Collège Jean Jaurès de Cenon
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Elèves handicapés

 

L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique ».

Elle accueille de jeunes adolescents qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarité adaptée à leurs besoins et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs difficultés. Elle doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations. Elle permet aussi d’aborder avec les autres élèves de l’établissement les notions clé du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité, tolérance, droit à la différence… Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire. Ce dispositif accueille des adolescents dont les difficultés ont été reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces élèves ne peuvent dans l'immédiat être accueillis dans une classe ordinaire et une admission dans un établissement spécialisé ne s'impose pas pour eux.  Les élèves admis dans l'ULIS doivent donc être capables d'une part d'assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu'implique la vie au collège, d'autre part, d'avoir acquis ou être en voie d'acquérir une capacité de communication compatible avec les situations de vie et d'éducation collectives.  La situation des élèves, prévue pour une année scolaire, est révisée chaque année.

 

L’intitulé des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés présentant des :

Ø  TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)

Ø  TED : troubles envahissant du développement (dont l’autisme)

Ø  TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)

Ø  TFA : troubles de la fonction auditive

Ø  TFV : troubles de la fonction visuelle

Ø  TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

 

M.MORTAGNE, professeur des écoles spécialisé et coordonnateur de l’ULIS, coordonne et organise l’enseignement pour chaque élève. Il assure auprès des élèves un enseignement spécialisé et diversifié, évalue leurs progrès, leurs compétences et leurs difficultés. Il travaille en lien avec les familles, les partenaires spécialisés (établissements – SESSAD – praticiens privés), les professeurs du collège et de la Segpa.

L’assistant de vie scolaire collective (AVS co), M.VINCENT, assiste et accompagne les élèves dans les tâches quotidiennes et scolaires dans la salle de l’ULIS et/ou dans leur classe d’accueil (en fonction des besoins spécifiques de chacun) sous la responsabilité de M.MORTAGNE.

M.FELBER, chef d’établissement, est responsable de l’ULIS du collège, de son fonctionnement, et de son évaluation. Il délègue une partie de ces responsabilités et compétences à Mme MARTIN, directrice de la SEGPA, notamment en ce qui concerne la présence aux équipes de suivis de la scolarisation et le suivi institutionnel des différents parcours des élèves. Elle assure plus particulièrement un accompagnement proche des élèves de l’ULIS inscrits en classe de Segpa, rencontre leurs parents ainsi que les partenaires de soins en lien avec M.MORTAGNE.

L’ULIS du collège scolarisera cette année 13 élèves, dont 7 nouveaux arrivants. Chaque élève de l’ULIS est inscrit dans sa classe de référence. Les matières d’inclusion sont déterminées pour chacun en équipe pour favoriser une réussite scolaire optimale. L’accueil proposé par les enseignants des classes et le dialogue engagé avec tous, jeunes et adultes, autour de ces élèves, sont des facteurs déterminants à leur évolution positive. L’évaluation des compétences disciplinaires et transversales de ces élèves s’inscrit dans le cadre du Socle Commun (via Pronote) au palier correspondant (1, 2 ou 3).

Chaque élève bénéficie d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Les objectifs à atteindre, l’organisation dans la semaine (temps de scolarité, heures d’entrée et de sortie du collège, transport…), l’articulation avec les suivis spécialisés, sont régulièrement définis et évalués lors d’ESS (Equipes de Suivi de la Scolarisation), (article 112-2-1 du code de l’éducation) auxquelles les professeurs sont invités (et présents dans la mesure du possible).

L’enseignant référent (Mme BORDERES) organise et assure le suivi des PPS des élèves. (BO n°32 au 7/9/2006). Elle assure le lien avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui oriente ces élèves vers l’ULIS ou d’autres structures (établissements ou services médico-éducatifs par ex.).

Concrètement, les élèves de l’ULIS :

- sont des collégiens et ont accès à tous les services et toutes les activités éducatives du collège (foyer, association sportive, accompagnement éducatif, voyages scolaires, …)

- sont scolarisés, en fonction de leur PPS et selon un emploi du temps défini (et évolutif) au collège :

o    En classe générale de collège à chaque fois que possible, dans les matières et selon les modalités les mieux adaptées à leur âge, leurs aptitudes, leurs motivations et leurs projets.

o    Au sein d’un groupe et/ou de manière individualisée par l’enseignant spécialisé.

o    En classe de SEGPA, où l’effectif, la présence d’enseignants spécialisés et l’enseignement professionnel permettent de répondre aux besoins spécifiques de certains élèves (notamment en vue d’une orientation professionnelle).

 

Pour l’ensemble de l’établissement, M.MORTAGNE est le référent du fonctionnement de l’ULIS et de chaque élève tout au long de l’année. Il coordonne, recueille et diffuse les éléments nécessaires à leur vie au collège et au suivi de leur scolarité.

Guide pour les parents: cliquer ici.

   

En savoir davantage sur la scolarisation des élèves porteurs de handicap en Gironde

Une publication de l'Inspection Académique.