L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège.
Elle propose une organisation pédagogique souple et diversifiée, adaptée aux besoins spécifiques de chaque élève.
L’ULIS accueille de jeunes adolescents qui peuvent bénéficier d’une scolarité en milieu ordinaire, avec un parcours ajusté à leurs capacités et à leurs difficultés. Elle leur permet de :
développer leurs compétences scolaires,
favoriser leur socialisation et autonomie,
préparer leur intégration dans la société (découverte des métiers, formations, orientation).
Elle sensibilise aussi l’ensemble du collège au vivre ensemble : citoyenneté, solidarité, tolérance et respect de la différence.
Les élèves accueillis sont orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Ils doivent :
pouvoir assumer les règles de vie au collège,
être en mesure de communiquer dans un cadre scolaire.
Leur situation est révisée chaque année.
Les ULIS répondent aux besoins d’élèves présentant :
TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont troubles du langage et de la parole)
TED : troubles envahissants du développement (dont autisme)
TFM : troubles des fonctions motrices (dont dyspraxie)
TFA : troubles de la fonction auditive
TFV : troubles de la fonction visuelle
TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap, maladie invalidante)
M. Thomas Mortagne, enseignant spécialisé et coordonnateur : adapte les apprentissages, suit les élèves, assure le lien avec familles, enseignants et partenaires spécialisés (SESSAD, praticiens privés, SEGPA…).
M. Thomas Vincent (AESH-co) et Mme Fanny Ruano (AESH-i) : accompagnent les élèves dans leurs apprentissages et leur quotidien, en ULIS ou dans les classes ordinaires.
Mme Comet-Filion, cheffe d’établissement : responsable du dispositif, en lien avec l’équipe de direction (Mme Riccio et M. Soubie-Latapie). Elle assure le suivi institutionnel et rencontre régulièrement familles et partenaires de soins.
En 2025-2026, l’ULIS du collège scolarisera 15 élèves.
Chaque élève :
est inscrit dans une classe de référence,
bénéficie d’un emploi du temps personnalisé et évolutif,
est évalué selon le Socle Commun (via Pronote).
Les enseignants et les élèves du collège jouent un rôle essentiel dans la réussite de l’inclusion par leur accueil et leur coopération.
sont des collégiens à part entière et participent à toutes les activités du collège : foyer, association sportive, accompagnement éducatif, voyages scolaires…
suivent les cours :
en classe générale, chaque fois que possible, selon leurs besoins, aptitudes et projets,
en petit groupe ou en individuel avec l’enseignant spécialisé.