Le collège crée un réseau avec les écoles élémentaires et maternelles du secteur d’où proviennent ses élèves : Le réseau d'Education Prioritaire (REP).
Textes officiels sur l’éducation prioritaire: cliquer ici.
Présentation du nouveau dispositif de l’éducation prioritaire
Chaque collège en REP devient l’unité de référence du réseau et est piloté par un comité exécutif. Chaque réseau élabore son projet de réseau et son contrat d’objectifs scolaires.
Notre réseau est un REP, composé :
Le rôle du Comité exécutif :
Il prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau.
Il rend compte de son activité aux conseils d’administration du collège, aux conseils d’école et aux autorités académiques.
Le secrétaire est chargé de préparer les décisions du comité et de les mettre en œuvre.
Projet de REP et contrat d’objectifs scolaires
Le réseau élabore son projet, qui fixe les orientations et les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités pour les atteindre.
Le Contrat d’Objectifs Scolaires s’articule avec le projet d’établissement du collège et les projets d’écoles. Il prend également en compte les projets interministériels, académiques et départementaux.
Dans chaque département, des structures souples d'animation pédagogique, appelées zones d'animation pédagogique (ZAP), ont été mises en place.
La ZAP désigne en son sein une équipe chargée de coordonner et d'organiser les différents travaux impulsés par les membres de la ZAP ou l'inspecteur d'académie, en fonction des orientations définies par le recteur