Collège Jean Jaurès de Cenon
Recherche  

Zone privée

Authentification

Le collége se prépare à la semaine olympique

A l’occasion de la Semaine Olympisme, plusieurs professeurs ont proposé à leurs classes des activités liées aux Jeux Olympiques. La France les accueillera en 2024 et Adrien, un élève de 4e cette année au Collège Jean Jaurès fait partie des élèves retenus pour être Ambassadeur 2024. Il s’agit de sensibiliser progressivement les élèves à la culture et aux valeurs de l’olympisme.

Frida KAHLO : Sa vie son oeuvre

La classe de 5D pousse la chansonnette

A l'occasion de l'étude d'un document, nous avons pu entonner la chanson d'ouverture des fêtes des "San Fermines" qui ont lieu en juillet à Pampelune (Pamplona), capitale de la région de Navarra dans le nord de l'Espagne.

 Cliquez ici pour nous écouter

SORTIE DU GROUPE " OUVRIR L'ECOLE AUX PARENTS POUR LA REUSSITE DES ENFANTS"

Jeudi 19 décembre le groupe de parents allophones du collège s'est joint à celui du collège Jean Zay afin de découvrir le quartier Saint Michel.

Belle sortie 

Les élèves de 6ème font l’expérience de la solidarité ! Bravo à eux

Dans le cadre du projet « s’engager dans une association », les élèves de 6ème F ont continué à découvrir le rôle de la Banque Alimentaire.

Le vendredi 29 novembre, ils ont passé la matinée à Carrefour afin d’aider les bénévoles à récolter de la nourriture et à trier les denrées.

Accompagnés de Mmes Baptiste, Carette et Katz ils ont représenté le collège avec beaucoup d’enthousiasme. Les bénévoles étaient ravis et les élèves aussi. Ils ont appris à garder le sourire sans juger les personnes qui refusaient de les regarder ou de prendre un sac.

Paroles d’élèves :

« Je me suis rendu compte que plein de gens veulent partager et que certains disent qu’ils veulent donner car ils auront peut-être besoin de la Banque Alimentaire plus tard ». (Clément)

Naël était fier de « faire une bonne action et de faire faire une bonne action à ceux qui donnent » .

« On a rencontré une bénévole qui était au collège Jean Jaurès puis ses enfants ! » Louise

 

Les élèves sont dans Sud-Ouest et ont été interviewés sur France3, vous pouvez les voir à 12 minutes 50 sur l’édition du 29/11 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine

 

Cette expérience à fait des émules, nous pouvons féliciter Medhi qui est retourné aider la Banque Alimentaire samedi après-midi. Bravo !

Merci aussi aux filles de 4èmeB qui ont participé au projet l’année dernière et ont souhaité participer cette année en donnant.

La classe de 4A au pays basque du 24 au 26 septembre (première journée)

Le voyage s'est bien passé. La randonnée a été un peu difficile pour ceux dont le sac était énorme !!! mais les élèves ont montré de bonnes capacités physiques. C'est bon signe pour demain.

Silence! On lit!

Sortie des latinistes à Plassac

Bonjour nous allons vous présenter notre sortie :

 

          On est partis du collège vers 8h30 ;  ensuite, nous avons pris le bus direction Plassac, situé sur l’estuaire de la Gironde.

 

Mme Delmas et Mme Marquet, professeurs de français, la documentaliste Mme Carette  et la professeur de français et latin Mme Caron, nous ont accompagnés pour cette sortie.

 

 

A notre arrivée,  nous nous somme séparés en deux groupe de 15 : un groupe a visité le musée de la villa gallo-romaine de Plassac ainsi que les vestiges de cette Villa  (deuxième siècle ap. J.C.). L’autre groupe a fait, pendant toute la matinée, des mosaïques et des fresques reproduisant des motifs trouvés sur le site.

 

Vers midi, on a pique-niqué dans une salle municipale.

 

          L’après midi, les deux groupe ont échangé leurs activités. Nous avons repris le bus à 16h.

Lili Blasquez, Sara Doussain, Dounia Halimi (élèves de 4ème B)<o:p></o:p>

 

 

LES 5A à HOSTENS DU 2 AU 4 OCTOBRE

Bien arrivés. Tout le monde est très content. Les chambres sont installées et on va pique niquer !
Un petit tour sur la plage avant les activités. La motivation est là
On apprend les techniques d'escalade ! Cela demande attention, concentration, dynamisme et beaucoup de coopération afin d'assurer au mieux ses camarades.
Retour sur terre après un périple plein de péripéties et d'émotions autour de l'ile du lac de Lamothe. Beaucoup de joie partagée au sein du groupe. Vive l'activité canoe !
Petit déjeuner copieux ! On prend des forces pour la journée
Nous sommes dans la foret prés des chalets canadiens. On a vu de très beaux sequoias. Par terre, il y a pleins de glands et des traces de sangliers dont ils sont friands.
Les traces de sanglier
Atelier tir à l'arc. Il fait beau , nous sommes dans la foret, un arc et des flèches : de vrais robins des bois !
La belle balade sur l'eau ! C'était super pour une première

« Inégalité hommes-femmes » : pourquoi les hommes et les femmes sont-ils différents en terme d’égalité ?

Une vie de famille au XVII siècle

Par Lyna Baroutchi, Yanka Moya, Ornela Ravelosoanantenain

Pour avoir des réponses sur l’inégalité entre les hommes et les femmes, nous nous sommes appuyés sur des tableaux peints à d'autres siècles. Pour voir ces tableaux, nous avons visité un musée, celui des Beaux-Arts » qui se trouve à Bordeaux.

Nous avons décidé de nous appuyer sur des tableaux peints à des époques différentes pour savoir si « l’égalité homme-femme » a évolué depuis.

Notre visite au Musée des Beaux-Arts

Nous sommes partis le 18 octobre au musée des Beaux-Arts à Bordeaux. Nous avons été accueillis par une femme qui nous a guidés et expliqués ce que quelques tableaux représentaient. Nous avons découvert 5 tableaux qui représentaient tous des hommes et des femmes de façon différente au cours des siècles.

Cela nous a été très utile pour nous éclairer dans notre façon de voir les choses. Ca nous a permis aussi de voir comment étaient représentés et vus les hommes et les femmes auparavant et quelquefois de nos jours, mais cela a évolué : ainsi les femmes faisaient les tâches domestiques comme on peut le voir dans les tableaux bibliques Le sacrifice de Noé de Bassano ou Le maître à la chandelle. Mais à la fin du XIXeme siècle, Rosa Bonheur pouvait avoir un métier – elle peignait des animaux – et portait des pantalons ( Rosa Bonheur dans son atelier, G. Achille-Fould, 1893

Día de la Hispanidad

Vendredi 11 octobre, tous les élèves de 4èmes et quelques élèves de 3èmes ont été sensibilisés à un jour très spécial dans le monde hispanophone : "el día de la Hispanidad". Le 12 octobre est un jour férié dans la plupart des pays d'Amérique Latine en commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492. 

Les élèves devaient répondre en 30 mn à un questionnaire portant sur les civilisations préhispaniques (aztèques, mayas, incas), Christophe Colomb, les Rois Catholiques,  différents dessins humoristiques sur le sujet ...dont les réponses se trouvaient sur de grands panneaux installés dans la cour. Les meilleures équipes se sont vues récompenser par quelques friandises. La météo aidant, nous avons passé un excellent moment !