Collège Jean Jaurès de Cenon
Recherche  

Zone privée

Authentification

La finale du concours de chant (pour nous, c'est "The Voice")

C'était un vrai plaisir, un régal, une REUSSITE!

A l’occasion de la fête du collège du 23 juin 2015, les élèves de la 6ème E suivant l’option musique ont présenté un atelier instrumental , aperçu de ce qu’ils ont travaillé au cours de l’année dans le cadre du Parcours Musiques Actuelles au Rocher de Palmer et au collège en cours d’éducation musicale. (Fatoumata, Fayçal, N’Deye, Nazli-Can, Justine, Pauline, Noam, Hanna)

A la suite  d’un concours de chant organisé sur l’ensemble des classes de 3èmes, 3 élèves sont arrivées en finale : Nadia Kourria, Selin Kayisci et Eva Amani. Cette dernière a été élue gagnante du concours à l’applaudimètre par l’ensemble des élèves présents  et s’est vue remettre en prix 2 places pour le concert de Snarky Puppy.

La fête du collège se clôtura sur la représentation des élèves de la chorale et un mot de remerciement des élèves de 3èmes.

Voir l'article de Sud-Ouest

Théâtre: la fin en beauté

Le 23 juin  à 19h le rideau s'est baissé pour cette année, sur l'atelier théâtre du collège. Cet atelier fonctionne à raison d'une heure par semaine et il est animé par Mme Marquet et Mme Carette. Finalement l'atelier a réuni 17 acteurs qui ont travaillé cette année sur 2 pièces : Les cancres (un professeur se lamente sur l'incompréhension de ses élèves à propos de la ruse d'Ulysse dans l'épisode du cyclope) et Pas de bol (Le cadeau d'anniversaire de Julie surprend sa famille car il s'agit d'un bol qui renferme l'esprit de Marie-Antoinette).

A l'occasion de la fête de fin d'année du collège, les élèves ont offert deux représentations aux élèves et professeurs du collège en matinée puis une dernière en fin d'après-midi devant leur parents et les anciens de la troupe revenus au collège pour l'occasion.

Merci aux acteurs pour leur travail et ce spectacle de qualité.

Rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle année de théâtre ouverte à tous

Une rencontre CM2-6e

Vendredi 19 juin s’est déroulée une rencontre sportive entre la classe de 6eD et une classe de CM2 d’Artigues, au programme : course longue, lancer de poids mousse, de Vortex, d’anneaux, triple bonds, hauteur, relais,  vitesse et d’un quiz,  le tout en équipe composée d’élèves des deux classes. La matinée ensoleillée s’est terminée par un pique-nique au parc Palmer.

Tournoi intercollèges de Hand

Vendredi 19 juin

2 équipes sont allées représenter le collège Jean Jaurès au Tournoi de Handball des collèges de Cenon et Floirac, organisé par le club de Hand afin de promouvoir l'activité et  susciter des "vocations"...

Cette année, le tournoi se déroulait sur herbe au Parc de La Burthe. Le soleil et la bonne humeur ont été au rendez-vous! 

L'équipe composée des élèves de 6eF et C finit 5e et celle composée d'élèves de la 6eB 11e sur 14.

Félicitations aux élèves pour leurs efforts et leur comportement. 

C'est quoi Cécifoot

Jeudi 18 juin.

Tous les élèves de 6e ont pu découvrir sur une 1/2 journée l'activité cécifoot, le football pour les mal et non voyants.

Christophe, membre d'une association qui développe cette activité est venu leur présenter les règles du jeu. Après quelques exercices de manipulation les yeux bandés, les élèves ont vécu un match.

4 joueurs de champs "aveugles" guidés par leur gardien en défense puis par un coach placé derrière le but adverse en attaque devaient marquer le plus grand nombre de buts face à un gardien voyant. 

Les joueurs avaient appris les termes spécifiques "voy" si j'avance sans le ballon (afin que les autres joueurs me repèrent), "j'ai" quand je reçois le ballon, "perdu" si on me l'a pris... Le ballon était équipé de grelots pour repérer son déplacement. La consigne la plus difficile à respecter était que les spectateurs devaient garder le silence afin de faciliter l'écoute des joueurs!!!

On a dénombré quelques collisions mais également quelques jolies actions et buts.

Les élèves ont trouvé ça "difficile" mais "rigolo" même si "ça faisait un peu peur de tomber".


Une petite vidéo.

Course solidaire

La Course de la solidarité : soutien financier à la reprise des écoles au Népal.

 A la mi-avril, des élèves du collège ont participé à une course solidaire au parc Palmer, organisée par des étudiants de l'Institut sciences naturelles et agroalimentaires de Bordeaux (ISNAB) au profit de l'association Aide et Action.

 Ce sont 500 euros qui ont été remis à cette association par les parrainages des élèves de Jean Jaurès, ainsi que du lycée professionnel La Morlette et du collège Manon Cormier de Bassens, qui participaient à cette journée. La Protection Civile de Cenon a aussi soutenu financièrement Aide et Action.

 Cet argent sera utilisé dans le programme qu'Aide et Action mène au Népal : aide d'urgence aux populations à l'épicentre du premier séisme meurtrier, reconstruction d'infrastructures scolaires, ...

 Pour en savoir plus sur le programme d'Aide et Action au Népal :

http://www.france.aide-et-action.org/projets-humanitaires/nepal-urgence-seisme/

 Pour soutenir ce programme :

http://www.france.aide-et-action.org/seisme-nepal/

 

 

sortie au Teich du jeudi 11 juin 2015 - REP Jean Jaures

Les élèves de la classe de 6ème F en compagnie d'une classe de CM 2 de l'école René Cassagne sont partis jeudi 11 juin en balade au parc Ornithologique du Teich. Ils s'étaient rencontrés à deux reprises pour travailler sur les oiseaux migrateurs du parc . Par groupes de trois ou quatre ils ont préparé un petit exposé sur un oiseau en particulier.

La sortie de jeudi est venue clore ce travail : le matin nous avons visité le parc en deux groupes. La pluie était venue se joindre à nous mais nous étions émerveillés par le spectacle que nous avions  devant les yeux. Par chance toutes les espèces étudiées étaient au rendez-vous( tadorne de Belon, Héron cendré, cigogne blanche...)

Les petits cygnes nés dans la nuit ou les cigogneaux ont pointé le bout de leur bec pour notre plus grand bonheur.

Après le repas les élèves ont présenté leur oiseau aux autres et nous sommes rentrés pour éviter le mauvais temps.

 

Les jetées d'encre

Les élèves des 2 collèges où enseigne Mme Ferrand, professeur de Lettres Modernes, ont réalisé 2 superbes ouvrages.

Voici le premier puis le deuxième.

Sortie en librairie

Le mardi 09 juin, un groupe d'élèves de la classe de 6ème C est allé découvrir la librairie Au Petit Chaperon Rouge, avenue Thiers.

La classe participe à un projet mené par l'Action Culturelle du Rectorat de Bordeaux (DAAC) et l'Association des Librairies Atlantiques en Aquitaine en partenariat avec la DRAC et le Conseil Départemental de la Gironde : Courant Livres.

Ce programme propose aux élèves de constituer leur bibliothèque personnelle, de la commencer ou de l'étoffer. Bien qu'il s'agisse d'encourager des achats individuels, Courant livre chez mon libraire s'inscrit dans un dispositif pédagogique et dans un accompagnement de deux enseignants du collège dont le but est de favoriser l’accès au livre et développer le goût de la lecture.

 Le projet concerne la classe de 6ème C qui a rencontré il y a environ 2 semaines au CDI la libraire, Mme Seguin, qui est venue parler de son métier, présenter des livres.

Aujourd'hui, un groupe, accompagné par la documentaliste Mme Carette s'est rendu à la librairie pour choisir des livres.

Chaque élève dispose personnellement d'un chèque de 30 euros (financé par le collège et la DAAC).

Chacun est reparti heureux avec ses livres.

Le deuxième groupe, accompagné par M. Trias, se rendra à son tour à la librairie Au petit Chaperon Rouge la semaine prochaine.

Bonne lecture !

Voyage à Londres

Départ dimanche 31 mai dès l'aube...

Brrr, c'est tôt!

Quel temps fait-il là-bas? Cliquer ici.

Dimanche, 15h12 (3:12 pm): arrivée à Londres ("pom pom pom pom"). Voyage sans encombre... Journée chargée mais tout s'est bien passé.

Lundi, superbe journée. Mardi, tout va toujours bien. Mercredi, déjà le retour!!! 22h37: le train n'a pas eu de retard. Retour au collège demain... :(

L'arrivée à Tower Bridge!
La meilleure place pour la relève de la garde à Buckingham Palace
Let us hear the guide! Shakespeare's Globe
Départ imminent

Nous avons reçu une auteur de Paris!

Voir l'article de Sud-Ouest.

Mission eXplore: le collège a préparé son atterrissage à Capsciences...

Pendant 6 séances, le jeudi de 11h à 12h, les élèves se sont préparés comme des astronautes pour une mission spatiale. L'objectif était de comprendre l'impact de l'alimentation et de la nécessiter de bouger sur la santé. Il s'agissait d'un projet international, des classes de tous les pays relevaient les "défis" des fiches proposées par la NASA et pouvaient partager leurs expériences, nous avons choisi de publier les articles des élèves sur le site du collège.

  Les 5A et les 5D  à Cap sciences :

Le mardi 19 mai  2015 nous sommes partis à Cap sciences voir l'exposition « Odyssée destination espace ». L'objectif de cette sortie était de voyager dans le temps et l'espace pour s'imprégner des grands événements qui ont fait l'aventure spatiale de l'humanité.

Nous avons découvert les grands moments de l'exploration spatiale...le premier homme dans l'espace en 1961(Youri Gargarine), le premier pas de l'homme sur la lune en 1969( Neil Armstrong et Buzz Aldrin), le premier engin à se déplacer sur le sol martien en 1997 (Rocky) et le premier équipage international à vivre dans la station spatiale internationale à 6 en 2009. Nous avons découvert à partir de quatre rêves ( quitter la terre, marcher sur la lune, explorer d'autres mondes et vivre dans l'espace) comment ces événements ont été imaginés depuis longtemps, puis vécu depuis la Terre, et depuis l'espace. Côté espace, nous avons porté notre regard sur cet immense domaine peu à peu exploré. Côté Terre, nous avons voyagé dans le temps en parcourant des scènes d'intérieurs reconstitués et aménagés avec le mobilier et les objets de l'époque.

 MISSION 1: Astro-course

 "Durant le voyage des astronautes dans l'espace, leur agilité et leur coordination sont mises à l'épreuve. Il faut donc la travailler avant le voyage. Pendant cette mission, 3 parcours de slalom entre des plots plus ou moins espacés ont été installés. Nous avons dû faire ces parcours le plus rapidement possible sans faire tomber les plots, sous forme de relais. Plus les plus étaient espacés (en largeur) plus le parcours étaient difficile, les changements de direction de la course étant radicaux!" Maryan, Romane, Maïssa et Marcia.

La très bonne participation motivée de la classe a permis de réussir la mission. 

 MISSION 4: Retour à la base.

Lors de l'exploartion de la Lune (ou de Mars), les astronautes doivent effectuer de nombreuses tâches physiques telles que la mise en place d'expériences scientifiques autour de la base ou la collecte d'échantiollons rocheux. Ils devront également marcher ou conduire leur rover sur de longues distances pour explorer la surface. Si le rover tombe en panne ils doivent être capable de marcher 10 Km pour retourner à la base.

Durant le cycle de 1/2 fond, les élèves ont appris à maintenir différentes allures en fonction de la durée de l'effort, 1'30, 3' ou 4'30 afin de parcourir la plus grande distance possible selon leur capacité. En fin de cycle, ils ont réalisé une course en relais à 2 sur 24 minutes: Les performances vont de 1450 à 2650m en 12 minutes. Tous les élèves ont progressé et donc la mission est réussie.

MISSION 6: Se batir un tronc d'astronaute.

- Les contractions du commandant: 

"Durant ce challenge, nous avions à réaliser "le plus d'abdos" en 1 minute. Règles de sécurité: allongé sur le dos, il faut croiser les bras sur la poitrine (pour ne pas tirer sur la nuque) et plier les jambes (pour plaquer le dos au sol). Il ne fallait décoller que les omoplates (en regardant bien le plafond). Le record a été de 73! Nous nous sommes améliorés entre 2 séances... nous devions nous entrainer chez nous!"

- Le pilote raide comme une planche:

"Durant cette activité, on a dû rester en position de gainage pendant 30 secondes, pour renforcer tous les muscles qui se trouvent autour de la colonne vertébrale. Tout le monde a réussi cette mission"

Ali, Sofiane, Mohammed, Marius, Roni.

Comme la masse musculaire s'affaiblit dans l'espace, la pratique d'exercices physiques variés est nécessaire pour renforcer ces muscles du tronc, avant, pendant et après le vol!

 

MISSION 7: ASSEMBLER UN PUZZLE

"Durant le voyage des astronautes dans l'espace, ils portent une combinaison munie de gants.Cette mission permet d'apprendre à manipuler des objets minutieux avec des "gros" gants! (pour travailler la dextérité et la coordination main-oeil). 

"Pendant cette mission, nous avons dû mettre des gants pour ensuite assembler les pièces d'un puzzle, sous forme d'un relais. La 1ère personne assemble le contour du puzzle puis la 2e complète l'intérieur. Nous avons tous réussi cette mission et rapportant des points pour nous rapprocher de la lune"  Maryan, Romane, Maïssa et Marcia

La NASA cherche à développer des mains robotiques dont la dextérité dépasserait celle d'un astronaute en scaphandre.

 MISSION 8: FORCE DE L'EQUIPAGE

Effectuer des "pompes" et des "flexions" pour renforcer les muscles et les os des parties inférieures et supérieures du corps.

"Réalisation des pompes classiques: 

- mettez-vous en appui face au sol, les bras tendus, écartez les mains de la largeur de vos épaules.

- placer vos pieds légèrement écartés. Attention le tronc et les jambes sont alignés!

- Inspirer et fléchir les bras pour amener la cage thoracique près du sol.

- Pousser jusqu'à l'extension complète des bras en gardant toujours le corps bien gainé puis expirer profondément en fin de mouvement.

Pour faire plus simplement ou pour les moins sportifs, vous pouvez également vous mettre en appui sur les genoux."

 "Réalisations des flexions:

- placez les pieds à plat au sol et espacez les de la largeur de votre bassin,

- fléchissez vos jambes comme pour vous accroupir, placez vos bras devant afin de garder l'équilibre. Attention, votre dos doit être bien droit!

- remontez en abaissant les bras le long du corps."

C'est également comme ça qu'on soulève des objets "lourds" en utilisant la force des jambes.

"N'arrondissez jamais votre dos, en cas de grosse fatigue, vous risqueriez un lumbago ou une hernie discale" Maëlys, Joséphine, Célia, Ji-Hanne et Dilan.

MISSION 9: UN PAS DANS L'ESPACE

2 exercices pour accroitre sa force et sa coordination:

- Marche de l'ours: "Positionne -toi sur tes pieds et tes mains (en regardant le sol) et marche sur tes 4 pattes comme un ours",

- Marche du crabe: "Inverse la marche de l'ours, assieds-toi sur le sol, mets tes bras derrière toi, les genoux pliés, soulève les fesses et essaie de te déplacer".

Les élèves ont fait cette mission en relais, chaque élève a enchainé un aller de 12m en mode ours et un retour en mode crabe (nous on appelle ça l'araignée en lutte, ils sont habitués à faire ces exercices) avant de passer le relais à un co équipier. 

Dans un environnement à gravité réduite, les astronautes sont incapables de marcher comme ils le font sur terre. Ils doivent utiliser leurs mains, leurs bras et leurs pieds pour se pousser et se tirer d'un endroit à l'autre.

C'est la dernière mission qui a été effectuée (nous ne les avons pas toutes faites et pas dans l'ordre, question de terrain) lors de l'échauffement de la séance de rugby et comme tout le monde a été très enthousiaste, chaque groupe a mérité ses 10 points et les 50 points gagnés ont permis d'atteindre la barre de 460 points fixés pour atteindre la lune.

 MISSION 12: Saute jusqu'à la Lune.

Tu vas t'entrainer à sauter à la corde, sur place et en te déplaçant, pour solidifier tes os et améliorer l'endurance de ton coeur et des autres muscles.

30 secondes d'effort - 1 minute de repos X3

Consignes de sécurité: une bonne longueur de corde (si tu te places debout au milieu de la corde, il faut que les extrémités touchent tes aisselles) et plie légèrement les genoux quand tu retombes sur le sol!

MISSION 18: LA VITESSE DE LA LUMIERE

C'est une activité pour entrainer sa concentration et son temps de réaction oeil-main.

Face à face, l'entraineur tien une règle à la verticale, un membre de l'équipage tend son bras et place son pouce et son index de part et d'autre de l'autre extrémité de la règle, écartés de 2 cm, au niveau du 0.

Il doit se tenir prêt à attraper la règle dès que son entraineur la lâche. En fonction de la graduation à laquelle il la bloque, on calcule son temps de réaction!

Cet entrainement est très important pour les astronautes lors de l'utilisation du bras robotique par exemple

Tournoi de Basket

Le 1er tournoi de basket-ball des 4e du Collège Jean Jaurès s'est déroulé le vendredi 17 avril de 8h à 12h au Gymnase de La Morlette à Cenon. 

Les 6 classes avaient composé 4 équipes de niveau en leur sein et se sont affrontées sur 4 tournois. Chaque équipe de niveau a rencontré les équipes de même niveau des 5 autres classes. 

Chaque victoire rapportait 2 points, le nul 1 point et une défaite 0.

Deux matchs se déroulaient en simultané sur des terrains en largeur de la salle. Les matchs étaient arbitrés par des élèves de 3e sélectionnés pour leurs compétences et volontaires. Nous les remercions de leur participation et de leur excellent investissement.

L'ambiance dans les tribunes et sur les terrains étaient bonne. Les participants se sont donnés à fond!

Classement:

1er la classe de 4eE avec 33 pts,

2ème la classe de 4eF avec 25 pts,

3ème la classe de 4eD avec 21 pts,

4ème la classe de 4eC avec 20 pts, 5ème la classe de 4eG avec 18 pts et 6ème le classe de 4ème A/ B.

Félicitations aux vainqueurs. Une coupe les attend au module, elle sera remise en jeu l'année prochaine! Bravo également aux autres.

courez pour la solidarité le 11 avril 2015

Sortie au futuroscope

Le samedi 21 mars, 2 bus remplis d'élèves et d'accompagnateurs sont partis pour une superbe journée au Futuroscope, ce fut une belle réussite! Organisée par le Foyer des élèves...

Projet radio

Un projet radio fort intéressant, avec un formateur (Eric Bonneau du CLEMI), les élèves de l'option découverte professionnelle en 3e, et M. TRIAS, M. HOUDE et M. MALBEC.

Qu'ils soient ici tous remerciés.

Un projet digne de professionnels.

Pour écouter:

cliquer ici (à propos de l'éclipse) puis cliquer ici puis encore ici (une longue émission très complète)

Le printemps des poètes

Quelques photos des répétitions et de la représentation du spectacle réalisé par les élèves de 6ème C (avec M. Trias, professeur de français et Mme Carette, professeur documentaliste) le jeudi 19 mars 2015 à la médiathèque de Cenon. Félicitations aux élèves pour la qualité de leurs textes et de la mise en scène, pour leur implication et sérieux dans ce projet, ainsi qu'aux enseignants pour leur capacité à tirer le meilleur des élèves!! Bravo à tous!

Article de Sud-Ouest.

Séjour à Oléron 2015

Tout, tout, tout: ICI

invitation jeudi 19 mars

Sortie Théâtre en anglais pour tous les 3e

Mardi 3 mars, tous les élèves de troisième se sont rendus au Rocher Palmer pour assister à la représentation d une  pièce de théâtre en anglais ." Checking out / the genuine article " 

Pièce Écrite  par Philip Ayckbourn , mise en scène et jouée par the Quorum Theatre Company .

Après avoir travaillé plus d un mois sur le script de la pièce en cours d anglais, les élèves ont réussi à comprendre sans mal  et à apprécié ce spectacle Ils ont pu aussi poser des questions aux acteurs après la représentation .

Beaucoup de rires et de beaux échanges : bravo aux acteurs et aux élèves !

la BD au collège

 Mardi 10 mars, la scénariste de bande dessinée, Marzena Sowa est venue au CDI du collège rencontrer deux classes : le matin les 4C de Mme Marquet et l'après-midi les 6C  de M. Trias.

Ce fut l'occasion pour elle de présenter la série Marzi qui lui a permis de devenir scénariste et son enfance en Pologne sous le régime communiste.

Elle sera présente le 21 et 22 mars au Festival Bulles en Hauts de Garonne qui aura lieu cette année au Rocher de Palmer. N'hésitez pas à y aller en famille (manifestation gratuite).

Un projet très riche avec des personnes âgées

Tous les détails dans l'article de Sud-Ouest!

Les grands de l'ULIS lisent aux petits... (copie 1)

Les efforts des “grands” bien récompensés par l’apéritif préparé généreusement par les “petits” de l’école maternelle L. PERGAUD: Nourritures du corps et de l’esprit ....

Visite au secours populaire français par des élèves de la SEGPA

Ce lundi 19 janvier 2015, des élèves de 3ème du Collège cenonnais Jean Jaurès sont allées avec leurs enseignantes visiter les locaux du Comité du Secours Populaire à Cenon. Les bénévoles du secteur vestimentaire leur ont expliqué le fonctionnement de ce service : dépôt, remise en état puis vente de vêtements H, F ou enfant ou de linge, colis d’urgence, puis Claude Henrion leur a présenté le secteur alimentaire en détail, enfin, les animatrices de la cellule Jeunesse ont résumé les diverses actions en faveur des familles de plusieurs communes avoisinantes. Les collégiennes, surprises de l’éventail de ces actions peuvent désormais réfléchir à leur projet professionnel, et qui sait, s’orienter vers des métiers d’aide à la personne, d’esthétique, et pourquoi pas lier les deux?

Remise des diplômes le vendredi 9 janvier 2015

En fin de journée, nous avons eu le plaisir de revoir nos anciens élèves de 3e (générale et de SEGPA) venus chercher leurs relevés de notes et leur éventuel diplôme (CFG pour les SEGPA, Brevet des Collèges pour les 3e Générales). Ce fut l'occasion de se revoir entre eux, et entre nous. Les échanges avec leurs anciens professeurs ont été très sympathiques.

Nous en avons profité pour remettre aussi le Diplôme d'enseignement de Langue Française pour les élèves ayant suivi les cours de Français à leur arrivée en France.

La remise des diplômes s'est terminée par le partage de la galette.


(article de Sud-Ouest: cliquer ici).

Visite de la SEGPA aux boussoles du numérique

Cliquer ici pour tout découvrir!

Les grands de l'ULIS lisent aux petits

A la maternelle A. Daudet

2 visites des élèves de l'ODP

Une à la Chiffonne Rit et une au forum des métiers. Cliquez pour en savoir plus!

Les Grands de l'ULIS lisent aux petits...

... de l'école maternelle Alain Fournier

Cross annuel du RRS: vendredi 17 octobre 2014

Le Cross annuel du RRS s'est déroulé sous le soleil et dans une ambiance agréable. Les élèves des écoles élémentaires de Jean Jaurès et de René Cassagne ainsi que les 6e du collège Jean Jaurès  sont venus courir au Parc Palmer.

4 courses se sont enchainées: La "petite" course des filles avec les dossards "ROSE", la "petite" course des garçons avec les dossards "VERT", la grande course des filles avec les dossards "JAUNE" et enfin la "grande" course des garçons avec les dossards "BLEU".

Des élèves du Lycée professionnel de La Morlette sont venus participer à l'encadrement.

Bravo aux enfants pour leurs efforts et  merci aux adultes présents.

PS: cette année, l'école d'Artigues n'a pas souhaité participer. C'est dommage, tant cette occasion de faire connaissance est appréciée des enfants et des adultes, d'habitude...

Il y a même un article dans le journal!! Cliquer ici.


Résultats course bleue niveau 2 garçons CM2-6e

Classement

Nom

Prénom

Classe/école

Temps

1e

OVONO

Lionel  

6e D

7’15’’

2e

BOUKHERBOU

Rayan

6e F

7’22’’

3e

BORJA BALDE

Aïlton

6e F

7’30’’

 

Résultats course jaune niveau 2 filles CM2-6e

Classement

Nom

Prénom

Classe/école

Classement établissement

Temps

1e

BOUHENDJEUR

Linda

6e F

1

8’20’’

2e

YOUNES

Inès 

6e D

2

8’42’’

3e

AKSU

Mervé 

CM2 b R.Cassagne

1

8’50’’

Résultats course verte niveau 1 garçons CM2-6e

Classement

Nom

Prénom

Classe/école

Classement établissement

 

Temps

1e

LEAL DO ESPIRITO SANTO

Edson

CM1 b

R.Cassagne

1

5’20’’

2e

AKTAS

Mehmet  

CM1

J.Jaurès

1

5’22’’

3e

FERAD

Ivan

CM1 b

R.Cassagne

2

5’31’’

Résultats course rose niveau 1 filles CM2-6e

Classement

Nom

Prénom

Classe/école

Classement établissement

1e

REHAHLA

Manel

6e D

1

2e

GALVAO RODRIGUES

Nathalie

CM1

J.Jaurès

1

3e

OUHANI

Daléle

CM1

J.Jaurès

 

 

 

 

Election du Conseiller Général Jeune du Collège

Suite à une sensibilisation faite en cours par les professeurs d’Histoire et Géographie, les élèves des classes de 5ème et 4ème ont pu déposer leurs candidatures pour être élus CONSEILLER GENERAL JEUNES.

L’élection s’est déroulée lundi 13 octobre, au moment des récréations et pendant la pause de midi. Deux candidats se sont présentés : Sofiane BELKANICHI (5D), qui avait envie de mener un projet autour de la Santé et du Sport, et Bintou BANGOURA (4D), qui elle souhaite travailler autour d’un projet dans le domaine Culture et Jeunesse.

Grâce à de nombreux et enthousiastes volontaires pour tenir le bureau de vote, plus d’une cinquantaine de collégiens ont déposé leurs bulletins dans l’urne.

C’est Bintou qui a été élue. Elle participera tout au long de l’année scolaire à des commissions de travail avec ses collègues représentants des autres collèges de Gironde. Grâce à l’organisation du Conseil Général de Gironde,  aux transports,  animateurs et professionnels mis à disposition, tous ces jeunes pourront vivre ensemble une expérience citoyenne et concrétiser un projet qui les concerne directement. (Tous les renseignements sur le site : www.gironde.fr/cgj )

Le premier rassemblement des Conseillers Généraux Jeunes aura lieu fin novembre. Nous serons heureux de vous tenir informés de l’Expérience de Bintou, notre jeune représentante…

Pour conclure, je tiens à remercier chaleureusement Maëva, Lucie, Lucile, Romane, Noémie, Fateh, Mohamed, Anatole, et les autres…qui ont tenu le bureau de vote avec application, et beaucoup de bonne humeur… ainsi que tous leurs camarades électeurs. Merci et bravo à Sofiane, valeureux candidat, qui se représentera sûrement l’année prochaine !                                                                                                                                      Laurence Martin

Sortie expo pour les 4e Euro

Jeudi 02 octobre nous sommes allés au Musée d’Aquitaine visiter l’exposition « Chicano Dream » consacrée aux artistes Américains d’origine mexicaine. Ensuite, très gentiment, Mr Houde et Mr Luneau nous ont emmenés à Los Angeles ! Les élèves de la 4é Européenne.

Les élèves ODP en sortie

Les élèves de l'Option Découverte Professionnelle se sont rendus à Artigues pour un salon des métiers "viti-vini". Voici leur article : cliquer ici.

Visites pour les latinistes

Les élèves latinistes de 4ème et 3ème ont découvert mardi 16 septembre 2014 le site archéologique de Plassac et la citadelle de Blaye.

Le site de Plassac, restauré depuis peu, leur a permis de découvrir les vestiges d'une villa gallo-romaine, qui leur a conté ses 5 siècles d'histoire, son architecture, ses décors somptueux, ses superbes mosaïques... Une autre façon de découvrir la vie de ces lointains ancêtres qui ont vécu il y a près de 2000 ans. Le travail entrepris sur le site continuera au collège avec des travaux sur les villas, de grands domaines agricoles…

 Autre découverte pour compléter cette journée : une visite guidée de la citadelle de Blaye et de ses souterrains pour découvrir architecture et défense militaire au 17ème siècle.