Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème passeront en ce début d'année les évaluations nationales de rentrée.
Elles permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève afin de mieux les accompagner dans leurs apprentissages.
Les séances de passation figureront directement dans l'emploi du temps sur Pronote.
Les résultats des évaluations seront disponibles dès le lendemain de la passation pour chaque élève et vous seront communiqués par le professeur principal.
Pour passer les évaluations, il sera nécessaire de cliquer sur le lien suivant : https://eval.depp.taocloud.fr/
Les fiches d'inscription pour participer aux activités organisées par le Foyer Socio-Educatif sont disponibles à compter de cette semaine.
Vous trouverez la fiche ici en cliquant sur le titre de cet article "Adhésion au Foyer" ou bien auprès de certains professeurs ( Mme Carette au CDI , M Blanc en salle A008,...).
La fiche sera à retourner avec le paiement de la cotisation 10€ en espèces ou par chèque libellé "FSE Collège Jean Jaurès".
Pour rappel, tout élève non inscrit au foyer ne sera pas prioritaire pour participer aux sorties organisées les samedis.
Par ailleurs, nous nous réservons le droit de ne pas accepter certains élèves pour lesquels il y a des manquements répétés au règlement intérieur du collège. `
Nous vous rappelons également que les adultes qui encadrent les enfants lors des sorties du samedi sont tous bénévoles.
Nous souhaitons une belle année scolaire à tous les élèves.
Pour les 5° - 4° - 3° : Mardi 2 septembre 2025 à 8 h 00
Attention : Fermeture du portail à 7 h 55
Fin des cours selon l'emploi du temps
- Pas de cours le lundi 1er septembre -
Les parents et les élèves auront accès à Pronote dans le courant de la matinée du 2 septembre.
Pour télécharger le fichier des fournitures, cliquez sur les liens ci-dessous.
L'inscription se fait en 2 étapes :
Étape 1 : Recueil des informations générales nécessaires à la phase d’inscription
Étape 2 : Inscription au collège via Éduconnect
___________________________________
Étape 1 : Recueil des informations générales nécessaires à la phase d’inscription
Vous avez reçu un mail provenant de l’adresse « dossier.eleve.0331885v@ ac-bordeaux. fr » avec un formulaire d'inscription
- - Cliquez sur « Répondre » (voir vidéo explicative si vous le faites à partir d'un téléphone portable)
- - Complétez le questionnaire
- - Ajoutez les documents demandés en pièces jointes au mail
- - Envoyez
Vidéo explicative ici : https://podeduc.apps.education.fr/video/99892-inscription-mail-educonnect/
Étape 2 : Inscription au collège via Éduconnect
Vous devez vous connecter à Éduconnect avec vos identifiants (les même que Pronote)
Si vous ne les avez pas, contactez le secrétariat
Puis vous suivez la procédure Educonnect en cliquant ici : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/3rn9GBesk2HZ7DN
Le 28 mai 2025 avait lieu la cérémonie de remise des prix du concours « Migrations, citoyenneté et vidéo // Cour(t)s d’histoires » organisé par le RAHMI (Réseaux des Acteurs de l’Histoire de la Mémoire de l’Immigration).
Ce concours repose sur la création, par des élèves de collèges et lycées de Nouvelle-Aquitaine, de portraits vidéo de 2 minutes de personnes et de lieux qui font l’histoire des immigrations de notre région.
Les élèves de 4èmeF sont lauréats de l’édition avec un portrait du Centre d’Insertion Sociale et Économique de Cenon (CISE), une association présidée par Mamadou KOUMA et qui accompagne des femmes migrantes à s’insérer dans la société par la biais de l’économie.
Le film sera bientôt disponible sur Youtube.
Bravo à tous les élèves
Une petite photo pour illustrer notre dernière compétition
Félicitations aux élèves qui ont répondu présents lors de cette dernière compétition de natation à domicile. Les épreuves n’étaient pas faciles 100m 4 nages, 3 nages, 2 nages puis un relais pendant 14 minutes. Nous n’étions pas assez nombreux pour être bien classés. Donc nous invitons tous les nageurs à nous rejoindre l’année prochaine!
Les élèves d’UPE2A et 14 élèves de 3C ont participé à la 22ᵉ édition du concours de la Citoyenneté européenne, organisé par le Département de la Gironde.
À travers leurs écrits, les élèves ont fait part de leur engagement, de leur attachement aux valeurs de l’Union européenne, mais aussi de leurs réflexions sur le monde qui nous entoure.
Les élèves d’UPE2A sont lauréats du prix collectif décerné par le Département de la Gironde, et Dania Aïssaoui (3C) a obtenu un prix individuel remis par l’association Boulevard des Potes lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue le 20 mai 2025 à l’Espace Brassens-Camus de Lormont.
Félicitations à tous les élèves
Soutenez notre collège avec le solde de la taxe d'apprentissage !
Madame, Monsieur,
Notre collège accueille une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA), destinée à accompagner des élèves dans la construction de leur avenir professionnel, par un enseignement adapté et des formations concrètes en ateliers.
À ce titre, nous sommes habilités à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage.
Pour notre établissement, elle constitue une ressource précieuse : elle nous permet d’équiper nos ateliers, de développer des projets pédagogiques ambitieux et de proposer aux élèves des conditions optimales pour leur orientation et leur réussite.
Depuis la réforme de la taxe d’apprentissage, chaque entreprise peut choisir de flécher directement cette contribution vers un établissement, via la plateforme SOLTéA.
Nous faisons donc appel à votre soutien, à titre personnel ou via votre réseau professionnel.
Si vous êtes employeur ou connaissez des entreprises susceptibles d’allouer la taxe d’apprentissage, vous pouvez orienter cette contribution vers notre établissement.
➤ Informations pratiques :
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Un grand merci pour votre appui à notre mission éducative !
Bien cordialement,
V.COMET FILION
Cheffe d’établissement
Un CPE est interviewé par des élèves du collège Jean-Jaurès de Cenon, dans le but d'écrire un article, avec l'aide d'une journaliste Coraline Bertrand travaillant à l'Echo des Collines : quelles sont les missions du CPE dans un collège ? Monsieur Mouna répond à cette question devant une classe de 4eme.
Pour quelles raisons interviewer un CPE ?
Les élèves ont questionné Monsieur Mouna pour qu'il décrive son métier. Ils voulaient s'informer sur les situations compliquées qui se présentaient à lui, sur les avantages du métier, le nombre d'années d'étude et son quotidien dans l'établissement. Les élèves ont préparé des questions en classe. L'intérêt d'en savoir plus sur ce métier est que le CPE se révèle être une personne importante au sein du collège pour les élèves.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Monsieur Mouna est devenu CPE car il était éducateur spécialisé, donc, il voulait absolument faire ensuite un travail pour aider les enfants. Pour y parvenir, il a fait des études de droits mais il faut posséder un master pour pouvoir passer le concours.
Les rapports entre les élèves et le CPE
La classe se demandait quelles sanctions prendre pour des élèves aux situations familiales différentes. Cela le dérange de punir des élèves qui vivent des situations familiales délicates. Il a déclaré : « on les punit encore alors qu'ils souffrent déjà à la maison. Ils sont donc punis deux fois ». En conclusion, il doit gérer des situations très complexes.
Les élèves ont pu ainsi découvrir le métier, les missions et les défis qu’un CPE rencontre chaque jour…
Remerciements à Monsieur Mouna et Mme Bertrand pour leur aide !
Et voilà le voyage est terminé !
Arrêt pique-nique au pays Basque espagnol près de Saint Sébastien et arrêt à la plage d’Anglet
pour un bon bol d’air !
Dernier jour pour nos élèves de 3eme C, D, G et H avec un ciel bleu et un beau soleil !
- ce matin, visite du Couvent de San Esteban ! Grandiose ! Puis rallye photo autour de la plaza Mayor. Bravo aux gagnants !
- cet après-midi, après les 4 heures de cours de langue, une très bonne glace avant un long quartier libre pour finir les emplettes et profiter des derniers instants dans cette belle ville de Salamanca !
Demain départ à 8h pour Bordeaux !
¡ Hasta pronto y gracias a todos para esta fantástica semana !
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Encore une belle journée de découverte culturelle :
- el Mercado central à la rencontre des clients et vendeurs du marché.
- las catedrales : merveilleuses visites des deux cathédrales avec une montée de 110 m jusqu’aux cloches !
- la ruta literaria : parcours autour des grands livres classiques espagnols : Lazarillo de Tormes, la Celestina et la légende de la grotte où le diable enseignait la magie noire.
- soirée tapas comme de vrais espagnols avec en prime le match de foot avec le Real Madrid ! Olé !
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Bravo à tous les coureurs, les 6e comme les CM2 des écoles du réseau.
Merci aux 3eA, aux parents, aux collègues qui sont venus encadrer pour que cette matinée sportive se déroule dans une bonne ambiance et le soleil était au rendez-vous
Ce matin, les élèves ont participé à un cours de danses latines : salsa, chachachá et bachata. Grâce à notre professeur cubain Enri, les chorégraphies ont été très appréciées ! Bravo !
Ensuite, découverte du quartier del oeste pour une activité rallye photos street art ! Des élèves motivés pour gagner !
L’après-midi fut studieux avec 4h de cours de langue espagnole et enfin la route des légendes de Salamanque : mystères, tragédies sur un fond historique! Une journée bien remplie !”
Après une nuit dans le bus avec peu de sommeil, les élèves ont pu rencontrer les élèves du collège de Pellegrue et commencer
le séjour avec le visite guidée en espagnol du centre ville historique !
Le soleil nous a accompagné : quelle chance ! Cela nous a permis de tenir car la fatigue s'est fait sentir.
Belle participation du personnel du collège à la journée de sensibilisation à la trisomie 21...
Pour cette 10ème édition , les élèves et les personnels du collège Jean Jaurès ont revêtu chaque jour une couleur rappelant les drapeaux des pays à l’honneur.
De nombreuses activités ont permis à tous de découvrir différentes cultures :
- repas concoctés par notre chef Jérôme pour célébrer la St Patrick, le latin ou l’Espagne.
- jeux concours
- initiation salsa pour les 5ème bilangue
- une sonnerie différente chaque jour pour découvrir des musiques ou chansons emblématiques.
Merci à tous pour cette semaine colorée !
Lyès et Paul ont vu une pièce de théâtre au théâtre L'Oscillo. Tout en marchant vers le collège avec leur classe, ils discutent de la pièce.
LYES : As-tu aimé Les lectures molièresques jouées par La compagnie Alizé ?
PAUL : Oui, j'ai apprécié la pièce de théâtre dès la première scène quand les deux comédiens interprétaient Cyrano de Bergerac, la tirade du nez, mais qu'ils ont été interrompus par la metteuse en scène parce qu'ils s'étaient trompés d'extraits à jouer. Comme cela paraissait réaliste ! On aurait dit une véritable erreur !
LYES : C'était vraiment surprenant ! Parmi les extraits des pièces de Molière représentés comme Le médecin volant, Le bourgeois gentilhomme etc.., lequel as-tu préféré ?
PAUL : J'ai préféré l'extrait du Malade imaginaire. Et toi ?
LYES : Moi aussi, je l'ai trouvé amusant notamment quand Toinette, déguisée en médecin, criait à plusieurs reprises : « le poumon » ! Et ensuite, au moment où elle dit qu'il faut couper le bras et que l'un des comédiens sort la tronçonneuse, j'ai trouvé originale cette mise en scène moderne !
PAUL (rigole) : C'était vraiment une pièce de théâtre divertissante !
Le 6 février au soir, concert événement au Rocher de Palmer. Quelques élèves de 4H et
leurs parents ont pu assister au concert de Maras (slameur) et d'Alexinho (champion du
monde 2019 de beatbox). Tous ont été impressionnés par la performance des 2 artistes, et
ont participé à l'ambiance très festive de la soirée.
Au mois de mai, Maras viendra animer des ateliers de création SLAM avec la classe.
Dans le cadre du projet "Mémoire et Histoire", les élèves de 3°C se sont rendus aux Archives Bordeaux Métropole pour découvrir les événements survenus lors de l'année 1940, à Bordeaux, à travers des quizz, des photographies et des documents historiques.
Qu'est-ce que le camp de Souge ? Pourquoi 1943 est un tournant de la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi l'association du souvenir des fusillés de Souge mène-t-elle un travail de mémoire ?
Voici quelques questions et réflexions qu'ont pu aborder les élèves au mémorial de Souge.
Une journée riche et instructive !
Bonnets rouges et bonne humeur au programme pour les classes de 6èmes.
Avant les vacances de Noël, ils ont pu chanter et danser à la maison de retraite, pour les CM2 de J. Jaurès et pour le personnel du collège.
La semaine s'est terminée par une flashmob géante au module.
L’AS VTT a débuté la semaine dernière. Vous pouvez encore vous inscrire! Pour apprendre à faire du vélo ou améliorer sa technique grâce aux caractéristiques naturelles du Parc Palmer. N’hésitez pas!
El día de muertos est une fête célébrée au Mexique le 1er et le 2 novembre.
Depuis le retour des vacances une exposition sur cette fête est à voir au cdi, avec les travaux de certains élèves.
Selon les croyances mexicaines, les défunts viennent rendre visite à leur famille lors du Día de Muertos ; leurs proches leur souhaitent la bienvenue en installant des autels avec de la nourriture, des boissons, des photos, des fleurs de cempasuchil et des bougies afin de guider l'âme du défunt.
C'est un moment de partage et de fête
Samedi 16 novembre:
1ère sortie de l’année pour les élèves du foyer et leurs accompagnateurs
Direction la Dordogne !
Le matin, visite de la Grotte et du musée Lascaux IV, découverte de peintures et gravures datant de plus de 20000 ans. Pique-nique en plein air sous le soleil d’automne. Visite de la grotte de Grand Roc pour s’émerveiller devant l’incroyable cari et diversité des cristallisations: stalagmites, stalactites, les excentriques et les coulées de calcites.
Une très belle journée dans une bonne humeur.
Vendredi 18 Octobre, les 4ème B et les 4ème G ont eu la chance de passer la journée au Parc des Expositions de Bordeaux pour assister aux Olympiades des métiers. Ils ont pu assister à des démonstrations de professionnels tels que ceux du bâtiment, de la coiffure, de l'esthétique, la mécanique, la boulangerie ou encore la restauration.
C'est avec beaucoup de curiosité qu'ils ont pu participer à certains ateliers ou tout simplement échanger avec des formateurs ou des élèves en section professionnelle.
Une belle journée pour construire leur parcours avenir !
Mardi 15 octobre, les élèves de 5eme et de 4eme ont été sensibilisés à une journée spéciale pour l’Espagne et l’Amérique Latine : “el día de la Hispanidad”
Le 12 octobre est un jour férié en Espagne et dans la plupart des pays d’Amérique Latine, en commémoration de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Grâce à une exposition affichée dans la cour de récréation, les élèves ont pu découvrir différents moments de l’histoire de l’Espagne et de certains pays latino-américains comme les civilisations pré hispaniques, les Rois Catholiques, Christophe Colomb et ses découvertes mais aussi les noms de cette célébration selon le pays.
En binômes, ils avaient un petit livret à remplir avec des quizz sur les différents thèmes puis en classe ils ont pu compléter leurs connaissances avec un mot caché.
Enfin ils ont été récompensés par des petites friandises.
Bravo pour leur investissement!
Mardi 8 Octobre 2024, dix-huit élèves de 4èmes ont pu participer au forum de l'emploi au Rocher Palmer à Cenon.
Dans le cadre du parcours avenir, ils ont pu rencontrer des professionnels de différentes secteurs des associations locales ou des écoles de formation.
C'est avec beaucoup d'intérêt qu'ils ont pu échanger sur les études à mener, les avantages et les inconvénients de chaque profession.
Bravo à eux pour leur investissement sur place !
Organisation de la rentrée scolaire
2024-2025
Rentrée des 6°
Lundi 2 septembre 2024 à 8h00
8h00 Petits déjeuners avec la classe
Sensibilisation à l'équilibre alimentaire
9h00 - 12h00 Les classes sont prises en charge par leur Professeur Principal
13h15 - 17h00 Parcours de visite / découverte de Bordeaux en groupe par classe avec les professeurs et la vie scolaire.
Mardi 3 septembre 2024
La journée les 6° ne vont pas au collège.
18h00 Réunion des parents de 6° avec l'équipe de direction et de la vie scolaire.
Rentrée des 5° 4° et 3°
Mardi 3 septembre 2024
8h00 - 11h00 Rentrée des 3° - Prise en charge par le Professeur Principal
9h00 - 11h00 Rentrée des 5° et des 4° - Prise en charge par le Professeur Principal
Après-midi En fonction de l'emploi du temps. Un message sera envoyé aux familles pour indiquer les horaires de sortie et les cours d'EPS pour apporter la tenue.
Jeudi 20 juin, les 6èmes bilangue sont partis "à la recherche du crâne de Goya", avec l'association Code Case Bordeaux. En effet, le célèbre peintre est mort à Bordeaux en 1828 et lorsque l'Espagne a voulu rapatrier le corps : surprise ! le crâne avait disparu ! Plusieurs théories ont été avancées ... Les élèves ont brillamment résolu les différentes énigmes nécessaires pour retrouver ce fameux crâne, bravo à eux !
Les 4ème C ont accueilli deux jeunes femmes réfugiées afghanes. Elles ont fui leur pays en 2021, quand Kaboul a été prise par les talibans. Leur témoignage était précieux, rare et poignant.
En direct de la radio O2 de Cenon avec les élèves de 4C du collège Et de CM1/CM2 de l'école René Cassagne !
Une émission sous le signe du projet sur l'exil en musique et en poésie. Les élèves ont pu partager leur textes en direct et raconter les étapes du projet. Bravo à eux !
Pour écouter leur émission, cliquez sur le lien :
Dans le cadre du festival Entre deux scènes, la quatrième théâtre s'est produite le 7 juin à la salle S. Signoret de CENON.
Les élèves ont présenté une adaptation exigeante d'Oliver Twist de Charles Dickens. Les professeurs étaient venus nombreux les soutenir. Bravo aux 4ème D, qui clôturent ainsi 3 année de découverte du monde du spectacle et une riche aventure humaine, sous la direction de l'intervenante Céline Larney (Théâtre Alizé).
Le 3 juin, au Galet de PESSAC, la chorale du collège a participé à la comédie musicale MAMMA MIA (sur des chants du groupe ABBA).
Dans une salle comble, paillettes et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Bravo à eux et à l'année prochaine !
Pour clôturer en beauté l'engagement sur l'année des élèves de 3h dans le projet " Chant d'action, commémorons ensemble", nous avons eu l'immense chance de recevoir la fille de Lucie Aubrac, madame Elisabeth Helfer-Aubrac, venue échanger sur la mémoire et l'importance de la transmission, avec sincérité et panache !
Durant 2h, les élèves ont pu écouter attentivement des anecdotes émouvantes et un récit de vis inspirant.
La date du 6 juin était parfaite, en ce jour de commémoration du débarquement allié.
Dans le cadre du projet "Jeunes en librairie", les élèves de la classe de 6D ont visité la librairie Au petit Chaperon rouge de Bordeaux.
Ensuite chaque élève a choisi des livres pour une valeur de 30 euros. Ce projet a été financé par le collège, le département de la Gironde et Les librairies indépendantes.
Jeudi 30 mai, les élèves de 6° H nous ont présenté leur spectacle intitulé "The Wolves , le loup dans tous ses états".
Les élèves ont eux-même écrits et mis en scène cette production bilangue en 2 scénettes : le petit Chaperon Rouge et les trois Petits Cochons, avec l'aide d'Olga PEREZ, Carole DEBORDE et Oliver BOROWSKI de la troupe de théâtre Carole, Oliver et Cie de Floirac, de Mme Wolters, Mme AMELINE et Mme AMAT BOUGRIER.
Les histoires sont contées, dansées, chantées et sous nos yeux, une toute nouvelle version des contes prend forme avec l'humour et la vision originale des enfants.
Malgré la difficulté de l'interprétation en langue anglaise et française, ils ont relevé le défi haut-la-main et nous avons passé un très agréable moment en leur compagnie.
Bravo à la compagnie et aux professeures pour leur travail auprès des enfants !
Les élèves du dispositif UPE2A du collège Jean Jaurès se sont produits sur la scène nationale du TNBA vendredi 24 mai. Ils nous ont proposé un spectacle émouvant sur le thème "Je ne veux pas crever avant..."
Sous la direction de Wahid Chakib, les élèves ont interprété, chanté, dansé leurs désirs, leurs rêves et leurs craintes.
Ils nous ont transmis leurs émotions et l'on pouvait sentir leur engagement et leur application.
Bravo à Mme RAIOLA pour son travail, bravo aux élèves pour ce petit moment de bonheur !
Dans le cadre du projet « Danses et musiques latino-américaines » subventionnées par le Département de la Gironde, les élèves de 4ème Bilangue ont découvert en cours d’espagnol : les origines, les instruments, les techniques du tango et pour parfaire cette séquence, Jorge Rodriguez de la compagnie Perceval-Tango est venu fin mars les initier 3 heures à cette belle danse.
Enfin, les élèves ont assisté samedi dernier au concert « Caliente » au Rocher Palmer où ils ont pu voir se produire des danseurs de tango renommés accompagnés d’un orchestre argentin et de la célèbre chanteuse : Sandra Rumolino.
Pour mieux voir les photos, n'hésitez pas à cliquer dessus !
Enregistrement des textes des élèves de 4C au studio du Rocher Palmer dans le cadre du projet sur l'exil en musique et en poésie.
Merci aux professeurs encadrant le projet et à la cité éducative !
Dans le cadre des Cordées de la réussite, des élèves ont été en immersion à l'Enseirb matmeca, l’école nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux.
Madame Avril, Psychologue de l'Education Nationale, organise une réunion à destination des familles pour répondre à toutes les questions sur l'affectation après la 3ème et sur le dossier Affelnet. Elle aura lieu : le lundi 13 mai 2024 à 17h30 au collège, en salle de restauration.