporteurs ont rendu compte aux autres élèves de la réflexion du groupe sur l'affiche, la légende, le préjugé et le jeu de mot pour y répondre.
Dans un 2e temps, les groupes ont réfléchi à d'autres situations dans le sport mais également dans certains métiers et également du point de vue des hommes... pour à leur tour proposer une affiche. Affaire à suivre...

Mmes Buetas (prof SVT et prof. principale) et Babot-Laffitte (prof EPS) sont très fières du comportement, des échanges et de l'inspiration des élèves pendant ces deux heures.

Un projet en musique !

Cliquer ici pour l'article de Sud-Ouest.

L'anglais s'expose au CDI

Le projet des 4ºD et 4°B/C sur les créatures mythiques irlandaises, qui a donné lieu aussi à La sortie cinéma à l'Utopia la semaine dernière avec Mme Marquet (projet français/anglais donc !) où nous avons vu Sleepy Hollow.

le collège Jean Jaurès à la télé!

Nous avons enfin des informations concernant la diffusion du documentaire tourné l’an passé, en partie au collège Jean Jaurès.

Sur la bande annonce, on voit que certaines images sont filmées au collège.

https://www.mycanal.fr/planete/c-est-pas-pour-nous-lundi-29-janvier-sur-planete/p/1472476

Tournoi de hand ball

Vendredi 22 décembre toute la journée, un tournoi de hand-ball s'est déroulé au gymnase Yves du Manoir de Floirac. Il concerne des élèves de 3e des collèges Nelson Mandela et Rayet de Floirac, ainsi que des collèges Jean Zay et Jean Jaurès de Cenon.

le groupe du collège Jean Jaurès (cherchez l'intrus qui ne joue pas)
la classe de M. MARRIER, 3e

De la poésie à la BD

Le 18 et le 20 décembre, les élèves de 4°E ont réalisé, en binôme, une bande dessinée : les élèves ont raconté en image un poème et cité le texte. Dans ce projet, ils étaient aidés par Mme Caron, Mme Carette,  Mme Vaugier et Mr Rouger, un scénariste et un coloriste de bandes dessinées.

Les élèves n'ont pas toujours aimé utiliser les images du site Manuscrits Médiévaux d'Aquitaine car ils ne correspondaient pas à l'époque de la poésie. En revanche, ils ont apprécié utiliser leur imagination.

Mignonne
atelier avec M. Rouger
restitution des travaux
Sensation
Sous le pont mirabeau
Sur l'amour

Lettres à la Reine Elizabeth

Au cours d'une séquence portant sur la famille royale britannique, les élèves de 4ºA (SEGPA) ont découvert Andy Warhol, l'artiste pop-art américain et ses portraits de la Reine Elizabeth. Le projet "Paint Your Queen like Warhol" leur a permis de faire un portrait de La Reine selon leurs goûts et d'en faire une description écrite, en anglais. Tous les portraits ont été envoyés à La Reine, accompagnés d'une lettre et d'une carte de Noël signées par tous les élèves. Vernissage de l'exposition à Buckingham Palace, donc ...😁

concert du chanteur Cali

Dans le cadre d'un projet avec le Rocher de Palmer, les élèves de 4D ont pu rencontrer le chanteur Cali pour l'interviewer. Ensuite, nous avons assisté à son concert.

Moment d'une énergie et d'un dynamisme rares. Surtout quand Cali a fait venir sur scène notre bonne vingtaine d'élèves pour chanter avec lui devant la salle!!! MERCI CALI.

Merci aussi à Mme Salinas (organisatrice de la soirée), MME CARETTE, M. BLANC et Cécile du Rocher de Palmer!

https://www.musiques-en-live.com/?p=58209

et aussi:

https://www.musiques-en-live.com/?p=58233

Voir l'article de Sud-Ouest en cliquant ici.

Concert du chanteur Kalash

Vendredi 24 novembre.

Dans le cadre du projet "parcours d'excellence" visant à donner une ouverture culturelle à un groupe d'élèves de 3e, nous avons assisté au concert de Kalash.

Très bon chanteur, de la bonne musique et une super ambiance.

Merci M. BLANC et merci aussi au Rocher pour avoir permis cette sortie.

Une vidéo encore primée!!

Festival 6 Trouilles

Prix de la Réalisation et prix des Décors pour le court métrage " La Maison " réalisé par des élèves de 3ème durant l'année scolaire 2016-2017.

Remise des prix samedi 25 novembre 2017 à Libourne au Festival du court métrage fantastique en présence de la réalisatrice Diane Bertrand.

Une immense joie pour les adolescents qui ont assisté au Festival( Maéva, Aïnhoa, Jihanne, Maxime, David) ainsi que pour les deux professeurs ( Mme Marquet et M. Couto)

Cérémonie de remise des diplômes

Belle soirée ce vendredi 10 novembre.

Cliquer ici pour l'article de Sud-Ouest.

Le cross du REP

Un beau moment de convivialité ce vendredi 20 octobre 2017, avec les élèves de CM2 (et quelques CM1) des écoles René Cassagne et Jean Jaurès de Cenon, ainsi que celle du Parc à Artigues-près-Bordeaux.

Cliquer ici pour l'article de Sud-Ouest.

Voici les résultats:

course bleue

course verte

course blanche

course jaune

Félicitations à tous et un grand merci aux organisateurs (professeurs d'EPS) et aux acteurs impliqués (professeurs du collège et des écoles, LP de La Morlette, services des sports et technique de la mairie de Cenon, sécurité civile...)

A la découverte du lycée Camille Jullian

La journée du 13 octobre a débuté avec la présentation des Cordées de la réussite par le Proviseur du lycée, Monsieur Chenal, qui a fait une métaphore pour présenter le principe de la Cordée : en grimpant vers l'excellence, il faut accepter de « se perdre dans la montagne», c’est-à-dire qu’il faut «se perdre dans la connaissance, prendre le temps d'acquérir des connaissances».

Après la visite du lycée, les étudiants de Clesup ont présenté le thème du projet, autour duquel nous allons travailler : le théâtre du pouvoir.

Au cours de cette journée, nous avons appris beaucoup d’informations sur l’orientation ( les clésup, hypokhâgne) et sur les activités des étudiants, comme la visite de châteaux, une sortie à Paris...

                                                                                                                                Jeannette, Heninstsoa, Selma et Perle

cour du lycée
les clesup
perle au self
selma au self

Journée du sport scolaire

Mercredi 27 septembre

Tout au long de la matinée, les élèves de 6e ont pu essayer 4 activés proposées à l'Association Sportive du collège afin de leur donner envie de s'inscrire!

En espérant que ça leur ait plu... 

Des nouvelles du voyage au Pays Basque

Le programme: cliquer ici.

Des nouvelles, des photos: cliquer ici.

Musée d'Aquitaine

Les élèves de 4eB sont allés découvrir la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle ce vendredi.

Des nouvelles du voyage à Hostens

Le séjour s'est parfaitement déroulé. Les élèves ont été enthousiastes, le groupe a été super, les élèves comme les adultes!

Pour découvrir le site: cliquer ici.

pique-nique sous le soleil



les élèves se dépassent


promenade au bord du lac, les chalets canadiens au milieu des sequoias





explications sur l'extraction du lignite à l'origine du lac



le bain après cette superbe journée