Un beau moment de convivialité ce vendredi 20 octobre 2017, avec les élèves de CM2 (et quelques CM1) des écoles René Cassagne et Jean Jaurès de Cenon, ainsi que celle du Parc à Artigues-près-Bordeaux.
Cliquer ici pour l'article de Sud-Ouest.
Voici les résultats:
Félicitations à tous et un grand merci aux organisateurs (professeurs d'EPS) et aux acteurs impliqués (professeurs du collège et des écoles, LP de La Morlette, services des sports et technique de la mairie de Cenon, sécurité civile...)
Le collège crée un réseau avec les écoles élémentaires et maternelles du secteur d’où proviennent ses élèves : Le réseau d'Education Prioritaire (REP).
Textes officiels sur l’éducation prioritaire: cliquer ici.
Présentation du nouveau dispositif de l’éducation prioritaire
Chaque collège en REP devient l’unité de référence du réseau et est piloté par un comité exécutif. Chaque réseau élabore son projet de réseau et son contrat d’objectifs scolaires.
Notre réseau est un REP, composé :
du collège Jean Jaurès,
des écoles élémentaires du secteur : écoles Jean Jaurès et René Cassagne, auxquelles on ajoute pour les projets celle du Parc à Artigues
des écoles maternelles du secteur : écoles Alphonse Daudet, Alain Fournier, Jean Jaurès et Louis Pergaud (même remarque pour celle d'Artigues).
Le rôle du Comité exécutif :
Il prépare, harmonise, régule les mesures destinées à faire vivre le réseau.
Il rend compte de son activité aux conseils d’administration du collège, aux conseils d’école et aux autorités académiques.
Le secrétaire est chargé de préparer les décisions du comité et de les mettre en œuvre.
Projet de REP et contrat d’objectifs scolaires
Le réseau élabore son projet, qui fixe les orientations et les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités pour les atteindre.
Le Contrat d’Objectifs Scolaires s’articule avec le projet d’établissement du collège et les projets d’écoles. Il prend également en compte les projets interministériels, académiques et départementaux.