Collège Jean Jaurès de Cenon

Zone privée

Authentification

La digitale: le numérique éducatif libre et responsable

LA DIGITALE...

1. conçoit et développe des outils numériques libres pour les enseignants.
  2. encourage l'utilisation de logiciels libres dans la sphère éducative.
  3. propose un numérique éducatif alternatif qui n'est pas guidé par la course au profit et la collecte de données.

Viaeduc

Réseau collaboratif des enseignants. Il permet de:

• s'organiser en ligne pour construire un réseau
  • échanger sur leurs pratiques
  • travailler et produire des ressources ensemble

La connexion se fait avec l'email académique

Edu'Bases

Mise à disposition de tous des documents, des contributions d'enseignants, des séquences pédagogiques, des idées de démarches, etc. On y accède à partir d'une recherche dans une discipline puis d'une recherche générale ou de recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, de thèmes ou d' activités liées a l'usage du numérique.

Site.tv

Plateforme gratuite pédagogique pour les enseignants qui propose des contenus audios et vidéos accompagnés de livrets pédagogiques en téléchargement. Les vidéos sont indexées par niveaux et par disciplines. Elles traitent de l'actualité, de l'éducation aux médias et à l'information, du vivre ensemble

France.tveducation

Plateforme éducative pour les élèves, parents et enseignants. Elle propose des contenus multimédias gratuits pour apprendre, réviser et comprendre le monde. On y trouve des vidéos, articles, dossiers, diaporamas, serious games, web documentaires, cartes interactives,quizz etc. On y entre à partir de 6 thèmes généraux :

• Apprendre ( lettres et langues, sciences, histoire, géographie et géopolitique, économie, culture artistique, développement durable)
  • Jouer (3-7ans,8-12 ans,13 ans et plus)
  • S'orienter ( après la 3ème, après le bac, insertion des jeunes, métiers)
  • Décrypter (actualité, éducation aux médias et à l'image,guide TV)
  • Accompagnement de la vie scolaire ( débats pédagogiques, questions scolaires, citoyenneté, prévention, psychologie)
  • Enseigner ( vidéos pour le niveau école, collège ou lycée via le site.tv)

Educasources

Service en ligne proposant aux enseignants la description de ressources numériques en adéquation avec les programmes scolaires et issues des sites web institutionnels ou de sites d'associations reconnues ou agrées par une institution. La recherche peut se faire par thèmes, mots clés, enseignements, niveaux ou type de format ( vidéo,audio,image).

Eduthèque

Portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques des établissements publics, culturels et scientifiques à destination des enseignants. L'enseignant et ses élèves accèdent aux ressources par thématiques, par pistes pédagogiques . Il est également possible d'entrer par l'offre d'un partenaire ( comme la  BNF, Arte, le Centre Pompidou etc) en cliquant sur son logo en page d'accueil.

Vers le haut