La S.E.G.P.A est une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adaptée. Elle accueille et scolarise des élèves qui rencontrent des difficultés scolaires graves et persistantes (circulaire 2015-176 du 28/10/2015 sur les enseignements adaptés). Ils reçoivent des cours dans toutes les matières et participent de droit aux activités sportives, culturelles, citoyennes du collège (CDI, foyer, AS, accompagnement éducatif). Ils répondent aux mêmes obligations scolaires et éducatives que tous les collégiens, même s’ils nécessitent une attention et des aménagements pédagogiques importants.
Des nouveautés sont apparues dans cette circulaire, comme le fait que les élèves de Segpa n’ont plus d’année de retard à l’entrée en Segpa, la notion de pré-orientation en 6ème (avec éventualité de retour dans le cycle ordinaire), et la nécessité de mettre en œuvre des inclusions collectives et/ou individuelles de la Segpa vers les autres classes.
Ces priorités doivent continuer à faire évoluer nos pratiques, pour mieux inclure la Segpa dans le collège.
Pendant la scolarité au collège, les élèves de Segpa ont deux objectifs principaux :
- Acquérir les compétences du Socle Commun des Connaissances des Compétences et de la Culture, indispensable à la validation du CFG. L’adaptation de la pédagogie et de la présentation des contenus scolaires est indispensable.
- Construire une orientation scolaire et professionnelle choisie (visant à obtenir un diplôme de niveau 5 au moins), grâce notamment au travail en champs professionnels (ateliers), aux stages en entreprises, et au Parcours Avenir
TOUS les élèves de Segpa prépareront le CFG. Ils pourront aussi présenter le DNB, particulièrement la série professionnelle.
En 2017/2018, la SEGPA compte 4 classes et 64 élèves à la rentrée. 3 professeurs des écoles spécialisés, 2 professeurs de lycée professionnel (ateliers) et une douzaine de professeurs du collège enseignant dans les classes de SEGPA.
Une réunion de concertation rassemble l’équipe de la Segpa chaque mardi de 16h à 18h pour :
· Coordonner le fonctionnement et la cohérence pédagogique
· Assurer le suivi des élèves et de leurs projets. (évaluations, synthèses, inclusions, situations particulières, projets d’orientations, stages, PPS : projets personnalisés de scolarisation, qui concernent les élèves en situation de handicap…)
C’est le travail d’équipe qui permet de surmonter les difficultés rencontrées par et avec ces élèves en construisant ensemble une réponse adaptée à chaque situation. Le directeur de la Segpa, Mr GASGNIER, ainsi que les professeurs spécialisés et d’ateliers sont disponibles tout au long de l’année en cas de besoin.
Les résultats des 3ème Segpa sortis du collège en juin 2017 :
CFG : - 18 élèves de 3ème inscrits (dont 2 élèves d’ULIS)
- 2 élèves, déscolarisés, ne se sont pas présentés à l’épreuve orale et n’ont pu être validés au niveau des compétences de cycle 3
- 100% de réussite au CFG (parmi les présents)
Les résultats obtenus sont très satisfaisants. La nouvelle formule d’obtention du CFG, notamment par la valorisation de l’épreuve orale, a plutôt favorisé nos élèves.
DNB série professionnelle : -4 élèves de 3ème Segpa inscrits
-4 reçus dont 1 avec mention ASSEZ BIEN
Le travail de préparation, de mise en confiance et d’autonomisation des élèves a demandé un investissement important de l’équipe. A noter des résultats très satisfaisants des élèves à l’épreuve orale du DNB pro. Cette « Première » pour des élèves de Segpa dans notre collège est donc à renouveler, dans le respect des textes et dans l’intérêt des élèves (projet à construire dès le 1er trimestre). On peut cependant regretter que la procédure d’orientation AFFELNET ne permette pas de tenir compte de l’engagement de ces élèves dans la préparation de ce diplôme pour favoriser, s’ils le souhaitent, une orientation en 2nde professionnelle.
Orientation post 3ème : sur 17 élèves inscrits en 3ème SEGPA en 2016/2017
· 12 en CAP (lycée professionnel)
· 3 en CAP en alternance (contrat d’apprentissage signé)
· 2 élèves sont déscolarisés (l’étaient déjà pendant l’année scolaire)
Les grands axes de l’année scolaire 2017/2018 :
· Poursuivre et renforcer (dans la mesure du possible) la démarche d’inclusion en 6ème et en 5ème
· En 5ème, exploiter le séjour à Hosteins (fin septembre) par le biais d’un projet pédagogique transversal (Mme BERLUREAU)
· En 3ème, créer une cohésion et une dynamique de classe grâce au séjour sportif et professionnel (fin septembre) (Mr CAILLON)
· Favoriser la collaboration et le sens des apprentissages par une organisation différente des interventions des PLP (co-interventions avec les PE et créations de groupes de travail sur des projets en 6ème/5ème, parcours Avenir en classe entière en 3ème…)