Madame, Monsieur
Dans l'académie de Bordeaux, le résultat à l'examen du DNB 2020 sera mis en ligne à compter du 10 juillet sur le site
suivant :
http://www.ac-bordeaux.fr/pid30720/tous-les-resultats.html
ou
publinet.ac-bordeaux.fr/candidat_choix_examen.html
L'accès aux notes nécessite de s'identifier avec le numéro de candidat qui vous a été communiqué individuellement la semaine dernière par le service de la vie scolaire du collège.
La direction
Voici quelques tutoriels rapides pour aider les élèves à utiliser pronote facilement:
1. Pour récupérer les documents et ressources donnés par les enseignants :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/395722894
2. Pour rendre un travail sur pronote dans l’espace élève :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/395656974
3. Pour envoyer une photo de son travail directement à partir de pronote :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/399208849
4 . Pour scanner un document et l’envoyer : si vous avez un scanner, faites attention au poids de votre fichier : pas plus de 4 MO (donc préférez le noir et blanc) ou réduisez le poids ( vous pouvez le faire en ligne ici : https://smallpdf.com/fr/compresser-pdf)
5. L’Application tiny scanner sera très utile à ceux qui n’ont pas s de scanner : elle permet de transformer une photo en pdf
Tutoriel : https://tinyurl.com/udpyqjc<o:p></o:p>
Dans le cadre du projet « s’engager dans une association », les élèves de 6ème F ont continué à découvrir le rôle de la Banque Alimentaire.
Le vendredi 29 novembre, ils ont passé la matinée à Carrefour afin d’aider les bénévoles à récolter de la nourriture et à trier les denrées.
Accompagnés de Mmes Baptiste, Carette et Katz ils ont représenté le collège avec beaucoup d’enthousiasme. Les bénévoles étaient ravis et les élèves aussi. Ils ont appris à garder le sourire sans juger les personnes qui refusaient de les regarder ou de prendre un sac.
Paroles d’élèves :
« Je me suis rendu compte que plein de gens veulent partager et que certains disent qu’ils veulent donner car ils auront peut-être besoin de la Banque Alimentaire plus tard ». (Clément)
Naël était fier de « faire une bonne action et de faire faire une bonne action à ceux qui donnent » .
« On a rencontré une bénévole qui était au collège Jean Jaurès puis ses enfants ! » Louise
Les élèves sont dans Sud-Ouest et ont été interviewés sur France3, vous pouvez les voir à 12 minutes 50 sur l’édition du 29/11 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Cette expérience à fait des émules, nous pouvons féliciter Medhi qui est retourné aider la Banque Alimentaire samedi après-midi. Bravo !
Merci aussi aux filles de 4èmeB qui ont participé au projet l’année dernière et ont souhaité participer cette année en donnant.
Par Lyna Baroutchi, Yanka Moya, Ornela Ravelosoanantenain
Pour avoir des réponses sur l’inégalité entre les hommes et les femmes, nous nous sommes appuyés sur des tableaux peints à d'autres siècles. Pour voir ces tableaux, nous avons visité un musée, celui des Beaux-Arts » qui se trouve à Bordeaux.
Nous avons décidé de nous appuyer sur des tableaux peints à des époques différentes pour savoir si « l’égalité homme-femme » a évolué depuis.
Notre visite au Musée des Beaux-Arts
Nous sommes partis le 18 octobre au musée des Beaux-Arts à Bordeaux. Nous avons été accueillis par une femme qui nous a guidés et expliqués ce que quelques tableaux représentaient. Nous avons découvert 5 tableaux qui représentaient tous des hommes et des femmes de façon différente au cours des siècles.
Cela nous a été très utile pour nous éclairer dans notre façon de voir les choses. Ca nous a permis aussi de voir comment étaient représentés et vus les hommes et les femmes auparavant et quelquefois de nos jours, mais cela a évolué : ainsi les femmes faisaient les tâches domestiques comme on peut le voir dans les tableaux bibliques Le sacrifice de Noé de Bassano ou Le maître à la chandelle. Mais à la fin du XIXeme siècle, Rosa Bonheur pouvait avoir un métier – elle peignait des animaux – et portait des pantalons ( Rosa Bonheur dans son atelier, G. Achille-Fould, 1893
Vendredi 11 octobre, tous les élèves de 4èmes et quelques élèves de 3èmes ont été sensibilisés à un jour très spécial dans le monde hispanophone : "el día de la Hispanidad". Le 12 octobre est un jour férié dans la plupart des pays d'Amérique Latine en commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Les élèves devaient répondre en 30 mn à un questionnaire portant sur les civilisations préhispaniques (aztèques, mayas, incas), Christophe Colomb, les Rois Catholiques, différents dessins humoristiques sur le sujet ...dont les réponses se trouvaient sur de grands panneaux installés dans la cour. Les meilleures équipes se sont vues récompenser par quelques friandises. La météo aidant, nous avons passé un excellent moment !
Bonjour nous allons vous présenter notre sortie :
On est partis du collège vers 8h30 ; ensuite, nous avons pris le bus direction Plassac, situé sur l’estuaire de la Gironde.
Mme Delmas et Mme Marquet, professeurs de français, la documentaliste Mme Carette et la professeur de français et latin Mme Caron, nous ont accompagnés pour cette sortie.
A notre arrivée, nous nous somme séparés en deux groupe de 15 : un groupe a visité le musée de la villa gallo-romaine de Plassac ainsi que les vestiges de cette Villa (deuxième siècle ap. J.C.). L’autre groupe a fait, pendant toute la matinée, des mosaïques et des fresques reproduisant des motifs trouvés sur le site.
Vers midi, on a pique-niqué dans une salle municipale.
L’après midi, les deux groupe ont échangé leurs activités. Nous avons repris le bus à 16h.
Lili Blasquez, Sara Doussain, Dounia Halimi (élèves de 4ème B)<o:p></o:p>
De bon matin, notre classe s’apprête à réaliser des BD avec Mr. Rouger et Mme Vaugier. Il nous a dit bonjour d’un ton sympathique et nous a adressé un sourire chaleureux.
Peu après, Il nous a expliqué comment faire des BD à partir d’un site internet : www.manuscrits-medievaux.fr. Puis, nous nous sommes lancés. Nous les avons réalisées à partir d’un poème que nous avons choisi.
« Au début, c’était compliqué d’utiliser le site avec toutes ses fonctions et les dessins appelés enluminures, venues d’anciens manuscrits du Moyen-Âge. Au commencement, on ne savait pas où on mettait les pieds avec ce site. On était un peu désorienté. Mais plus le temps passait, plus nous étions à l’aise. », déclare Nassima.
Au final, on a pris goût à cette aventure chevaleresque.
Nassima et Nada (4°B)
LUNDI : Le voyage s'est bien passé ; les élèves rencontrent les familles vers 19H
MARDI : Le matin, visite guidée de Trinity Collège, travail sur le célèbre Book of Kells et la Grande Bibliothèque. Déjeuner au soleil à St Stephen’s Green Park et marathon de musées par équipes tout l’après-midi ( avec une pause gourmande chez KC Peaches)
Bel hommage de nos élèves aux soignants : consulter l'article paru dans Sud Ouest le 18 avril en cliquant ici
A l’occasion de la Semaine Olympisme, plusieurs professeurs ont proposé à leurs classes des activités liées aux Jeux Olympiques. La France les accueillera en 2024 et Adrien, un élève de 4e cette année au Collège Jean Jaurès fait partie des élèves retenus pour être Ambassadeur 2024. Il s’agit de sensibiliser progressivement les élèves à la culture et aux valeurs de l’olympisme.
A l'occasion de l'étude d'un document, nous avons pu entonner la chanson d'ouverture des fêtes des "San Fermines" qui ont lieu en juillet à Pampelune (Pamplona), capitale de la région de Navarra dans le nord de l'Espagne.
Dans le cadre du projet « s’engager dans une association », les élèves de 6ème F ont continué à découvrir le rôle de la Banque Alimentaire.
Le vendredi 29 novembre, ils ont passé la matinée à Carrefour afin d’aider les bénévoles à récolter de la nourriture et à trier les denrées.
Accompagnés de Mmes Baptiste, Carette et Katz ils ont représenté le collège avec beaucoup d’enthousiasme. Les bénévoles étaient ravis et les élèves aussi. Ils ont appris à garder le sourire sans juger les personnes qui refusaient de les regarder ou de prendre un sac.
Paroles d’élèves :
« Je me suis rendu compte que plein de gens veulent partager et que certains disent qu’ils veulent donner car ils auront peut-être besoin de la Banque Alimentaire plus tard ». (Clément)
Naël était fier de « faire une bonne action et de faire faire une bonne action à ceux qui donnent » .
« On a rencontré une bénévole qui était au collège Jean Jaurès puis ses enfants ! » Louise
Les élèves sont dans Sud-Ouest et ont été interviewés sur France3, vous pouvez les voir à 12 minutes 50 sur l’édition du 29/11 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Cette expérience à fait des émules, nous pouvons féliciter Medhi qui est retourné aider la Banque Alimentaire samedi après-midi. Bravo !
Merci aussi aux filles de 4èmeB qui ont participé au projet l’année dernière et ont souhaité participer cette année en donnant.
Bonjour nous allons vous présenter notre sortie :
On est partis du collège vers 8h30 ; ensuite, nous avons pris le bus direction Plassac, situé sur l’estuaire de la Gironde.
Mme Delmas et Mme Marquet, professeurs de français, la documentaliste Mme Carette et la professeur de français et latin Mme Caron, nous ont accompagnés pour cette sortie.
A notre arrivée, nous nous somme séparés en deux groupe de 15 : un groupe a visité le musée de la villa gallo-romaine de Plassac ainsi que les vestiges de cette Villa (deuxième siècle ap. J.C.). L’autre groupe a fait, pendant toute la matinée, des mosaïques et des fresques reproduisant des motifs trouvés sur le site.
Vers midi, on a pique-niqué dans une salle municipale.
L’après midi, les deux groupe ont échangé leurs activités. Nous avons repris le bus à 16h.
Lili Blasquez, Sara Doussain, Dounia Halimi (élèves de 4ème B)<o:p></o:p>
Par Lyna Baroutchi, Yanka Moya, Ornela Ravelosoanantenain
Pour avoir des réponses sur l’inégalité entre les hommes et les femmes, nous nous sommes appuyés sur des tableaux peints à d'autres siècles. Pour voir ces tableaux, nous avons visité un musée, celui des Beaux-Arts » qui se trouve à Bordeaux.
Nous avons décidé de nous appuyer sur des tableaux peints à des époques différentes pour savoir si « l’égalité homme-femme » a évolué depuis.
Notre visite au Musée des Beaux-Arts
Nous sommes partis le 18 octobre au musée des Beaux-Arts à Bordeaux. Nous avons été accueillis par une femme qui nous a guidés et expliqués ce que quelques tableaux représentaient. Nous avons découvert 5 tableaux qui représentaient tous des hommes et des femmes de façon différente au cours des siècles.
Cela nous a été très utile pour nous éclairer dans notre façon de voir les choses. Ca nous a permis aussi de voir comment étaient représentés et vus les hommes et les femmes auparavant et quelquefois de nos jours, mais cela a évolué : ainsi les femmes faisaient les tâches domestiques comme on peut le voir dans les tableaux bibliques Le sacrifice de Noé de Bassano ou Le maître à la chandelle. Mais à la fin du XIXeme siècle, Rosa Bonheur pouvait avoir un métier – elle peignait des animaux – et portait des pantalons ( Rosa Bonheur dans son atelier, G. Achille-Fould, 1893
Vendredi 11 octobre, tous les élèves de 4èmes et quelques élèves de 3èmes ont été sensibilisés à un jour très spécial dans le monde hispanophone : "el día de la Hispanidad". Le 12 octobre est un jour férié dans la plupart des pays d'Amérique Latine en commémoration de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.
Les élèves devaient répondre en 30 mn à un questionnaire portant sur les civilisations préhispaniques (aztèques, mayas, incas), Christophe Colomb, les Rois Catholiques, différents dessins humoristiques sur le sujet ...dont les réponses se trouvaient sur de grands panneaux installés dans la cour. Les meilleures équipes se sont vues récompenser par quelques friandises. La météo aidant, nous avons passé un excellent moment !