¡A bailar!

Grâce au soutien du Département de la Gironde, dans le cadre des « itinéraires culturels » les élèves de 4ème B et C Bilangues ont participé au projet «  Danses et musiques latino-américaines ». Au sein de ce projet, les élèves ont travaillé, en musique et en espagnol, sur 2 danses : le tango et la salsa.  A la fin de la séquence sur le tango, les élèves, par groupe de 4 ou 5, ont créé des padlets sur les origines, les thèmes, les techniques, les instruments de cette danse etc.  Un vote (très serré) a départagé le « meilleur » des padlets, Si vous souhaitez le découvrir cliquez ici.

En fin de séquence sur la salsa, deux artistes, Sabine Samba et Ben Lemagnère, sont venus parfaire leurs connaissances sur cette danse et surtout les initier. Quelle joie de danser (malgré le masque et la chaleur) ! Les élèves se sont montrés curieux et ont échangé avec les artistes.

¡ A cocinar!

Après avoir travaillé en classe sur la gastronomie espagnole, mercredi 9 juin, les élèves de la section euro espagnol (3ème) ont investi l’atelier cuisine des SEGPA pour un cours un peu spécial : il s’agissait de dicter en espagnol une recette (simple) à son camarade qui effectuait les tâches. Nous avons ensuite dégusté salade de fruits, muffins, crêpes, petit sandwich chilien  « el completo », bananes plantains et spaghettis. Merci au chef Jérôme Cazzaro pour son aide précieuse et bravo aux élèves !

Fiesta de los muertos

El día de muertos est une fête célébrée au Mexique le 1er et le 2 novembre.
Une exposition sur cette fête est à voir au cdi, avec les travaux des élèves des classes de 5èmes, conjointement au travail mené par les élèves de Mme Vaugier sur Frida Kahlo.
Selon les croyances mexicaines, les défunts viennent rendre visite à leur famille lors du día de lis muertos ; leurs proches leur souhaitent la bienvenue en installant des autels avec de la nourriture,  des boissons,  des photos, des fleurs de cempasuchil et des bougies afin de guider l'âme du défunt.
C'est un moment de partage et de fête

Les professeurs ont installé une photo de Samuel Pathy et les élèves de 5ème ont choisi eux mêmes d'autres personnes réelles ou fictives. Ils ont créé à eux tous un autel typique mexicain avec photos des défunts, fleurs faites à la main, nourriture typique préparée par les 6ème, explication de la fête, masques de têtes de morts, le tout sous "l'oeil" bienveillant de la Catrina.

Un beau travail collaboratif!