Et cette semaine c'était au tour de la classe de LCE espagnol d'aller parcourir le Triangle d'or bordelais à la recherche du crâne de Goya! Eux aussi ont réussi à résoudre toutes les énigmes du jeu . Bravo !
Vendredi 28 avril, les élèves de 3èmeD sont partis à la recherche du crâne de Goya ....En effet, Le célèbre peintre espagnol Goya est mort à Bordeaux, et lorsque l'Espagne a voulu rapatrier son cours : plus de tête ! Aujourd'hui encore, plusieurs théories sont proposées mais aucune n'a été confirmée avec certitude. Les élèves ont donc participé à un escape game urbain, et grâce à leur esprit de logique et de déduction, ils ont réussi à le retrouver, bravo à eux !
Dossiers d'inscription à la section foot pour la rentrée 2023 :
Pour les élèves qui rentreront en classe de 6e : cliquez ici
Pour les élèves qui rentreront en classes de 5e, 4e et 3e : cliquez ici
Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et la diversité, les élèves de 3ème ont pu profiter d’un projet financé par les mairies de Cenon et d’Artigues-près-Bordeaux et le collège.
Le mardi 15 novembre 2022, ils ont assisté à la représentation de la pièce Martyr par le Collectif Là-bas si j’y vais.
Lors des cours de français, ils ont pu étudier certaines scène de la pièce. en cours d’EMC, ils ont parfois abordé ou débattu autour de certains thèmes de la pièce.
La semaine suivante, chaque classe a rencontré un acteur du Collectif pour une médiation de 2 heures, l’occasion de parler du jeu des acteurs, de certaines scènes de la pièce, de juger certains personnages, de débattre de la laïcité, de l’adolescence…
Le jeudi 10 novembre, l'équipe Eps du collège a organisé le cross Rep au parc Palmer de Cenon où toutes les classes de 6e ont participé en cette journée ensoleillé.
Nous avons invité les classes de cm2 de plusieurs écoles et avons mis en avant cet événement sous le thème de la journée de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Il y avait quatre courses différentes et nous avons pu voir nos élèves donner le maximum d'eux-mêmes notamment grâce aux encouragements des camarades.
Une réussite où les élèves ont pu prendre un goûter après leur course et féliciter les vainqueurs en fin de matinée qui ont été récompensé par des médailles remis par la principale du collège (les 3 premiers de chaque course).
L'ensemble de l'équipe Eps félicite les élèves pour leur investissement ainsi que tous les collègues ayant participé au bon déroulement du cross de Jean Jaurès 2022.
Un merci également à l'aide précieuse des élèves de 3eA qui ont été très efficace et fort sympathique envers les coureurs.
Merci à la mairie pour le prêt du matériel, ainsi que l'infirmière et la croix blanche.
L'équipe Eps
Afin de faire découvrir aux élèves un aspect culturel essentiel de la culture mexicaine, l’équipe d’espagnol du collège a installé un autel (un altar) typique rendant hommage à des défunts. Après avoir travaillé sur cette fête en classe, plusieurs classes de 6ème et 5ème ont donc confectionné différents éléments : fleurs de cempasuchil en papier, calaveritas de azúcar, calaveritas de bombón, papel picado, panneaux explicatifs, squelettes en papier…
La Catrina, symbole de la Mort qui revient parmi les vivants les 1 et 2 novembre lors de cette fête joyeuse, est bien évidemment présente !
Venez l’admirer au CDI jusqu'au 22 novembre !
Vendredi 14 octobre 2022, plusieurs classes de 4èmes et de 5ème ont été sensibilisés à un jour très spécial dans le monde hispanophone : "el Día de la Hispanidad". Le 12 octobre est un jour férié dans la plupart des pays d'Amérique Latine en commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Les élèves devaient répondre en 30 mn à un questionnaire portant sur les civilisations préhispaniques (aztèques, mayas, incas), Christophe Colomb, les Rois Catholiques… dont les réponses se trouvaient dans de grands panneaux installées dans la cour, panneaux complétés par quelques dessins humoristiques sur le sujet ...Les meilleures équipes se sont vues récompensées par quelques friandises. Nous avons tous passé un excellent moment !
Nous, les élèves latinistes de 5ème et 4ème, sommes allés à Cap Sciences le 17 octobre 2022 pour découvrir une exposition sur les gladiateurs. Nous avons pu ainsi enrichir notre culture sur l’Antiquité.
Nous avons été guidés par Morgane, une animatrice de Cap Sciences. Notre visite était rythmée par des animations réalisées par l’association ACTA qui est un club de gladiateurs modernes.
Nous avons, dès le début, été mis dans la peau de gladiateurs en prêtant serment à notre propriétaire.
Nous avons découvert leur lieu et leurs conditions de vie.
Nous avons eu la chance de suivre un entraînement sous les ordre du «doctor » (l’entraineur). Nous avons pu constater la difficulté de manier armes et protections.
Une des animations nous a permis de découvrir les différents types de gladiateurs et leurs équipements. Certains casques ou boucliers étaient très lourds.
Nous avons vu une reconstitution vidéo d’un combat de gladiateurs.
La visite s’est teminée sur la découverte des affiches, graffitis et « produits dérivés » vendus par l’aubergiste voisin.
Nous avons beaucoup apprécié ce moment à Cap Sciences et nous vous conseillons d’aller voir cette exposition dont vous serez le héros jusqu’au 13 novembre.
IMPORTANT : demande de BOURSE NATIONALE DES COLLEGES 2022-2023 / Aide financière
Madame, Monsieur
La campagne d’attribution des bourses de collège 2022 est ouverte jusqu’au 20 octobre 2022.
Tous les élèves vont être destinataires des documents.La démarche est simple et rapide
Il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer une demande
Vous trouverez ci-joints les documents explicatifs vous permettant de déposer la demande en ligne.
Cliquez ici pour consulter le baréme
Cliquez ici pour accéder à la demande de bourse
Cela fait bien longtemps qu’on ne pouvait plus manipuler, découper, coller, triturer, mélanger, tricoter (?), sans masque et sans peur (et sans liquide hydroalcoolique)... mais voilà que la covid a fini par s’eclipser et les élèves de 5G en ont profité pour se lancer à corps perdu dans des expériences alchimiques... et pour faire quoi ? Commettre des crimes (Bon en imagination mais quand même...) ! Pauvres humains !
Ah quelqu’un a quand même choisi la contemplation de l’univers. Ouf!
Dans le cadre du projet « Danses et musiques latino-américaines » subventionnées par le Département de la Gironde, les élèves de 4ème Bilangue ont découvert en cours d’espagnol : les origines, les instruments, les techniques du tango et pour parfaire cette séquence, Jorge Rodriguez de la compagnie Perceval-Tango est venu les initier 3 heures à cette belle danse. Enfin, les élèves ont assisté ce jeudi au concert « Alma de Tango » au Rocher Palmer où ils ont pu voir se produire des danseurs de tango renommés accompagnés d’un orchestre argentin et de la célèbre chanteuse : Sandra Rumolino.
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/28615
FELICITATIONS aux élèves des Cordées de la réussite 2022, qui ont gagné le troisième prix aux "Essais de la Cordée Clésup Mollat", en écrivant une chanson "on ne naît pas femme" et en tournant un clip !
Bravo pour leur investissement !
Vous souhaitez écouter le clip...cliquez sur le lien ci-dessous BONNE ECOUTE
Les élèves hispanistes de la classe de 3B ont retrouvé le crâne perdu du peintre Francisco de Goya !
Lors d'un jeu de piste pédagogique, ils ont déambulé dans le centre ville de Bordeaux, entre la place du Chapelet (où est située la statue du peintre),
l'Institut Cervantes (anciennement la maison de Goya) et la place des Grands Hommes, résolvant les énigmes pour retrouver le crâne.
Merci à l'animatrice de "Code Case Bordeaux" pour son implication.
Le lycée François Mauriac propose aux parents d'élèves une visioconférence le :
Mercredi 4 Mai à 18h pour le collège Jean JAURES
Le lien de la visioconférence est le suivant :
Un format d'environ une heure : 1/2 heure de présentation et 1/2 heure de questions est prévu.
A l’occasion de la fête de la Saint Valentin, les élèves de 4ème SEGPA ont réalisé un arbre de l’Amour (« Tree of Love « ) dans le cadre d’un projet interdisciplinaire (atelier, mathématiques et anglais).
Ainsi, ils ont construit un arbre avec des palettes de récupération puis ont confectionné des origamis en forme de cœur.
A l’intérieur de chaque cœur se cache un message en anglais évoquant un moment de bonheur. pour chaque élève!
Les élèves de 6ème bilangue sont passés de classe en classe pour partager des chants de Noël en anglais et en espagnol.
Bonnets de Noël et bonne humeur étaient au rendez-vous!Merry Christmas! ¡ Feliz Navidad!
Les élèves du cours d'espagnol de 3ème B ont eu le plaisir de réaliser quatre recettes de tapas ou pintxos (= équivalent basques) en suivant une recette en espagnol. Tout cela en compagnie d'Orreaga, notre assistante de langue originaire de Navarre qui a été notre juge officielle! Nous nous sommes régalés.
Mercredi 17/11 après-midi s'est déroulé le Cross UNSS inter-district à La Burthe.
Étaient convoqués les élèves de l'AS (dont les élèves de la section football) ainsi que quelques 6e bien classés lors du cross du collège.
43 élèves ont répondu présent dont 34 élèves de la section (22/26 en 6e/5e et 12/16 en 4e-3e)
Chez les Benjamines: Zoé termine 15e, Hind 34e, Shaina 49e, Maelise 82e, Dania 90e, Romane 100e et Kenza 101e sur 132.
Chez les Benjamins: Enzo termine 11e, Ilyes 32e, Prince 37e, Noa 44e, Kaïs 31e, Mohamed 65e, Ayoub 78e, Rmuald 82e, Adam 98e, Achref 113e, Yanis 114e, Walid 119e, Mayangui 127e, Noé 129e, Evan 133e, Reyan 134e, N'zué 144e, Ilyess M. 145e, Léo 146e et Liam 148e sur 173
Ce qui classe Les équipes JJ (2benjamines+2benjamins) 9e,25e et 35e sur 53!
Aucune minimes filles
Chez les Minimes garçons: Yacine 9e, Allan 14e, Ryhan 16e, Youssef 28e, Mohamed 35e,Walter 44e, Yaniss 53e, Joshua 56e, Ayoub 62e, Naofel 68e, Ismaël 69e, Volkan 77e, Clément 78e et Mathis 85e sur 95.
Félicitations à tous et merci de votre implication pour représenter le Collège JJ.
Une belle matinée ensoleillée. 3 courses selon le niveau et filles/garçons. Des efforts et de belles performances. Le soutien logistique et les encouragements des élèves de 1ère du Lycée La Morlette Section Animation – Enfance et Personnes Agées ainsi que de leurs professeurs accompagnateurs, sans oublier La Protection Civile de Cenon. La remise des récompenses aux 3 premiers par Mme La Principale.
FELICITATIONS à tous !
L’Équipe EPS.
Afin de faire découvrir aux élèves un aspect culturel essentiel de la culture mexicaine, l’équipe d’espagnol du collège a installé un autel (un altar) typique rendant hommage à des défunts. Plusieurs classes de 6ème et 5ème ont donc confectionné différents éléments : fleurs de cempasuchil en papier, calaveritas de azúcar, calaveritas de bombón, papel picado, panneaux explicatifs, squelettes en papier…
La classe de 5ème C a réalisé les crânes en sucre dans la cuisine professionnelle des SEGPA, merci de nous avoir permis de l’utiliser !
La Catrina, symbole de la Mort qui revient parmi les vivants les 1 et 2 novembre lors de cette fête joyeuse, est bien évidemment présente !
Venez l’admirer au CDI toute la semaine prochaine !
( Cliquez sur les images pour les agrandir)
Madame, Monsieur,
Les factures de cantine vous ont été transmises par mail, elles ont également été distribuées à vos enfants ce jour.
Merci de penser à effectuer votre demande de bourse qui pourrait venir en déduction de cette facture (date limite de dépôt des dossiers le 22-10-2021). Vous pouvez également vous rapprocher du service de gestion en cas de difficultés financières.
Si vous avez opté pour le prélèvement automatique, un échéancier va vous être transmis par voie postale.
Delphine NEVEU
Gestionnaire
Collège Jean Jaurès
32 avenue des Quatre Pavillons
BP 20115
33151 CENON CEDEX
05 56 86 34 20
Documentation : cliquez ici
Une intervention musicale lors de la rentrée des classes de sixième :
ehttps://lerocherdepalmer.fr/mediation/reactions/rentree.en.musique/
Madame, Monsieur,
L'éducation nationale met à disposition de chaque responsable d’élève un compte Éducation nationale pour accéder aux services en ligne et suivre la scolarité des enfant. Il est actuellement possible de consulter les livrets scolaires (LSU) et il sera possible d'accéder à l'ENT, payer les factures, gérer les orientations etc
Pour cela, trois moyens sont proposés pour créer votre compte, tous accessibles depuis l’adresse http://teleservices.education.gouv.fr
Les 2 premiers modes d'accès ( via téléphone ou Franceconnect) sont à privilégier car à termes, cet accès vous permettra de gérer l'ensemble des services de tous vos enfants.
Une fois votre compte créé, gardez votre identifiant et votre nouveau mot de passe.
Tous les services Educonnect ne sont pas encore implantés donc en attendant, pour accéder à Pronote, cliquez sur ce lien:
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/
Puis dans connexion > élèves ou parents > rentrez vos identifiants Educonnect et votre nouveau mot de passe.
GUIDE CONNEXION : cliquez-ici
Consulter les résultats aux épreuves du DNB série générale et professionnelle ainsi qu'au CFG :
- DNB: cliquez ici
- CGF : cliquez ici
Les parents des élèves affectés en classe de seconde générale et technologique doivent inscrire leurs enfants sur un document papier en raison d'un souci d'accès à l'application en ligne.
vous êtes attendus jeudi 1er juillet, vendredi 2 juillet ou lundi 5 juillet de 8h30 à 18 heures au lycée Elie Faure. Vous pouvez trouver l'ensemble des documents nécessaires sur le site internet du lycée. Ces documents pourront également être fournis sur place.
Liste des documents à fournir : cliquez ici
Les quatrièmes G ont répondu présents à l'appel à projet de la SACEM en partenariat avec le Rocher de Palmer.
Une formidable aventure humaine et artistique pour eux :
- 3 jours pour explorer, collaborer, imaginer, produire sous la direction de TURNSTEAK, duo de musiciens talentueux et pédagogues.
- Des balances et un concert au Rocher dans des conditions professionnelles.
Pour voir le clip de la résidence et du concert du 18 juin 2021 :
Ce mercredi la team CO UNSS 33 avait organisé pour les volontaires une compétition amicale de CO à Gradignan au Parc Mandavit. 4 duos de Jean Jaurès ont répondu présents... trop contents de sortir, de se mesurer aux élèves d’un autre établissement (Créon). Malgré les averses ils avaient le sourire! Les élèves qui s’étaient entrainé déjà en début d’année ont préformé et bravo aux filles pour leur 1ère participation. On espère que ça leur a plu et qu’elles reviendront.
Si d’autres élèves souhaitent découvrir la CO en compétition ou le raid, ils seront les bienvenus à la rentrée !
Grâce au soutien du Département de la Gironde, dans le cadre des « itinéraires culturels » les élèves de 4ème B et C Bilangues ont participé au projet « Danses et musiques latino-américaines ». Au sein de ce projet, les élèves ont travaillé, en musique et en espagnol, sur 2 danses : le tango et la salsa. A la fin de la séquence sur le tango, les élèves, par groupe de 4 ou 5, ont créé des padlets sur les origines, les thèmes, les techniques, les instruments de cette danse etc. Un vote (très serré) a départagé le « meilleur » des padlets, Si vous souhaitez le découvrir cliquez sur le lien suivant:
https://padlet.com/la_profe/tango2
En fin de séquence sur la salsa, deux artistes, Sabine Samba et Ben Lemagnère, sont venus parfaire leurs connaissances sur cette danse et surtout les initier. Quelle joie de danser (malgré le masque et la chaleur) ! Les élèves se sont montrés curieux et ont échangé avec les artistes.
Félicitations !
Le Département de la Gironde organise un concours d’écriture de nouvelles Nouvelles à suivre…
Ce concours vise notamment à promouvoir l’écriture et la fiction.
L’auteur lauréat du Prix Collégiens lecteurs de l’an dernier a rédigé un incipit pour les collégiennes et collégiens qui souhaitent en poursuivre l'écriture.
C'est Stéphane Servant, récompensé pour son roman Félines en 2020, qui s'est livré cette année à l'exercice. Vous trouverez cet incipit en fichier-joint.
Au gré de leur imagination, les collégiens devaient écrire la fin du récit.
18 collèges de Gironde ont participé. 87 nouvelles ont été envoyées.
Et nous au collège Jean Jaurès, nous sommes très fiers de 4 de nos élèves qui ont remporté cette année un Prix. Vous pourrez lire leurs nouvelles et vous réjouir avec elles de leur succès.
Palmarès :
- 1er Prix de la Gironde des 3èmes : Maïssa Najid El Hantlaoui 3B
- 2ème Prix de la Gironde des 5èmes : Sofia Abdelhadi 5B
- Prix spécial 6ème "Espions" : Manon Collin 6G
- Prix spécial 3ème "Toile inachevée" : Léonie Fleury 3B
Rendez-vous l'an prochain pour un nouveau concours !
Mme Carette professeure documentaliste
Voici leurs productions :
Après avoir travaillé en classe sur la gastronomie espagnole, mercredi 9 juin, les élèves de la section euro espagnol (3ème) ont investi l’atelier cuisine des SEGPA pour un cours un peu spécial : il s’agissait de dicter en espagnol une recette (simple) à son camarade qui effectuait les tâches. Nous avons ensuite dégusté salade de fruits, muffins, crêpes, petit sandwich chilien « el completo », bananes plantains et spaghettis. Merci au chef Jérôme Cazzaro pour son aide précieuse et bravo aux élèves !
Vous voulez connaitre les actions menées en éducation musicale au collège ?
Alors cliquez sur ce lien :
Jean Jaurès Musique 2020-2021 par lydie.amat sur Genially
et vous saurez tout
MERCREDI 2 JUIN entre 8H et 12H ont lieu les épreuves orales du DNB SESSION 2021.
Tous les élèves de 3e ont reçu leur convocation.
Toutes les autres classes n'ont pas cours ce jour là.
Pas de service de restauration
La direction
Pour la semaine des langues, l'équipe d'espagnol a proposé des activités d'expression orale aux élèves :
La célèbre chanson " por que te vas"a égrené les heures de cette journée un peu spéciale, que tout le monde semble avoir appréciée ! (Pour vous remémorer la chanson, vous pouvez cliquer sur le titre).
Les tests salivaires pour les élèves sont organisés au collège le mercredi 26 mai
Vous trouverez ci-joint une information.
Si vous souhaitez que votre enfant participe à cette campagne de dépistage, il convient :
- de compléter le formulaire de renseignements et de consentement ci-joint (à imprimer)
- et de le retourner au secrétariat de direction au plus tard le mardi18 mai accompagné d'une copie de l'attestation de droits à la sécurité sociale.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte.
Merci de cliquer sur le lien ci-après pour obtenir les documents : DEPISTAGE COVID
L'infirmière du collège et nous mêmes sommes à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Les élèves de 5B ont participé à un atelier sur la création de Haïku pour le printemps des poètes, sur le thème du désir. Madame Vaugier, leur professeure de Français a envoyé ces poèmes à la médiathèque Jacques Rivière à Cenon qui organisait une récolte poétique.
Les poèmes sont désormais exposés à la médiathèque. Vous pouvez venir y admirer ce travail jusqu'au 24 avril.
Cliquez sur le lien ci-après pour plus de renseignements :
https://www.facebook.com/ludomediathequecenonLudo Médiathèque-CENON - Home | Facebook
Lundi 29 mars, les élèves de 3èmeF avec Mme Katz ont eu un cours d'EMC spécial pour apprendre à s'informer dans le monde du numérique.
Le journaliste Éric le Braz est venu leur expliquer ce que sont les infox et comment les repérer.
Eric le Braz à Mme Katz après 2 heures de travail : "ils sont malins et connaissent plein de choses ! Ils se font moins avoir que certains journalistes". Bravo les 3ème F ! Et merci Sohane pour les traductions en anglais !
Mme Katz professeur d'histoire-géographie a proposé à des élèves du collège de rencontrer la journaliste Stéphanie Lamorré, journaliste pour Arte.
Grâce à Mmes Marquet et Robin les élèves de 4C et des 3èmes ont pu la rencontrer et discuter avec elle du projet " Portraits de la jeunesse". Ils ont tous envie de participer c'est pourquoi elle reviendra début mai !
En cliquant sur l'image, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires concernant la continuité pédagogique mis en place au collège.
Il est donc important que les élèves communiquent entre eux pour faire passer le travail demandé ( voisinage ou via photos par téléphones) à ceux qui n'ont pas accès à internet. En ces temps compliqués, il faut renforcer la solidarité pour que tout élève ait accès aux activités. Nous remercions par avance tous les élèves qui transmettraient aux enseignants le travail d'un camarade sans internet.
Mardi 12 janvier 2021,
La classe de 6e SEGPA (section d’enseignement professionnel adapté) a mis des gants et s’est équipée de sacs poubelles pour nettoyer les abords du collège…
Cette idée est à l’initiative des jeunes qui ont été marqués par le nombre impressionnant de détritus sur le parcours collège-installations sportives. Mme Rouard a profité de la fermeture exceptionnelle des installations pour mettre en place leur projet. Durant leur action, les voitures se sont même arrêtées à leur hauteur pour les féliciter !
Un grand merci aux élèves.
Chers parents d'élèves,
Les activités en gymnase étant désormais interdites par les protocoles sanitaires, nous avons dû refaire la programmation EPS et sauf météo très dégradée, nous maintiendrons les cours en extérieur. En ce début de 2e semestre, l'ultimate s'est rajouté au trail, à la course d'orientation et à l'athlétisme. Merci d'aider vos enfants à avoir une tenue de rechange complète. Les terrains sont boueux! Les vestiaires sont accessibles aux élèves car chaque classe a ses vestiaires dans lesquels le port du masque et les distances sont à respecter.
Merci de votre compréhension et de votre soutien
L'équipe EPS
Bonjour,
Du fait du mouvement de grève prévu le jeudi 4 février, la vie
scolaire et les cours seront perturbés ; la demie pension ne sera pas
assurée. De ce fait, une remise sera effectuée sur la facture du troisième trimestre.
La direction
Très touchés par ce qui est arrivé à votre professeur d’histoire géographie, nous tenions à vous exprimer notre soutien dans cette vidéo ci-jointe. Nous vous souhaitons beaucoup de courage pour surmonter ce traumatisme et pensons très fort à vous tous, collégiens, enseignants, personnels et proches.
La classe de 4ème B/C du collège Jean Jaurès à Cenon.
Pour accéder à la vidéo cliquez ci-après : https://youtu.be/bPMRHqH1Z30
A partir du 1er janvier 2021, nous ne pourrons plus réinitialiser vos accès (identifiant et mot de passe) et celui de votre enfant aux télé services (pronote, pix, bourses…). Vous devrez les réinitialiser vous-même en vous connectant sur https://teleservices.education.gouv.fr ; cependant pour réaliser cette manipulation, vous devez avoir impérativement indiqué une adresse mail au collège lors de l’inscription de votre enfant. Dans le cas contraire, merci de mettre à jour cette information auprès du secrétariat de direction.
Le CIO de Cenon met à votre disposition un padlet rédigé par les Psychologues Éducation Nationale du CIO balayant les grandes thématiques abordées durant l’année de 3ème :
https://padlet.com/ciocenon33/5payrwq60f63z44t
Félicitations à Sofia ABDELHALI ( 5°B) qui a gagné le concours "Nouvelles à suivre" organisé par le département Gironde ( https://www.gironde.fr/acteurs-jeunesse/actualites/recueil-2019-2020-de-nouvelles-suivre) avec un texte intitulé "Samedi ou la vie qu'on aime".
Vous pouvez découvrir son texte ci-dessous.
Beaucoup plus de participants vendredi pour le tournoi de Tennis de table des 4e-3e! Et plus de filles (on espère que ça va motiver les Benjamines ;-) Félicitations à Antoine, il a remporté le tournoi !
Et vous pouvez voir que les bidons sport floqués AS Collège Jean Jaurès sont arrivés! 5€ et un tarif préférentiel pour les licenciés AS. Il faut s’adresser à un prof d’EPS pour les récupérer.
El día de muertos est une fête célébrée au Mexique le 1er et le 2 novembre.
Une exposition sur cette fête est à voir au cdi, avec les travaux des élèves des classes de 5èmes, conjointement au travail mené par les élèves de Mme Vaugier sur Frida Kahlo.
Selon les croyances mexicaines, les défunts viennent rendre visite à leur famille lors du día de lis muertos ; leurs proches leur souhaitent la bienvenue en installant des autels avec de la nourriture, des boissons, des photos, des fleurs de cempasuchil et des bougies afin de guider l'âme du défunt.
C'est un moment de partage et de fête
Les professeurs ont installé une photo de Samuel Pathy et les élèves de 5ème ont choisi eux mêmes d'autres personnes réelles ou fictives. Ils ont créé à eux tous un autel typique mexicain avec photos des défunts, fleurs faites à la main, nourriture typique préparée par les 6ème, explication de la fête, masques de têtes de morts, le tout sous "l'oeil" bienveillant de la Catrina.
Un beau travail collaboratif!
Mardi 13 octobre 2020, tous les élèves 4ème ont travaillé en cours d’espagnol sur
« el día de la hispanidad ».
Le 12 octobre est un jour férié en Espagne et dans la plupart des pays d’Amérique latine, en commémoration de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Les élèves devaient lire les panneaux affichés dans la cour concernant cet événement et remplir un livret avec des informations concernant les différentes civilisations préhispaniques et quelques personnages historiques (Christophe Colomb, les Rois Catholiques). Les meilleurs livrets ont été récompensés et tous les élèves ont beaucoup apprécié cette activité !
Les élèves de 3A, en section d'enseignement adapté bénéficient depuis la rentrée de locaux et de matériels neuf. Ils sont déjà à pied d'oeuvre et ont démarré la première étape d'un projet de construction. Il s'agit du gros oeuvre, dans sa partie de maçonnerie. Ils sont impliqués et appliqués pour mener à bien cette construction.
En photo, une vue 3D de la partie maçonnée et ossature bois. Deux étapes de construction avant le lot Charpente.
À partir du Lundi 12 octobre 2020, le collège Jean Jaurès
propose :
- un CINÉ-CLUB les lundis de 13h à 14h en salle 9
- un atelier ORIGAMI les mardis de 12h à 13h en salle A001
- un atelier CALLIGRAPHIE les jeudis de 12h à 13h en salle A001
Ouverts à tous !
N’hésitez pas à vous inscrire à partir de lundi 12 octobre 2020
auprès de Mmes Marquet et Van Leeuwen
Les évaluations nationales en FRANCAIS ET MATHEMATIQUES pour toutes les classes de 6e se dérouleront du 14 septembre au 2 octobre 2020.
Chaque responsable est destinataire à titre individuel via PRONOTE de trois documents :
- le planning d'organisation
- deux informations ministérielles relatives à : "l'évaluation des acquis" et "Le ressenti des élèves par rapport à la crise sanitaire.
Madame, Monsieur
Dans l'académie de Bordeaux, le résultat à l'examen du DNB 2020 sera mis en ligne à compter du 10 juillet sur le site
suivant :
http://www.ac-bordeaux.fr/pid30720/tous-les-resultats.html
ou
publinet.ac-bordeaux.fr/candidat_choix_examen.html
L'accès aux notes nécessite de s'identifier avec le numéro de candidat qui vous a été communiqué individuellement la semaine dernière par le service de la vie scolaire du collège.
La direction
La campagne des demandes de bourse de lycée pour l'année scolaire 2020-2021 est ouverte.
Elle se déroulera en deux phases :
- une première période jusqu’au 7 juillet 2020 : durant cette période, seules des demandes de bourse papier pourront être déposées.
- une seconde période débutera le 1er septembre et se terminera le 15 octobre 2020 : La demande de bourse s’effectuera en ligne durant cette deuxième période ou au format papier (notamment pour les situations particulières).
Vous trouverez ci-joints, une notice d’information, une information relative aux montants et barèmes. Le formulaire-papier de demande de bourse, de même que les deux documents précédents sont disponibles en téléchargement : https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511
Les familles qui ne peuvent pas imprimer les documents peuvent venir les récupérer à l’accueil du collège du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h excepté le mercredi après-midi.
Le service de gestion reste à votre disposition si besoin.
Accès aux documents :
Notice d'information cliquez ici
Informations barèmes cliquez ici
Delphine NEVEU
Gestionnaire
Collège Jean Jaurès
32 avenue des Quatre Pavillons
BP 20115
33151 CENON CEDEX
05 56 86 34 20
Madame, Monsieur
Dès le mardi 2 juin nous accueillerons tous les élèves des 4 niveaux avec un retour aux emplois du temps normaux. Attention pour les niveaux 5ème et 6ème, le retour est en classe entière il n’y a plus de différenciation de groupes.
Cette reprise sera contrainte par les mesures sanitaires indispensables pour éviter la reprise de contaminations.
Aussi nous avons décidé de calquer le protocole mis en place pour le retour des classes de 6ème et de 5ème qui a fonctionné correctement.
Ainsi chaque élève devra se rendre jusqu'au collège avec un masque. A plus forte raison s'il prend le bus ou le tram. Le collège distribuera aux élèves qui n'en sont pas munis deux masques lors de son entrée au collège.
Le port du masque est obligatoire dans toutes les circulations à l’intérieur du collège : cour, attente à la cantine, et dans les classes selon les consignes données par votre enseignant en fonction de la distanciation indispensable entre les élèves.
A chaque classe sera attribuée une salle de cours jusqu’à nouvel ordre. Plus de changement de salle selon les cours : mais une salle unique. Ce seront les enseignants qui changeront de salle afin d’éviter les flux dans les couloirs. La modification des salles sera effectuée sur sur Pronote.
- Chaque élève sera affecté sur une place unique matérialisée par un point vert dans les salles de classe. Toutes les salles seront en effectif réduit sauf si la distanciation est possible : grandes salles, gymnases et activités extérieures. Les élèves supplémentaires seront affectés sur des permanences ou d’autres classes en sous-effectif pour reprendre le travail qui n’a pas été effectué en téléservices.
La restauration est ouverte mais attention il n’y aura pas de restauration le mercredi 3 et 10 juin.
Pensez à donner à vos enfants une bouteille d’eau personnelle afin d’éviter de boire au robinet collectif.
Bien entendu ce retour est volontaire. Des familles nous ont contacté pour différer leur retour et nous essaierons de continuer le télétravail avec elles.
Je compte sur vous pour cette reprise, sur votre responsabilité dans le respect des consignes sanitaires et vous dis à mardi au nom de toute l’équipe des enseignants
Le principal
Vous allez reprendre le chemin du collège lundi 18 et mardi 19 mai selon les groupes.
Ce retour que nous attendons tous est soumis à des conditions sanitaires importantes qu’il vous faudra impérativement respecter.
Je vais dans ce message vous les présenter.
Tout d’abord vous devrez venir au collège avec une gourde d’eau et un masque. Une gourde d’eau pour vous permettre de boire sans passer par les robinets et un masque pour vous protéger lors des circulations dans le collège.
Ce masque peut être acheté en pharmacie, ou fabriqué par vos soins. Vous devrez le porter durant le trajet en ville, dans le bus et dans le collège. Notez que les enseignants pourront le faire enlever dans les cours si les distances de sécurité sont établies. Si vous n’avez pas pu vous procurer un masque, celui-ci sera fourni à l’entrée du collège.
Dès votre arrivée vous entrerez dans le collège pour éviter les attroupements devant le portail.
Les classes de 6èmes iront dans la cour par le cheminement habituel. Elles auront cours uniquement dans le bâtiment A.
Les classes de 5èmes feront le tour par le parking pour aller dans la cour. Elles auront cours uniquement dans le bâtiment F.
A la sonnerie vous vous rangerez devant les points de rassemblements affichés sur les murs.
Dix lavabos supplémentaires ont été installés près de la cantine.
-Dans votre salle vous serez affecté à une place signalée par un point vert. Ce sera votre place pour la journée. En effet ce seront les enseignants qui changeront de salle.
Chaque salle sera équipée de gel pour se laver les mains. Mais rien ne vous interdit d’apporter votre gel individuel. Vous devez également apporter vos livres scolaires pour éviter les transmissions de matériels pédagogiques.
Les demi-pensionnaires déjeuneront à la cantine en effectif réduit sur des places signalées par des points verts. Des plateaux froids seront servis directement pour éviter la queue au self avec une bouteille d’eau individuelle.
Les récréations seront espacées entre les niveaux pour réduire le nombre d’élèves dans la cour.
Evidemment toutes les salles, les bureaux et les chaises seront désinfectées 2 fois par jour.
Je vous invite donc à reprendre le chemin du collège le plus rapidement possible en nous faisant confiance. Vous avez été nombreux à utiliser l’outil informatique pour travailler durant ce confinement mais vous devez maintenant profiter de la présence de vos enseignants pour asseoir vos connaissances et rattraper le temps perdu.
Je vous souhaite une bonne rentrée et sachez que vos remarques seront les bienvenues.
Le principal
AUX PARENTS D'ELEVES DES CLASSES DE 6E ET 5E
Les emplois du temps de vos enfants pour les 18 et 19 mai vous ont été envoyés via pronote.
L’emploi du temps pour la semaine du 25 mai sera remis à votre enfant dès le 18 ou le 19 mai selon son jour de présence.
En bref : les modalités d'organisation des emplois du temps
- Plus de cours le mercredi
- Rythme des cours : lundi/Jeudi (groupe 1), mardi/vendredi (groupe 2)
- Les groupes sont ceux de vos enfants en enseignement général
- Répartition des classes :
o Classes de 6e : bâtiment A
o Classes de 5e : bâtiment F
o Classes de 6e et 5e SEGPA : bâtiment D
- Une salle par classe : voir emplois du temps
- Les créneaux de 2 heures notamment en enseignement général seront privilégiés.
- Les emplois du temps classes et enseignants en vigueur sur Pronote jusqu’à mars 2020 ne sont plus valables. Cependant, pronote est encore utilisé par les enseignants pour mettre à jour les cahiers de texte. Seuls les emplois du temps au format papier sont valides.
- Aucun changement de salle autorisé pour les classes.
Concernant l’organisation générale de l’établissement, une information vous sera transmise dès la semaine prochaine.
La direction
Bel hommage de nos élèves aux soignants : consulter l'article paru dans Sud Ouest le 18 avril en cliquant ici
Vous souhaitez inscrire votre enfant à la section sportive FOOTBALL pour l'année scolaire 2020-2021.
Vous devez compléter un dossier correspondant à la classe que votre enfant va intégrer à la rentrée 2020 puis soit :
- le ramener complété au collège Jean Jaurès avant jeudi 14 mai 2020 (12 H)
- l'envoyer par mail à l'adresse ci-après : ce.0331885v@ ac-bordeaux. fravant jeudi 14 mai 2020.
AUCUN DOSSIER NE SERA PRIS EN COMPTE APRES CETTE DATE
Vous pouvez télécharger les dossiers ci-dessous :
Dossier 6e : cliquez ici
Dossier 5e/4e/3e : cliquez ici
En cliquant sur l'image, vous obtiendrez toutes les informations nécessaires concernant la continuité pédagogique mis en place au collège.
Nous vous rappelons que les casiers initialement installés au collège pour récupérer le travail sous format papier ne sont dorénavant plus accessibles puisque les mesures de confinement ont été renforcées. Il est donc important que les élèves communiquent entre eux pour faire passer le travail demandé ( voisinage ou via photos par téléphones) à ceux qui n'ont pas accès à internet. En ces temps compliqués, il faut renforcer la solidarité pour que tout élève ait accès aux activités. Nous remercions par avance tous les élèves qui transmettraient aux enseignants le travail d'un camarade sans internet.
Voici quelques tutoriels rapides pour aider les élèves à utiliser pronote facilement:
1. Pour récupérer les documents et ressources donnés par les enseignants :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/395722894
2. Pour rendre un travail sur pronote dans l’espace élève :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/395656974
3. Pour envoyer une photo de son travail directement à partir de pronote :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/399208849
4 . Pour scanner un document et l’envoyer : si vous avez un scanner, faites attention au poids de votre fichier : pas plus de 4 MO (donc préférez le noir et blanc) ou réduisez le poids ( vous pouvez le faire en ligne ici : https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf)
5. L’Application tiny scanner sera très utile à ceux qui n’ont pas s de scanner : elle permet de transformer une photo en pdf
Tutoriel : https://tinyurl.com/udpyqjc<o:p></o:p>
A l’occasion de la Semaine Olympisme, plusieurs professeurs ont proposé à leurs classes des activités liées aux Jeux Olympiques. La France les accueillera en 2024 et Adrien, un élève de 4e cette année au Collège Jean Jaurès fait partie des élèves retenus pour être Ambassadeur 2024. Il s’agit de sensibiliser progressivement les élèves à la culture et aux valeurs de l’olympisme.
Dans le cadre du projet « s’engager dans une association », les élèves de 6ème F ont continué à découvrir le rôle de la Banque Alimentaire.
Le vendredi 29 novembre, ils ont passé la matinée à Carrefour afin d’aider les bénévoles à récolter de la nourriture et à trier les denrées.
Accompagnés de Mmes Baptiste, Carette et Katz ils ont représenté le collège avec beaucoup d’enthousiasme. Les bénévoles étaient ravis et les élèves aussi. Ils ont appris à garder le sourire sans juger les personnes qui refusaient de les regarder ou de prendre un sac.
Paroles d’élèves :
« Je me suis rendu compte que plein de gens veulent partager et que certains disent qu’ils veulent donner car ils auront peut-être besoin de la Banque Alimentaire plus tard ». (Clément)
Naël était fier de « faire une bonne action et de faire faire une bonne action à ceux qui donnent » .
« On a rencontré une bénévole qui était au collège Jean Jaurès puis ses enfants ! » Louise
Les élèves sont dans Sud-Ouest et ont été interviewés sur France3, vous pouvez les voir à 12 minutes 50 sur l’édition du 29/11 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Cette expérience à fait des émules, nous pouvons féliciter Medhi qui est retourné aider la Banque Alimentaire samedi après-midi. Bravo !
Merci aussi aux filles de 4èmeB qui ont participé au projet l’année dernière et ont souhaité participer cette année en donnant.
Par Lyna Baroutchi, Yanka Moya, Ornela Ravelosoanantenain
Pour avoir des réponses sur l’inégalité entre les hommes et les femmes, nous nous sommes appuyés sur des tableaux peints à d'autres siècles. Pour voir ces tableaux, nous avons visité un musée, celui des Beaux-Arts » qui se trouve à Bordeaux.
Nous avons décidé de nous appuyer sur des tableaux peints à des époques différentes pour savoir si « l’égalité homme-femme » a évolué depuis.
Notre visite au Musée des Beaux-Arts
Nous sommes partis le 18 octobre au musée des Beaux-Arts à Bordeaux. Nous avons été accueillis par une femme qui nous a guidés et expliqués ce que quelques tableaux représentaient. Nous avons découvert 5 tableaux qui représentaient tous des hommes et des femmes de façon différente au cours des siècles.
Cela nous a été très utile pour nous éclairer dans notre façon de voir les choses. Ca nous a permis aussi de voir comment étaient représentés et vus les hommes et les femmes auparavant et quelquefois de nos jours, mais cela a évolué : ainsi les femmes faisaient les tâches domestiques comme on peut le voir dans les tableaux bibliques Le sacrifice de Noé de Bassano ou Le maître à la chandelle. Mais à la fin du XIXeme siècle, Rosa Bonheur pouvait avoir un métier – elle peignait des animaux – et portait des pantalons ( Rosa Bonheur dans son atelier, G. Achille-Fould, 1893
Vendredi 11 octobre, tous les élèves de 4èmes et quelques élèves de 3èmes ont été sensibilisés à un jour très spécial dans le monde hispanophone : "el día de la Hispanidad". Le 12 octobre est un jour férié dans la plupart des pays d'Amérique Latine en commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Les élèves devaient répondre en 30 mn à un questionnaire portant sur les civilisations préhispaniques (aztèques, mayas, incas), Christophe Colomb, les Rois Catholiques, différents dessins humoristiques sur le sujet ...dont les réponses se trouvaient sur de grands panneaux installés dans la cour. Les meilleures équipes se sont vues récompenser par quelques friandises. La météo aidant, nous avons passé un excellent moment !
Bonjour nous allons vous présenter notre sortie :
On est partis du collège vers 8h30 ; ensuite, nous avons pris le bus direction Plassac, situé sur l’estuaire de la Gironde.
Mme Delmas et Mme Marquet, professeurs de français, la documentaliste Mme Carette et la professeur de français et latin Mme Caron, nous ont accompagnés pour cette sortie.
A notre arrivée, nous nous somme séparés en deux groupe de 15 : un groupe a visité le musée de la villa gallo-romaine de Plassac ainsi que les vestiges de cette Villa (deuxième siècle ap. J.C.). L’autre groupe a fait, pendant toute la matinée, des mosaïques et des fresques reproduisant des motifs trouvés sur le site.
Vers midi, on a pique-niqué dans une salle municipale.
L’après midi, les deux groupe ont échangé leurs activités. Nous avons repris le bus à 16h.
Lili Blasquez, Sara Doussain, Dounia Halimi (élèves de 4ème B)<o:p></o:p>
Vous souhaitez mensualiser vos paiements de la demi pension....cliquez-ici
IMPORTANT
Dorénavant il ne faut passer QUE par l'ENT ARGOS pour aller sur pronote,
Les codes élèves et parents distribués depuis la semaine dernière permettent cet accès.
La direction
Les codes d'accès aux télé services de l'Education Nationale (ATEN) pour les élèves et leurs familles sont en cours de distribution dans les classes par les professeurs principaux.
Les familles qui ont fourni une adresse mail lors de l'inscription de leur enfant ont également reçu leurs codes (responsables) sur leur boite mail.
Ces codes vous permettront d'accéder à :
- PRONOTE
- aux divers services : bourse, informations administratives etc.
Le secrétariat de direction est à votre disposition pour toutes informations complémentaires
La direction
Votre enfant a été destinataire des documents relatifs à la demande de bourse nationale.
Pour l'année scolaire 2019-2020, les montants de la bourse des collèges sont de 35 €, 97 € ou 152 € par trimestre, selon le taux.
Cette bourse permettra de réduire votre facture de demi-pension.
Merci d’en prendre connaissance et de restituer les dossiers papier auprès de l’intendance (pour les familles n’ayant pas accès à internet) avant le 20 septembre 2019.
Vous disposez des documents ci-dessous :
En partenariat avec l'association Polifonia-Eliane Lavail et sous la Direction de Claire Placeraud, les classes de plusieurs écoles (Cassagne, Jaurès, Guesde) et des 2 collèges de Cenon ont interprété la comédie musicale de Juliette : "Les Indiens sont à l'ouest". Ce fut un très beau spectacle récompensant toute une année de travail, ainsi qu'une belle aventure humaine.
Après avoir rencontré l'artiste jamaïcain Protoje et assisté à son concert, les 3C ont bénéficié d'une journée de création musicale. Au programme : découverte des instruments du reggae, mise en musique de paroles écrites en classe et enregistrement studio de leur création.
Perdu 0-5 contre Aliénor d'Aquitaine
Perdu 0-1 contre Libourne 2
Gagné 1-0 contre Lège 2!!!
L'honneur est sauf! Les gars n'ont pas baissé les bras et ont su réagir collectivement!
Remise des prix après le rallye photo en centre ville...
Très studieux en cours...
Tout se passe bien.. L'ambiance est bonne!
Ce matin visite de Salamanque : plaza mayor, la casa de las Conchas, la universidad de Salamanca et las dos Catedrales ..
Tous les élèves sont ravis de cette belle découverte
Aujourd’hui, les 3A et 3B, sont partis visiter le village martyr d’Oradour sur Glane. Nous avons débuté par une exposition : Les Visages d’Oradour : les portraits des victimes du massacre. L’après-midi, nous avons poursuivi par l’exposition permanente du Centre de la mémoire. Enfin, nous sommes entrés dans le village où on peut observer les ruines d’Oradour. Ce moment a été très émouvant : l’église, les granges, le cimetière ou encore les deux ossuaires…Parmi les 642 victimes de ce massacre, 205 enfants des écoles ont été tués, brûlés ce jour-là à Oradour par les Waffen SS
Quelques réactions d’élèves :
Djamila : « C’était une journée très émouvante. J’ai pu découvrir un lieu important de la seconde guerre mondiale. »
Rahmouna : « J’ai été bouleversée par les maisons détruites, les ossuaires et par toutes ces familles décimées. »
Abib : « La mort des petits enfants ça a été pour moi très émouvant. »
Mélina : « J’ai pu découvrir des lieux importants pour ma vie future grâce à cette sortie. »
Yamar : « Je suis content d’être venu à cet endroit. Je n’aurais pas eu l’occasion de voir ça autrement. »
Séoud : « Ceux qui voient ça et ne sont pas émus n’ont pas de cœur ! »
Younes : « Je m’intéresse beaucoup aux deux guerres mondiales et c’est une occasion unique de voir les crimes des nazis ! »
Thibault et Paul : « L’église dévastée où les femmes et les enfants sont morts, cela nous a mis mal à l’aise d’imaginer ce qui s’est passé ! »
Lucie : « Ce lieu de mémoire nous montre qu’il faut profiter de la vie car tout peut basculer en un jour ! ».
« Celui qui oublie le passé se condamne à le revivre »
LUNDI : Le voyage s'est bien passé ; les élèves rencontrent les familles vers 19H
MARDI : Le matin, visite guidée de Trinity Collège, travail sur le célèbre Book of Kells et la Grande Bibliothèque. Déjeuner au soleil à St Stephen’s Green Park et marathon de musées par équipes tout l’après-midi ( avec une pause gourmande chez KC Peaches)
De bon matin, notre classe s’apprête à réaliser des BD avec Mr. Rouger et Mme Vaugier. Il nous a dit bonjour d’un ton sympathique et nous a adressé un sourire chaleureux.
Peu après, Il nous a expliqué comment faire des BD à partir d’un site internet : www.manuscrits-medievaux.fr. Puis, nous nous sommes lancés. Nous les avons réalisées à partir d’un poème que nous avons choisi.
« Au début, c’était compliqué d’utiliser le site avec toutes ses fonctions et les dessins appelés enluminures, venues d’anciens manuscrits du Moyen-Âge. Au commencement, on ne savait pas où on mettait les pieds avec ce site. On était un peu désorienté. Mais plus le temps passait, plus nous étions à l’aise. », déclare Nassima.
Au final, on a pris goût à cette aventure chevaleresque.
Nassima et Nada (4°B)
Pour qui ?
En priorité :
- Pour les parents d’élèves non-francophones
- résidant en France de façon régulière et ayant signé un « Contrat d’Accueil et d’Intégration » depuis moins de 5 ans.
Des parents déjà inscrits pourront continuer pour un maximum de 3 ans, sauf places disponibles.
Pour quoi ?
faciliter l’intégration dans la société français
en proposant des cours de Français
en aidant les parents à mieux comprendre le fonctionnement de l’Ecole et en leur permettant de mieux accompagner leurs enfants au cours de leur scolarité
en présentant les valeurs essentielles de la République française
en permettant éventuellement de passer l’examen du « D.I.L.F. » (Diplôme Initial de Langue Française ») ou du « D.E.L.F. » (Diplôme d’Etudes en Langue Française »
Comment ?
- Où ? : La formation a lieu au collège Jean Jaurès.
- Quand ? : Le lundi de 14h à 15h et le vendredi de 9h à 11h
- Combien de temps ? durée totale de la formation : environ 80 heures sur l’année scolaire
- Qui assure les cours ? des personnels des écoles et du collège ou recrutés par eux ainsi que d’associations du secteur
- A partir de quand ? : la formation débutera le lundi 22 janvier 2019
- Combien coûte la formation ? : Elle est entièrement gratuite : 0 € !
Pour participer à la formation ?
- Il faut :
- être volontaire,
- s’engager à suivre tous les cours jusqu’à la fin de l’année scolaire
- s’inscrire auprès du secrétariat du collège en utilisant le formulaire ci-joint avant le 1er cours (ou aux heures de cours).
إعلان إلي أولياء التلاميذ عملية فتح المدرسة للأولياء لنجاح التلاميذ
تقدم المدرسة الثانوية دروسا في اللغة الفرنسية مجانا للوالدين ولأولياء التلاميذ الراغبين في ذالك قصد التواصل وفهم نظام المدرسة لتسهيل متابعة الأطفال. تقدم هذه الدروس في ثانوية "جون جوريس" بمدينة " سونن" يوم الإثنين بين الساعة14 و15 ويوم الجمع بين الساعة9 و11
Sayın Veli,
Jean Jaurès kolejinde her yιl olduğu gibi bu yιl da Pazartesi 14:00-15:00 saatleri ve Cuma saat 9:00-11:00 saatleri arası Fransιzca dil dersleri verilecektir.Katιlιmιnιzι bekliyoruz.
Si votre enfant est bénéficiaire d’une bourse de l’Education nationale, vous pouvez prétendre à une bourse complémentaire du Département de la Gironde.
Le dépôt des dossiers de demande s’effectue en ligne, avant le 30 avril 2019, sur le site bourses.extra.gironde.fr, à cet effet, des documents explicatifs ont été remis à vos enfants
Pour les familles qui ne peuvent accéder à internet, merci de venir retirer un formulaire, auprès du secrétariat d’intendance.