Collège Jean Jaurès de Cenon
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Projet de fonctionnement ULIS

Collège Jean Jaurès, Cenon

Année scolaire 2018/2019

 

Document réalisé par Thomas MORTAGNE, coordinateur de l’ULIS

 

1.     Définition et cadre règlementaire de l’ULIS

ULIS signifie Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. Avant 2010, cette structure s’appelait UPI (Unité Pédagogique d’Intégration).

Le texte principal qui régit les ULIS est la circulaire n°2010-088 du 18 juin 2010.   

Le texte qui réglementait les UPI, est la circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001, aujourd’hui abrogée.

Le texte fondateur des UPI, est la circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995, aujourd’hui abrogée.

L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques car plus souple, et plus diversifiée sur le plan pédagogique ».

Elle accueille de jeunes adolescents qui peuvent tirer profit, en milieu scolaire ordinaire, d’une scolarité adaptée à leurs besoins et à leurs capacités, à la nature et à l’importance de leurs difficultés. Elle doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus adapté, de préparer leur future intégration dans la société : développement de leurs compétences disciplinaires, de leur socialisation, de leur autonomie, mais aussi découverte des métiers et des formations. Elle permet aussi d’aborder avec les autres élèves de l’établissement les notions clé du « vivre ensemble » : citoyenneté, solidarité, tolérance, droit à la différence… Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux différentes formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

 

2.     Public accueilli en ULIS

L’intitulé des ULIS correspond à une réponse cohérente aux besoins d’élèves handicapés présentant des :

Ø  TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)

Ø  TED : troubles envahissant du développement (dont l’autisme)

Ø  TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)

Ø  TFA : troubles de la fonction auditive

Ø  TFV : troubles de la fonction visuelle

Ø  TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante)

 

La classe accueille des adolescents dont les difficultés ont été reconnues par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ces élèves ne peuvent dans l'immédiat être accueillis dans une classe ordinaire et une admission dans un établissement spécialisé ne s'impose pas pour eux.  Les élèves admis dans l'ULIS doivent donc être capables d'une part d'assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu'implique la vie au collège, d'autre part, d'avoir acquis ou être en voie d'acquérir une capacité de communication compatible avec les situations de vie et d'éducation collectives.  La situation des élèves, prévue pour une année scolaire, est révisée chaque année.

 

Cette année, au sein du collège, le dispositif accueille 14 adolescents (5 filles et 9 garçons).

 

3 élèves scolarisés en 3ème,  4 élèves en 4ème, 4 élèves en 5ème et 3 élèves en 6ème nouvellement arrivés (2 de l’école élémentaire Jean Jaurès de Cenon et 1 de l’école élémentaire Louis Aragon de Floirac.

 

Tous ont bénéficié du dispositif ULIS lors de l’année scolaire 2017/2018 soit en école élémentaire, soit au sein du collège Jean Jaurès de Cenon.  

 

Le travail du coordinateur ne peut se concevoir sans l’échange avec des partenaires extérieurs (psychologues, psychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, ….) mais aussi avec des structures extérieures.

 

Cette année, ce travail s’organisera avec :

       - l’ITEP Macanan de Bouliac avec qui est construite une scolarité partagée pour un élève de    4ème ;

       - le CMPEA (Centre Médico-Psychologique Enfant et Adolescent) de Lormont qui prend en charge 2 élèves de 4ème et 3ème pour des ateliers thérapeutiques ;

       - le SAPEI (Service d’Accompagnement Psycho-Educatif à l’Intégration) de l’ITEP Les Hirondelles d’Artigues qui prend en charge 1 élève de 5ème ;

       - les services de l’AGEP (Association Girondine de l’Education spécialisée et Prévention sociale) qui accompagnent les familles de plusieurs élèves ;

       - tous les professionnels médicaux et paramédicaux du secteur de Cenon qui accompagnent les élèves

 

 

3.     Objectifs et principaux axes de travail pour l’année scolaire

 

L’objectif général de la classe est de poursuivre les acquisitions scolaires en plaçant les élèves dans une dynamique de réussite, de progrès tout en les valorisant dans leur travail et ce, dans un climat de confiance. Le 1er trimestre sert principalement à (re)trouver cette ambiance de travail et une cohésion dans le groupe afin qu’ils viennent au collège avec plaisir et qu’ils soient motivés et acteurs de leurs apprentissages. 

 

Le travail de recherche de projet professionnel et l’orientation après l’ULIS, dans le cadre du Parcours Avenir, doivent rester un objectif à ne pas perdre de vue avec les élèves, notamment pour ceux de 4ème et de 3ème. 

 

Les principaux axes de travail pour cette année seront : 

 

      Poursuivre les apprentissages fondamentaux 

 

On visera à ce que les élèves acquièrent un maximum de compétences du socle commun (cycles 3 et 4) afin de posséder les outils nécessaires à leur intégration dans la société. Cette année l’accent sera mis notamment sur :

 

L’apprentissage de la lecture (déchiffrage et compréhension). Des heures dans l’emploi du temps seront consacrées au travail sur les substituts, les inférences… ;

 

Le développement des capacités à communiquer avec beaucoup de séances orales (débats, compte-rendu, exposés et la participation au projet « Les grands lisent aux petits », …) ;

 

L’acquisition des premières bases avec une initiation à l’anglais et à l’espagnol ;

 

La consolidation des bases de la numération entière et décimale, les concepts géométriques et la gestion des données numériques ;

 

La structuration de l’espace et du temps ;

 

Le développement de l’esprit critique et l’ouverture sur le monde dans le cadre du Parcours Citoyen avec un regard particulier sur les actualités et les informations ;

 

L’acquisition du B2i, la préparation et l’obtention de l’ASSR 1 et 2 et du CFG pour certains, du DNB pro pour d’autres ;

 

Le développement de la sensibilité artistique dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et Culturelle) (arts plastiques, éducation musicale…) ;

 

Le développement des capacités motrices à travers la pratique d’activités sportives et physiques (UNSS notamment) 

 

        • Poursuivre l’apprentissage de la vie en communauté (socialisation)

 

Le collège possède son propre fonctionnement. L’intégration dans la société passe d’abord par l’apprentissage de la vie en communauté au sein du collège. Pour s’intégrer dans de bonnes conditions, les élèves devront apprendre à : 

 

Développer les capacités à communiquer (certains élèves sont repliés sur eux-mêmes et communiquent peu avec les autres) ; 

Améliorer le langage et développer le vocabulaire ; 

Avoir des comportements sociaux adaptés à la vie en société ; 

Respecter les règles du collège ;

Respecter l’autre et ses différences ;

Travailler en groupe ;

Développer l'autonomie

 

Les élèves doivent apprendre à devenir autonomes. Ils doivent être capable de : 

  

Dans la classe :

- Respecter des consignes simples en autonomie ;

- Demander de l’aide en cas de difficultés ;

- Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ;

- Commencer à savoir s’auto-évaluer dans des situations simples ;

- Prendre des initiatives (s’occuper quand on a terminé un travail, aider des camarades …) 

 

Au sein du collège :

- Se déplacer dans le collège (infirmerie, accueil, bureau de la vie scolaire, CDI …) ;

- Demander l’aide de l’adulte en cas de problèmes (sur la cour par exemple) ; 

  

A l’extérieur de l’établissement (lors des stages, des sorties …) :

- Faire des recherches et travailler leur projet professionnel (cv, lettres de motivation, contact téléphonique, repérage du trajet à faire (sans taxi si possible), bilan avec le patron…) ;

- S’intéresser, poser des questions et adopter un comportement adapté lors des sorties et visites extérieures 

 

A la maison :

- Faire les devoirs demandés par la communauté éducative

 

 

4.     Moyens d’atteindre les objectifs

 

Différenciation

 

Le travail est différencié et individualisé. Les séances orales/écrites et individuelles/collectives sont alternées pour accroître leur investissement et leur participation. Le mode de travail est varié : seul, en binôme, en petit groupe ou grand groupe.  

 

Inclusion scolaire 

 

Les élèves sont inclus dans les autres classes afin de favoriser leur intégration au sein du collège. En fonction de leur projet personnel, de leurs difficultés et de leur envie et motivation, les élèves sont inclus dans différentes classes du collège. En fonction de leurs besoins, ces inclusions sont évolutives et non figées : elles peuvent s’arrêter, se poursuivre, s’interrompre et reprendre… (cf fiche liaison).

 Socialisation

 

Les élèves doivent apprendre à vivre en société. Cela commence par une socialisation : au sein de la classe elle-même, au sein du collège. L'intégration se fait à plusieurs moments de la journée : self, foyer après le repas, CDI, activités sportives….

Des sorties culturelles, éducatives en lien avec les différents parcours, dans le cadre des projets menés par les professeurs seront organisées au cours de l'année scolaire (déplacements en ville, musées, expositions, découverte de la nature, …). 

 

 

Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap collectif (AESHco)

 

Thomas VINCENT, AESHco, est présent dans la classe environ 30 heures par semaine. Ses missions, auprès des élèves, sont variées. Elles consistent à :

- développer l’autonomie,

- favoriser leur mise en confiance avec leur environnement,

- encourager et sécuriser les élèves dans le travail à mener,

- contribuer au soutien des élèves dans la compréhension et dans l’application des consignes du travail pédagogique, en utilisant les supports adaptés,  

- favoriser la socialisation des enfants, leur participation aux activités collectives et les accompagner en inclusion,

- relayer, selon les besoins, les discours, les consignes et actions de l’enseignant,

- aider au cours de certains enseignements ou à la mise en place d’ateliers de dédoublement (aide aux devoirs, travail spécifique, travail de recherche pré-professionnelle par exemple)

- faciliter la relation à l’autre, l’insertion dans la vie de l’établissement.

 

C’est un relais précieux pour le coordinateur de l’ULIS.

 

 

Principaux axes de travail pour l’année à venir :

 

               > renforcer les acquis scolaires et développer d’autres compétences chez les élèves ;

 

               > restaurer la confiance et l’estime de soi des élèves ;

 

               > développer l’autonomie chez les élèves dans et hors de la classe ;

 

               > améliorer et renforcer le partenariat entre le dispositif ULIS et l’ensemble de la communauté éducative en développant d’autres outils de communication ;

 

                > impliquer les familles des élèves ;

 

               > contribuer à restaurer l’image des élèves en situation de handicap auprès de l’ensemble de communauté

 


Guide pour les parents: cliquer ici.

   

En savoir davantage sur la scolarisation des élèves porteurs de handicap en Gironde

Une publication de l'Inspection Académique.